Je m'attendais à mettre une dizaine de litres après avoir nettoyé le circuit via les durites du radiateur ...
Gally112 a écrit:sinon il faut refaire la premiere manip mais au lieu de remplir avec de l'eau tu remplis avec du liquide de refroidisement.........
et quand le liquide de refroidissement coule c'est que ton moteur est plein de liquide......
Gally112 a écrit:tu va en perdre un peut, mais ce n'est pas trop cher.......
sinon, a tu mis ton chauffage a fond quand tu a fait la manip ? car le circuit doit etre plein de vieux liquide !
Gally112 a écrit:et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?
!!
Gally112 a écrit:............arfff j'en suis loin des 2h30...........ca a pris 3 jours pour le sortir !!
Dark Diver a écrit:Je m'attendais à mettre une dizaine de litres après avoir nettoyé le circuit via les durites du radiateur ...
Le circuit d'eau fait presque 10 l ... quand on l'a vidé en entier par les drain plugs. Si tu fait circuler de l'eau comme Gally te l'a suggéré, bien sûr tu nettoies à fond le circuit, mais il reste près de 5 l d'eau dans le moteur, cette eau qui t'a servi à nettoyer le circuit.
En conséquence, d'ailleurs, comme tu remets 5 l de liquide de refroidissement dans un circuit qui contient déjà 5 l d'eau plate (et calcaire), tu as finalement un liquide dilué qui ne tiendra pas la température (le froid) annoncée et qui n'aura pas ses vertus antirouilles optimales. En revanche, c'est meilleur pour l'efficacité du refroidissement (l'eau a une capacité calorifique plus élevée que le glycol).
Pour revenir à un mélange 50% eau + 50% antigel (ce qu'on achète en général tout prêt), tu peux soit :- remplir avec 5 l d'antigel pur, qui se mélangeront aux 5 l d'eau ;
- à défaut utiliser un liquide plus concentré en antigel ( -35 à -40 °C) ;
- finir de nettoyer le circuit avec de l'antigel (ça coûte plus cher) ;
- poser le moteur pour accéder facilement aux drain plugs : il faut s'y faire, de nombreuses opérations sont plus faciles à réaliser en posant le moteur qu'en le contournant. Record de temps de la dépose : 2h30 aux USA !!!
et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?
Dark Diver a écrit:et ton calorstat ta pas gené pour faire circulé l'eau ?
Juste une remarque sur ce que Gally voulait probablement dire : en purgeant par le robinet de vidange, tu purges le radiateur. En purgeant par les drain plugs, tu purges le bloc moteur.
Si tu ne purges que le radiateur et que tu ne fais pas suffisamment chauffer le moteur, le calorstat reste fermé et donc le vieux liquide dans le moteur ne se mélange pas à l'eau de rinçage que tu as mise dans le radiateur.
Ensuite tu repurges le radiateur et remets de l'antigel concentré... qui va se mélanger avec le vieil antigel du moteur, chargé de rouille, dès que ton moteur chauffera.
Résultat : un mélange à moitié propre (ou à moitié sale ?), avec un taux d'antigel de 75%.
Ataru kun a écrit:question bete si tu vide le moteur, tu le rempli comment ? (donc le radia et les drain du moteur)
car si tu est emerder pour vider le moteur a cause du calostat, tu doit logiquement l'etre au remplissage ?
Donc l'eau qui sortait de la durite inférieure était celle que je mettais par la durite supérieure et chemin faisant elle passait par le bloc moteur
mais l'autre assure néanmoins la liaison par gravité (donc unidirectionnelle) entre les 2 circuits.
du coup on peu vider qd meme le circuit sans soucis
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