Les dimensions d'une jante se présente par exemple ainsi:
5*114.3 18*8.5 ET30
5*114.3: est le nombre de perçage et placé sur un diamètre de 114.3. Cette dimension est une caractéristique de la voiture. En l'occurence, sur la Z32 c'est bien du 5*114.3 qu'il nous faut.
18*8,5: 18 est le diamètre de la jante. Il est donné en pouce. On le sélectionne de manière empirique en fonction soit de l'esthétique, soit du montage de gros frein etc. Attention, la forme même de la jante influence directement le montage d'un kit gros frein. Si la jante possède un bord plat, éviter les batons recourbés vers l'intèrieur qui pourrait buter sur l'étrier. Et sans bord, préférré les batton complètement à l'extérieur pour être certain de pouvoir passer les gros freins. De toute façon il n'y a pas de solution miracle pour savoir si l'étrier passera car chaque jante est différente.
Le chiffre 8.5 est la largeur en pouce (rappel un pouce=25.4 mm). C'est ce chiffre qui conditionne la largeur des pneumatiques. Voici un tableau qui donne les valeurs mini/maxi et optimum de monte de pneu en fonction de la largeur:
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
Ce petit logiciel pourrat vous aider à déterminer la hauteur du flanc du pneu qu'il vous faudra installer:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Maintenant, une fois que vous avez déterminer les dimensions des pneu qui seront installé sur vos nouvelles jantes, il va falloir selectionner le déport de celles-ci.
ET30 Voici le déport. Il est donné en millimètre par rapport au milieu de la bande de roulement. L'exemple nous dit qu'entre le milieu de la largeur de la jante et le bord le plus à l'extérieur il y a 30mm. En image:

Donc, pour chercher à savoir de combien dépasseront les nouvelles jantes, il faut déjà savoir de combien elle dépasse actuellement.
Exemple pour l'avant d'une Z équippée de jante d'origine:
D'origine jante avant 16*7.5" ET45
7.5*25.4=190.5 calcul de la largeur de la jante en mm
190.5/2=95.25 calcul de la moitiée de la largeur car le déport est par rapport au milieu de la jante
95.25-45=50.25 enfin, le calcul qui donne la valeur maxi à l'extérieur des jantes par rapport à la face d'appuis
Mes jantes avant sorte par rapport à la surface d'appuis de 50.25 mm
Nouvelle jante 8.5" ET30 calcul identique
8.5*25.4=215.9
215.9/2=107.95
107.95-30=77.95
Cette jante avant, sortirait de 77.95 mm par rapport à la surface d'appuis donc dépasserait de 77.95-50.25=27.7mm par rapport à la jante actuelle. Soit environ 2.8 cm.
Ces nouvelles jantes seront 2.8cm plus à l'extérieur que les jantes d'origines.
Il reste plus qu'à aller voir ce que ça donne sur la Z avec un mêtre à la main.
Refaire le calcul pour l'essieu arrière.
Ainsi, en fonction de la largeur des jantes choisie, ainsi que de l'aspect que l'on veut donner ou de l'élargissement des voies souhaité, l'ET diffère.
J'espère avoir était suffisament précis et même si ça fait peur de voir tout ces chiffres, ce sont des calculs élémentaires que tous le monde peut faire et comprendre. Penchez vous dessus 5 minutes et et c'est bon. Et même si vous n'y arrivez pas le forum sera là, comme il l'a était pour moi. Il y a une semaine je connaissais rien de tout ça...
Cette fiche reste évolutive.
Je rajoute un point important concernant le choix des jantes en fonction de leur profil pour qu'elles puissent s'adapter aux freins. Les constructeurs de systèmes gros frein fournissent bien souvent des schémas pour vérifier la compatibillité avec vos roues à l'échelle (c'est le cas chez stoptech http://www.stoptech.com/technical-support/bbk-wheel-fitment-template-quick-lookup).
Le but c'est de l'imprimer (demie coupe), le placer dans la jante et vérifier que ça touche nul part. N'ayant pas encore la jante, on peut prendre contact par mail avec la marque de jante souhaitée, et ils n'hésiteront pas à vous demander le dessin coté du système de frein, toutes les dimensions de la jantes souhaitée et vérifieront la compatibillité à votre place. Ca évite les mauvaises surprises...Je suis d'ailleurs en contact avec Ultralite car j'entend des "ça passe et des ça passe pas" et ils vérifient actuellement.