Les différentes upgrade ECU se base toujours sur les bandes étroites ? N'est il pas possible d'affiner le réglage de l'injection en fonction de la sonde rajoutée ? Comment ?
C'est un sujet qu'on a déjà abordé, donc il doit y avoir qq part un post assez complet.
En résumé :
- Les sondes NB (bande étroite) d'origine ne sont utilisables qu'autour d'un AFR de 14.7, disons de 14 à 15 environ. En dehors de cette gamme, elles n'ont aucune précision.
Il en découle qu'installer des manos connectés sur ces sondes n'a aucun intérêt si ce n'est de voir des aiguilles qui passent leur temps à passer du mini au maxi.
Les sondes NB sont utilisées en mode on/off, ou trop pauvre/trop riche. Quand une sonde dit 'trop pauvre', l'ECU enrichit le mélange ; quand elle dit 'trop riche' il apauvrit. Du coup en moyenne la richesse se situe autour de 14.7 (mélange stochiométrique).
- Les sondes NB sont donc utilisées dans les zones où on souhaite obtenir une richesse d'environ 14.7, càd à moyen régime et faible charge (cruising sur autoroute par exemple). On dit que l'ECU est en boucle fermée (il lit les sondes pour affiner le réglage de richesse qui est dans la carto de richesse).
En dehors de cette région, l'ECU ne lit pas les sondes NB. On dit qu'il est en boucle ouverte. Il se base alors sur le calcul théorique de la richesse pour définir la durée d'injection en fonction de la richesse indiquée dans la carto.
- Les sondes WB (large bande) savent mesurer la richesse dans une plage qui va d'environ 9 à 20. Elles permettraient de réguler totalement la richesse du moteur en fonction de la carto définie, mais l'ECU de nos Z32 n'est pas prévu pour les lire.
Donc soit on les utilise ponctuellement en phase de tuning de la cartographie, en modifiant manuellement la consigne (carto) jusqu'à lire sur la sonde la richesse attendue, soit il faut un système externe qui fasse le travail en temps réel ou différé : c'est le cas si on remplace l'ECU Nissan par un autre ECU type AEM EMS (je parle bien de toute la carte électronique, pas uniquement de l'EPROM), ou si on utilise le Nistune qui est capable de modifier la carto en fonction de la consigne et de la mesure.
- Les sondes WB fournissent en général une sortie émulée. On peut donc supprimer les NB d'origine. Mais les WB n'aiment pas la chaleur trop élevée qui règne dans les DPs : il faut les installer à une trentaine de cm des sorties de turbo, dans les TPs.
Je croyais qu'une sonde lambda ne servait uniquement si on avait un catalyseur?
Si on a un cata il faut impérativement des sondes lambda (même NB, c'est le cas de la Z32 d'origine) pour que le cata fonctionne dans une zone de richesse adaptée.
Mais les sondes lambda (NB et surtout WB) sont bien utiles pour obtenir la richesse attendue, même si on n'a pas de cata.