Bon et bien, comment dire, je reprend du service après un silence de 8 ans...
Résumé des épisodes précédents
- j'achète une 300 un matin de 2011 et je la crash le midi... Après l'accident le moteur repart nickel mais la carrosserie est très abîmée (un des longeron est tordu et "ratatiné")
- avec l'aide et les conseil de Mitchounet et de son copain Ben, j'achète une 2ème 300 en Belgique un peu plus tard. Elle a un problème moteur mais une carrosserie correcte. L'idée est de prendre le moteur de la 1ère pour le mettre dans la seconde
Ensuite le temps passe et je ne fais rien dessus pendant de longues années...
Je travaille comme ingé informatique dans une université et il y a 2 ou 3 ans j'en parle avec Bruno qui bosse dans un atelier de l'université. C'est un fan de Porsche qui en démonte et en remonte fréquemment. Je lui parle de la 300 et ça le branche bien (merci Bruno, inscrit toi!).
On a l'idée ensemble de proposer à des étudiants, dans le cadre d'une UV, de bosser sur le sujet. Ça fait maintenant 3 semestres que des étudiants travaillent dessus. On a démonté le moteur de la 300 belge, réparer le coussinet de bielle défectueux, et fabriqué un banc moteur quasi complet pour faire tourner le moteur hors du châssis.
L'étape suivante c'est de finir le banc en ajoutant le tableau de bord de la 300 accidentée puis d'y mettre le moteur de la 300 accidentée (à prioiri en meilleur état). Ensuite il faudra le refaire tourner comme une horloge.
Pour ça j'ai pensé que l'ECU pourrait nous fournir de précieuses informations en me permettant de visualiser les valeurs de tous les capteurs embarqués. Je cherche donc maintenant à me connecter à l'ECU. Le top serait d'installer un écran sur le banc pour visualiser les valeurs pendant que le moteur tourne.
Qu'en pensez vous?