problème apparu

Un souci, un ennuis c'est ici

problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Mer Fév 21, 2018 3:38 pm

salutations,
ce matin en prenant ma Z j'ai eu le même problème à deux reprises, j'attends de vous de savoir d'où ça peut venir :

- cela c'est produit à grande vitesse (environ 160) en phase de freinage + rétrogradage à l'arrivé sur un rond-point. En voulant rétrograder j'ai eu une grosse difficulté à passer de 5 en 4, du coup je me suis mis au point mort tout en freinant fort. Ces deux voyants (en bas à droite du tableau de bord + le voyant tout en bas a gauche, se sont allumés > "brake quelquechose" et "Hycas"). La direction c'est durcie, la voiture filait tout droit (alors que la route tourne légèrement sur la gauche avant le rond-point) et j'ai du lutter pour maintenir la voiture sur la route en forçant vraiment sur le volant pour tourner a gauche. Bonne frayeur, au final j'étais a l’arrêt au point-mort et j'ai pu repartir normalement.
Du coup je me suis dis merde :P c'est dangereux ce truc.
J'ai remis la voiture dans la même configuration 5 min plus tard pour tester, en arrivant fort sur un rond-point, et ce coup-ci même symptômes (sauf que la j'ai eu du mal à passer de 4 en 3 et j'ai fini idem au point-mort) donc difficulté a rétrograder, direction qui durcie le tout en freinant fort.
Hormis ces deux courts moments la voiture c'est comportée normalement sur un temps de parcours d'environ 1 heure.

Ma petite idée, c'est que la voiture se met en défaut/erreur suite au fort freinage ... mais que ça joue (ou déconnecte des assistances) sur la direction et la boite c'est quand même très inquiétant.
merci.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: problème apparu

Nouveau messagede motorsport56 » Mer Fév 21, 2018 7:47 pm

Salut alors pour moi la premiere chose à faire est de verifier ton liquide de direction assistée ainsi que le dot 4 dans l'assistance d'embrayage ( le petit reservoir a coté du systeme de frein) .
J'avais mon voyant hicas d'allumé suite à un niveau faible .

J'espere que ce n'est pas ta voiture qui se coupe lors dnun freinage intense ( tu etais toujours moteur demarré qd tu t'es arreté ?
Vive les bi-turbo (ex-supra uk mk4 TT et 3000GT Eu mais 300 zx Eu TT)
Avatar de l’utilisateur
motorsport56
 
Messages: 70
Inscription: Mar Aoû 02, 2011 6:12 pm
Localisation: Morbihan (56)

Re: problème apparu

Nouveau messagede Pascalou » Mer Fév 21, 2018 9:18 pm

motorsport56 a écrit:Salut alors pour moi la premiere chose à faire est de verifier ton liquide de direction assistée ainsi que le dot 4 dans l'assistance d'embrayage ( le petit reservoir a coté du systeme de frein) .
J'avais mon voyant hicas d'allumé suite à un niveau faible .

J'espere que ce n'est pas ta voiture qui se coupe lors dnun freinage intense ( tu etais toujours moteur demarré qd tu t'es arreté ?



+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 336
Inscription: Sam Fév 06, 2010 9:49 pm
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: problème apparu

Nouveau messagede guillaume300 » Mer Fév 21, 2018 10:14 pm

Oui cela fait penser à une coupure moteur, car moteur éteint pas de direction assistée
Pour l instant z est pas l air qui s engouffre dans les ttop qui me fait perdre mes cheveux.....:-)
Avatar de l’utilisateur
guillaume300
 
Messages: 126
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 9:39 pm
Localisation: Charente

Re: problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Jeu Fév 22, 2018 12:38 am

motorsport56 a écrit:J'espere que ce n'est pas ta voiture qui se coupe lors dnun freinage intense ( tu etais toujours moteur demarré qd tu t'es arreté ?


bonsoir, merci.
moteur toujours en route, du coup j'ai pris le temps de regarder le manuel d'utilisation et pense pouvoir résoudre au moins un prob.
donc les deux voyant : brake-off et hycas

pour l'hycas en effet un contrôle et une remise à niveau de mon niv de liquide de direction s'impose (si ca se trouve jamais fait en 27 ans :oops: )
pour le voyant brake-off peut-être un probleme d'abs.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Jeu Fév 22, 2018 12:45 am

motorsport56 a écrit:ainsi que le dot 4 dans l'assistance d'embrayage ( le petit reservoir a coté du systeme de frein)


ok je vais y jeté un œil aussi , ça pourrait expliquer ma difficulté à rétrograder. pourtant les niveaux de la boite (embrayage+pont) on été fait il y a deux ans à l'acquisition.
Merci à tous je vous tiens au jus. :D
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: problème apparu

