de Dark Diver » Ven Jan 23, 2009 11:58 pm
Ignition Dwell Duty
C'est la durée de précharge des bobines d'allumage.
Valeur +élevée => plus grosse étincelle (donc mieux pour les grosses sural) mais usure plus rapide des bobines.
Injector Void/Blast
Durée en ms qui est ajoutée à la durée d'ouverture des injecteurs calculée en fonction de la tension du MAF, de la VQ Table et du K-Value.
C'est une valeur qui joue surtout pour affiner la richesse au ralenti, selon la réactivité d'ouverture/fermeture des injecteurs.
K-Value
Dépend directement du débit des injecteurs et sert à calculer la durée d'ouverture des injecteurs selon la qté d'essence nécessaire.
Ce K devrait être inversement proportionnel au débit annoncé de injecteurs, mais il se trouve que ce n'est pas forcément une relation linéaire (ce qui expliquerait la casse de Gally).
VQTable
Table de transformation de la tension du MAF en débit d'air.
A ne modifier que si on change le type de MAF (utile pour les possesseurs de S13/S14 qui montent un débitmètre de Z32).
TTP Min
Conditionne la durée d'injection minimale (donc la richesse mini) que l'ECU appliquera entre 0 et 3200 tr/mn, par pas de 200 tr/mn.
Sert dans le cas où on est à moyen régime et on lâche la pédale d'accélérateur : TP tombe au mini, le mélange devient très pauvre, et si on accélère alors brutalement on aura une pétarade.
TTP Max
Idem mais conditionne la valeur maxi d'injection que l'ECU utilisera, entre 0 et 6400 tr/mn, par pas de 400 tr/mn, même si la mesure du MAF et la carto donnent un TP supérieur.
TTP Min et TTP Max servent au cas où le MAF renverrait une valeur de débit aberrante (ex. : 0), pour éviter de tourner trop pauvre ou trop riche, de pétarader, de caler...
TP Limit
Dénommé aussi "fuel cut". Coupe l'injection si la valeur de TP mesurée par le MAF dépasse la valeur définie.
Sert à limiter la charge moteur si par exemple une durite de commandes WG se coupe et la sural devient trop importante. Mais on peut aussi mettre une alarme ou une limite sur le boost controller, c'est plus précis. Si TP Limit est trop bas, on a un phénomène type rupteur.
Quand on change les injecteurs (ou quand on monte une double admission, bref quand on change le K), il faut impérativement changer toutes les tables qui font référence à un TP : les échelles des cartos de richesse et avance, le TTP Min et TTP Max, le TP Limit.
Le Nistune peut le faire automatiquement avec plus ou moins de bonheur.
Le Zem nécessite de le faire à la main.