Arbre de transmission

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Arbre de transmission

Nouveau messagede carangue » Mer Déc 29, 2010 3:57 pm

L'arbre de transmission qui équipe nos Z est particulierement bien pensé, mais très mal fait. Il est prévu pour se désacoupler en deux parties. La partie avant comporte du coté boite un croisillon alors que vers l'arrière on trouve un palier sur roulement qui se fixe sur le tunnel par deux vis. La partie arrière et la partie avant sont maintenus ensemble par 4 boulons. L'avantage d'une telle conception est d'assurer un bon maintien de l'arbre grace au roulement et donc de réduire l'effort exercé sur les silent bloc de boite et de pont.
Les inconvénients sont:
Le poid et donc la difficulter à équilibrer parfaitement une telle complexité mécanique
La "fragilité" du roulement qui doit supporter une vitesse de l'ordre de 10000trs/min

Compte tenu de ces élément à risques il est préferrable de changer pour un arbre d'une seulle pièce lorsque celui d'origine présente un défaut. On pourrait imaginer changer un croisillon, ou bien le roulement et meme refaire un équilibrage de l'ensemble mais aujourd'hui on trouve des solutions plus avantageuses notament aux USA. Un défaut se manifeste souvent par une vibration que l'on sent clairement dans les cuisses. Ca peut aussi emettre un bruit sourd de roulement mais les vibrations apparraisent avant.

Dons les arbres d'une piece, on à le choix entre plusieurs matière:
Le carbone qui est très chere mais très leger et résistant (à n'acheter que pour les très grosse prépa piste ou le moindre kilo de gagné est important, car on le verra plus tard le gain en poid ne se ressent pas).
L'alu qui est le plus répendu dans notre comunauté. C'est leger et abordable en tarif.
Et l'acier ou plutot la ferraille peinte qui est vendue pour etre de l'acier. C'est lourd, ça rouille mais c'est vraiment pas chère (on gagne encore 50 USD).
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede carangue » Mer Déc 29, 2010 4:18 pm

Pour des raisons évidentes l'alu semble etre la meilleure solution.

DEPOSE
Il faut d'abord se donner de la place donc déposer un partie de la ligne. Un test pipe et le H pipe et c'est bon.
Pour sortir l'arbre d'origine, le mieux c'est de le laisser d'une seulle pièce. On défait juste les 6 vis BTR coté pont (il faudra tourner les roues arrières au fur et à mesure); et les deux vis (clef de 17) du palier central. A ce stade l'arbre cintre au millieu, mais ne tombera pas. Il y a une collerette sur l'arbre qui rentre d'un bon cm vers le pont. Donc pour le sortir, il faut repousser l'arbre un peu plus dans la boite. Avant de faire ça, si vous etes seul, caller l'arbre coté pont, ça évitera de le prendre sur la tete lorsqu'il se liberera.
Parfois il peut etre grippé, car en bout d'arbre on trouve une flasque bichromaté qui s'oxide quand et bloque le mouvement de translation nécessaire. Ne pas hésiter à sortir un boulon qui reli les deux arbres, y fixer quelque chose pour pouvoir taper au marteau.
Une fois que l'arriere est libre, on tire l'ensemble vers le pont et on l'a dans les mains. Attention c'est pas leger portable sans problème, mais faut le savoir.

REPOSE
Graisser au préalable les canelures qui rentrent dans la boite. On ne bourre pas de graisse mais on applique simplement au doigt une fine couche. Ensuite, boite au point mort, on enfiche l'arbre sur la queue de boite. Attention à ne pas abimé le joint spi. Il est préferrable d'etre 2. Une personne coté boite et l'autre coté pont pour soulager.
Ensuite on tourne l'arbre et on se sert de 2 vis d'origine (qui sont pointue au bout) pour bien placer les troues en face. Ensuite on met les neuves fournies.
Ca sent la fin... Serrage au couple (le constructeur donne 41 ft/lbs ce qui donne 5.5daN/m) on peut mettre 6daN/m, en deux passe et en croix. Ne pas remettre les 3 demi lune qui ne permettraient pas un bon serrage. On remonte la ligne et ENJOY
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede fredault77 » Ven Déc 31, 2010 6:26 pm

Merci beaucoup, Carangue.
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede Mickass » Ven Déc 31, 2010 6:38 pm

Merci de nous faire partager ton expérience... 8)
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede flozx » Lun Sep 10, 2012 7:03 pm

carangue a écrit: en bout d'arbre on trouve une flasque bichromaté qui s'oxide quand et bloque le mouvement de translation nécessaire

salut, cette flasque jaune, on la remet quand on remonte l arbre alu ? et du coté boite, sur l arbre d origine il y a une sorte de grosse rondelle, comme un cache , il faut le monter sur l arbre alu ? merci
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede Gally112 » Lun Sep 10, 2012 7:43 pm

Moi j'ai rien mis arbre démonter et l'autre remonter tel quel !!
...de retour ...
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede carangue » Mar Sep 11, 2012 12:49 am

remets rien .
Tu pose tu roule !
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede black out » Mar Sep 11, 2012 7:20 pm

a sec avec une poignée de sable ! :wink:
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede flozx » Mar Sep 11, 2012 7:26 pm

il est monté tout va bien, le plus dur est de serrer toutes les vis a la clé dynamo, et ce *$ù^*$^ù d échappement....
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede ccccc90 » Ven Aoû 10, 2018 8:34 am

retour d'expérience perso apres avoir roulé avec différents types d'arbre (plusieurs milliers avec chaque ) :

- origine : a part le roulement central qui peut faire ch... niveau confort rien à dire (pas de bruits, secousses etc...)

- mono arbre acier : au niveau confort c'est pas mal du tout ! on peut ressentir par moments quelques "a coups" légers mais pas génant ni inquiétant , pas de vibrations ou bruits particulièrement

-mono arbre alu : le moins bien niveau confort ! je l'avais déjà constaté sur d'autres autos (toy, BM...) on entends bruits et vibrations à certains régimes sans parler des a coups ! pour un usage routier "confort" à éviter !

-mono arbre carbone : à part le prix qui peut "piquer" ! ca reste le top à égalité avec l'arbre d'origine niveau confort et "ressenti" !

mon classement : 1er arbre d'origine avec mono carbone :D
2eme mono arbre acier :)
3eme mono arbre alu :evil:
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede Pascalou » Ven Aoû 10, 2018 11:02 am

:shock:

perso origine nikel mais changé (anticipation) par un ALU et jamais eu aucuns claquements ou a coups ressenti dans la voiture qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix.

Seul diff entre les deux : 90/100 une infime vibration en origine qui a totalement disparu avec l'alu.

Marrant d'avoir un ressenti si diférent. :D
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede SupraPat » Dim Aoû 12, 2018 7:29 am

Et niveau accélération vous avez eu du mieux ou quelque chose d'autres ?
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede moky92 » Dim Aoû 12, 2018 11:41 am

Moi perso je ai pas senti de différence entre l origine et l alu de chez saftmaster...
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede SupraPat » Dim Aoû 12, 2018 2:54 pm

moky92 a écrit:Moi perso je ai pas senti de différence entre l origine et l alu de chez saftmaster...


Bah merde pourquoi changer diantre ?
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Re: Arbre de transmission

Nouveau messagede moky92 » Dim Aoû 12, 2018 3:49 pm

Qui peut le plus :p
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