Nouveau messagede motorsport56 » Jeu Fév 22, 2018 3:33 am

Oui l'embrayage ( l'assistance fonctionne avec ce dot 4 , d'ailleurs une bonne purge ne serait pas un luxe si jamais fait ) .
Bonne recherche de panne ;-)
Vive les bi-turbo (ex-supra uk mk4 TT et 3000GT Eu mais 300 zx Eu TT)
Avatar de l’utilisateur
motorsport56
 
Messages: 70
Inscription: Mar Aoû 02, 2011 6:12 pm
Localisation: Morbihan (56)

Re: problème apparu

Nouveau messagede velaone » Jeu Fév 22, 2018 9:59 pm

La pompe d'huile de DA est entrainée par un courroie, peut etre qu'elle patine lors d'un changement rapide de régime moteur, vérifie la tension.
Si tu manque d'huile dans la DA la pompe fait un bruit de casserole, si pas de bruit cela vient pas de là.

L’embrayage est hydraulique aussi, mais cette fois il fonctionne avec la dépression du plenum, vérifie l’étanchéité du circuit, et surtout le clapet "antiretour"
Si le liquide est trop bas la pédale se ramollie jusqu'a ne plus avoir la force pour lever l'embrayage. Mais cela ne peux revenir sans faire une purge. donc pas ça.

C'est tout ce que je pense pour le moment. Bonne recherche pour les pannes.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: problème apparu

Nouveau messagede motorsport56 » Ven Fév 23, 2018 12:42 am

Belle analyse Vela +1000 :wink:
Vive les bi-turbo (ex-supra uk mk4 TT et 3000GT Eu mais 300 zx Eu TT)
Avatar de l’utilisateur
motorsport56
 
Messages: 70
Inscription: Mar Aoû 02, 2011 6:12 pm
Localisation: Morbihan (56)

Re: problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Ven Fév 23, 2018 2:31 am

Tefal a écrit: La pompe d'huile de DA est entrainée par un courroie, peut etre qu'elle patine lors d'un changement rapide de régime moteur, vérifie la tension.


c'est vraiment en forte décélération et du coup avec changement rapide de régime moteur que les problèmes (boite accrocheuse/DA perdue) apparaissent !
en utilisation normale tout fonctionne "normalement", donc si je résume, y a du taff :shock:
merci.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: problème apparu

Nouveau messagede velaone » Ven Fév 23, 2018 9:03 pm

Cela reste des supposition, facile a vérifier sans rien acheter pour le moment.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Sam Fév 24, 2018 7:34 pm

salutations,
j'ai eu le temps de me pencher sur la Z cette aprem :

- le couvercle du liquide de direction assistée était mal refermé, le niveau est bon mais du coup je vais le faire purger et remplir car si il a pris l'air ça ne doit pas être bon.
- le DOT 4 est plus bas que le minimum donc idem purge + remplissage à venir.

j'ai refais un essai routier , le problème "empire" , ce coup si j'ai calé au point mort. Du coup Z au garage et prise de rdv la semaine prochaine.
Je leur demanderai de vérifier la tension de la courroie de la pompe à huile de direction assistée au passage.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: problème apparu

Nouveau messagede velaone » Dim Fév 25, 2018 1:00 am

calé au point mort, tu peux préciser ?
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Dim Fév 25, 2018 8:49 am

salut , même configuration , j'attaque, je dois fortement ralentir sur l'arrivée d'un R.P, j'ai du mal a tomber le rapport (5 à 4), du coup je passe au point mort et freine jusqu’à l’arrêt et ce coup ci le moteur se coupe. ( tous les voyants étaient allumés et perte de la DA sur la fin ).
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: problème apparu

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Mar Fév 27, 2018 3:25 pm

rdv mardi prochain chez nissan :

- vidage/remplissage du liquide de DA
- vidage/remplissage du liquide d'assistance d'embrayage dot 4
- contrôle de la courroie de la pompe d'huile de DA
- contrôle de l'étanchéité du système d'embrayage
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Suivante

Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron