système Hicas

Un souci, un ennuis c'est ici

système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Jeu Mar 17, 2016 2:33 pm

salutations !
Je voulais savoir comment fonctionne ce système de roues directrice à l'arrière sur la 300.
A 1ère vu il y a deux versions, une hydraulique avant 93 et ensuite électrique.

"Le train arrière reste dans le sillage et n'essaye pas de vous passer devant à la première accélération. Néanmoins, restez méfiants sur le mouillé où la combinaison du couple et de l’effet turbo peut causer quelques émotions… A l’instar de Honda et de Mazda, Nissan dispose de son propre système quatre roues directrices. Le HICAS (High Capacity Actively Controlled Steering) est devenu Super HICAS sur la 300ZX Z32, avec pour principales modifications d’être géré électroniquement et d’avoir un angle maximal d’inclinaison des roues à 10°. Dans les faits, rares sont les cas de figure où les roues braquent autant puisque le braquage est fonction de la vitesse du véhicule."
source l'automobile sportive

Je possède actuellement une Renault Laguna 3 4control 175dci Intense, ma deuxième, la 1ère était la 180dci GT.
Si j'en parle c'est pour vous faire un topo rapide sur le fonctionnement du 4C de chez Renault, pour les curieux :
http://www.turbo.fr/renault/renault-lag ... -laguna-3/ regardez la vidéo elle est très bien faite

extrait :
Par rapport à un modèle classique, la GT bénéficie d'une démultiplication moins importante (13,5:1 au lieu de 16:1) : pour braquer les roues d'1°, il suffit donc de tourner le volant de 13,5°. Il en résulte une direction plus précise et consistante. Un calculateur électronique, logé à l'avant, effectue moultes opérations toutes les 10 millisecondes, analysant en continu l'angle du volant, l'allure du véhicule et la vitesse avec laquelle le braquage est réclamé. En fonction de ces informations, un vérin électrique, accolé à l'essieu arrière, intervient sur l'angle de ce dernier. À basse vitesse (jusqu'à environ 60 km/h), l'angle des roues arrière peut atteindre 3,5° mais il se réduit au fur et à mesure que la vitesse augmente pour se stabiliser à 1° à allure soutenue.

en bref :
Sous 60km/h le braquage des roues arrières se fait dans le sens inverse des roues avant pour un gain en manœuvrabilité et en confort.
A plus de 60 km/h le braquage des roues arrières se fait dans le même sens des roues avant pour un gain en tenue de route/motricité.

Donc j'en reviens à ma question en gras, avez vous des infos ? des chiffres ? sur le fonctionnement avec la 300Z , qui en plus est une propulsion ce qui n'a pas du simplifier la tache des ingénieurs à l'époque :!:
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: système Hicas

Nouveau messagede toffcaff » Jeu Mar 17, 2016 6:44 pm

tu as deja un post sur le sujet , et le reste dans les doc atelier :wink:

viewtopic.php?f=19&t=1308&p=12048&hilit=+hicas#p12048
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Ven Mar 18, 2016 1:20 am

salut, après lecture on apprend pas grand chose au final sur son fonctionnement.
Je serais curieux de voir comment Nissan, Mazda ou Honda communiquaient à l'époque sur ces systèmes.
Je m’intéresse à ce sujet car j'ai lu qu'un certain nombre de possesseurs de Z retiraient l'Hicas (pour une utilisation circuit ou street race et surtout drift) et installaient des barres anti-roulis à la place.
C'est dommage car justement c'est sensé apporter un plus à la Z en mode sportif mais du coup je doute fortement de la "pertinence de ce vieux système" contrairement à celui de Renault, la Laguna 3 étant une voiture "test", je sais que le système 4C a encore été amélioré sur les Espaces, Talismans et surtout sur la Mégane GT 205 avec un mode sport.
Du coup, je me demande quel est vôtre ressentit au volant, n'ayant pas encore conduit ma Z ... sur mes Laguna 3, c'est juste le top en ville, sur les rond-points, virages et surtout sous la pluie où l'on passe presque aussi fort que sur le sec. Loin de moi l'idée de faire de la pub pour le losange (d'autres marques le proposent sur des modèles luxueux, Porsche, BMW, infinity et Audi si met aussi) mais belle et bien de faire le point sur l'Hicas de la Z, à savoir quand le braquage des roues arrières se fait. Si le système est performant c'est un réel gain et un argument de plus pour le prestige de nos Z.

quelques articles pour ceux qui veulent comprendre l'évolution de se système depuis les années 80 :
http://automobile.challenges.fr/dossier ... rices.html
http://automobile.challenges.fr/dossier ... tions.html
http://vendre.autobiz.fr/4-roues-directrices/
http://www.cnetfrance.fr/cartech/foncti ... 763055.htm
http://www.automobile-sportive.com/tech ... enault.php
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 74384.html

Pour ceux qui doute encore de l’intérêt des 4 roues directrices, je crois que ces articles auront fini de vous convaincre, tous les constructeurs si mettent.
L'association de ce système avec les 4 roues motrices va être monstrueuse pour les véhicules à vocation sportive, c'est la prochaine étape.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Ven Mar 18, 2016 2:00 am

un début de réponse : https://en.wikipedia.org/wiki/HICAS
Later versions, called Super HICAS, moved to an electric actuator for the rear steering rack, making the system much lighter. The Super HICAS system also used its own computer to control the system instead of speed sensors. HICAS and Super HICAS rear wheel steering is limited to about 10 degrees in either direction

il est noté un gain de poids entre les deux systèmes (avant/après 93/94)
Si je comprends bien la fin, l'angle de braquage maximum est de 5° de chaque coté, soit 10° d'un bout à l'autre.
Dernière édition par breizh'Yakuza le Ven Mar 18, 2016 2:35 am, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Ven Mar 18, 2016 2:06 am

https://www.youtube.com/watch?v=rGjnYpS15Ak

pour le drift c'est sur ça aide pas :D
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Ven Mar 18, 2016 2:27 am

https://z32.wikispaces.com/HICAS

Voila un document intéressant, je l'ai lu rapidement (fatigue oblige).
Le super HICAS serait bien une évolution de l'HICAS, avec des paramètres différents.
Les deux systèmes se déclencheraient à 55mph soit 88km/h, pourtant sur de nombreuses video on le voit "agir" à faible vitesse et même à l’arrêt.
A lire la critique à la fin, on est quand même à des années lumières du système 4C.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: système Hicas

Nouveau messagede toffcaff » Ven Mar 18, 2016 4:58 pm

Des que tu montes en puissance le systeme montre ses limites , ça tortille du cul et les sensations donnent une impressioons de flottements , pour 2 raisons , a mon avis , la puissance et l usure des differents points de jeux ...
Avec 286cv , c est pas genant , je n ai pas ressenti les impressions negatives par exces , sauf sous la pluie si tu oublies de doser le pied droit , comme ceux qui l on viré pour les raisons citées plus haut l ont sur le sec :wink:
cette impression , peut aussi venir des habitudes prises avec des propulsions , un peu puissance , ou la derive est forcement plus habituelle ...
Entre l hicas et le systeme porsche , 25 ans les separes , et la gestion electronique d anti patinage en plus , limite certainement les points critiques ...
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Ven Mar 18, 2016 9:09 pm

mon intuition me dit que cette impression de flottement vient du fait que sur la Z, les roues arrières braquent trop (dans les deux sens) et vue qu'elles sont motrices, à l'accélération tu te retrouves avec le cul qui force vers l’intérieur sur de longues courbes ... et inversement dans des virages resserrés le cul doit forcer vers l’extérieur (ce qui doit obliger à un léger contre-braquage). Sur la vidéo que j'ai posté on voit "trop" nettement les roues tournées alors que sur ma laguna ça ne se voit pratiquement pas sauf à vitesse réduite. Je me ferais ma propre idée au volant mais je pense, avant tout, que c'est un coup de main à prendre.

D'après mes recherches hier, à moins de 88km/h les roues arrières tournent dans le sens inverse, et a plus de 88km/h elles tournent dans le même sens. (je ne suis pas encore certain de cette limite, ça manque de doc). 5° idem ça parait beaucoup par rapport aux systèmes contemporains surtout que ces derniers réduisent ce degré quand la vitesse augmente.
Le système Hicas se désactiverai aussi vers 200 km/h.
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes

Re: système Hicas

Nouveau messagede Facial Deluxe » Sam Mar 19, 2016 5:04 pm

CQFD la z est stable à 200 sous la pluie :mrgreen:
My Fair Daily.
Avatar de l’utilisateur
Facial Deluxe
 
Messages: 117
Inscription: Lun Oct 29, 2012 3:29 pm
Localisation: Ile de France

Re: système Hicas

Nouveau messagede breizh'Yakuza » Sam Mar 19, 2016 9:13 pm

bon ben nickel :P
Je n'en doutais pas ! même sur le sec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
breizh'Yakuza
 
Messages: 0
Inscription: Jeu Fév 11, 2016 10:09 pm
Localisation: rennes


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron