RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Un souci, un ennuis c'est ici

RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mar Avr 07, 2015 6:29 pm

J'ai besoin de recharger ma clim. Ma Z étant de 1990 a donc été conçu en R12 qui n'est plus d'actualité en France. Je viens de passer pas mal de post en revue mais je n'ai pas trouvé ma réponse à savoir que changer pour passer en R134 actuel en 2015.
Question 1, en Belgique , est on encore en R12 ou est aussi passé aussi aux nouveau gaz moins polluant?

Question 2, peut on passer sans risque de casse au R134 et quelle huile faut il utiliser pour préserver le compresseur?
Quels joints ou autres pièces remplacer et installer si besoin, mis à part les adaptateurs raccords de servicing clim?

Les Z modèles après 1994 sont elles en R12 ou autres?
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede gil300-35 » Mar Avr 07, 2015 8:13 pm

Moi j'ai fait ça l'année dernière en profitant d'une promo en été : vidage complet et recharge en R134 ; j'ai changé les joints et la bouteille déshydratante et le garagiste à réussi à me dégripper le compresseur qui ne tournait plus :D ; et maintenant j'attend les grosses chaleurs pour tester !
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mer Avr 08, 2015 6:16 am

bjr Gil300.
de quel joints s'agit il svp?
Etant sur Lille , savez vous si nos amis Belges sont soumis au R134 ou s'il peuvent encore recharger du R12.
Comment avez vous fait le choix de l'huile compatible?
En fait votre garagiste n'a pas tiqué pour passer du R12 au R134 ce qui n'est pas le cas du garage qui fait les clim dans mon coin.
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede ccccc90 » Mer Avr 08, 2015 8:17 am

le R12 est interdit en Europe depuis 1992 ou 93 ! il éxiste des kits retrofit pour passer au R134 , c'est vrai que sur des systemes au R12 qui passent au R134 ca peut craindre au niveau des fuites ! le R134 a des mollecules plus petites... un bon pro pourra te dépanner :D
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede toffcaff » Mer Avr 08, 2015 10:45 am

c est une option indispensable .....dans l oise ^^ :mrgreen: :arrow:

sinon , tu trouves encore du R12 chez air liquide ou autre (pas dans le circuit normal) , mais reservé au pro.....une relation , un bacchiche et le tour est joué :wink:
c est plus dur d en trouver , mais ça se fait encore ...
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede gil300-35 » Mer Avr 08, 2015 11:04 am

Igor a écrit:bjr Gil300.
de quel joints s'agit il svp?
Etant sur Lille , savez vous si nos amis Belges sont soumis au R134 ou s'il peuvent encore recharger du R12.
Comment avez vous fait le choix de l'huile compatible?
En fait votre garagiste n'a pas tiqué pour passer du R12 au R134 ce qui n'est pas le cas du garage qui fait les clim dans mon coin.


ce sont tous les joints du circuit (le mien avait des fuites), tu trouves la pochette complète sur Ebay .
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mer Avr 08, 2015 11:43 am

Gil300 , tu parles de joints kit général pour voiture type http://www.ebay.fr/itm/18-Sizes-265Pcs- ... 3f47a405cf.

ici du chinois, donc aucune confiance mais c'est le principe je suppose car difficile de connaitre par avance les dimensions des joints sur nos Z.

Je lis que certains connaissent bien le climat de l'Oise . C'est pourtant bien au Sud , de l'Angleterre.

Chez Feu Vert Creil, pas d'adaptateur R12/R134 pour charger le 134 sur mon circuit R12.
Sur Compiegne, plus de 134 dans la machine car en attente de passer sous le nouveau gaz qui serait spécifique en fonction des marques de voitures. Rien n'est encore décidé.

Ce que je ressent en passant les coups de fils pour trouver une possibilité de rechargement, c'est qu'il n'y a pas grand engouement pour recharger ce type de clim car trop ancienne. C'est très Frenchy. Surtout ne pas s’embêter, vendre au prix fort du consommable.

je pense actuellement acheter un kit joint chez CZP + cartouche déshydratante prévu 134 et son pressure switch .
Puis acheter une bouteille de r134 au prix fort et négocier éventuellement le rinçage , test étanchéité et charge .

La bonne option , c'est bien de trouver le" climatologue" compétant équipé comme il faut. Un vrai spécialiste .Effectivement, il y a en moins surement que dans le midi.
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede velaone » Mer Avr 08, 2015 12:12 pm

2 ans que j'ai tout dans le garage pour la clim, et toujours pas trouvé quelqu'un de sérieux... et je regarde pas le prix.
Les "pro" en connaissent moins que les bricolou comme moi. C'est inquiétant de voir le niveau des techniciens automobiles. :roll:
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede didier g » Mer Avr 08, 2015 1:37 pm

Je peux répondre car j'ai passé la clim de ma 100NX au R134, pour un coût total de 100€ : 27€ de joints chez nissan, et 80€ de charge, remplacement de l'huile et pose de deux adaptateurs qui restent sur la voiture compris, je précise que le compresseur et l'évaporateur (le détendeur) de la 100nx et de la 300zx sont similaires; donc que la technique marche pour les deux voitures. Comme je greffais la clim sur une voiture dépourvue à l'origine, j'ai aussi 30€ de bouteille dessicante,

Le sujet initial a été fait par un ami frigoriste qui habite en espagne et qui a fait pas mal d'expérimentations sur la clim de sa NX car là bas la clim, c'est pas une option décorative. J'ai suivi son tuto et fait charger la clim avant les vacances, et avec 3 semaines au soleil d'espagne en Juillet je peux confirmer que ça marche.

Si vous ne faites pas la modif sur le tarage du détendeur, il faut préciser au frigoriste de charger de 15 à 20% de moins que la contenance normale, sinon vous aurez souvent la sécurité de givrage (le compresseur se débraye si la température de l'air est négative dans le détendeur)

Le sujet : http://www.nxpower.fr/forum/post142515.html

si quelqu'un se sent le courage de l'actualiser pour la Z, je vois bien l'ami Vela se lancer avant l'été dans la réalisation d'un tuto.

AVIS AUX AMATEURS : NE PRENEZ SURTOUT PAS LA BOUTEILLE DESSICANTE CHEZ OSCARO. Si vous voulez tenter l'aventure Oscaro, il vous faudra être très invenitifs car ils vous enverront la mauvaise bouteille, 2 ports au lieu de 3 ports, et ne la reprennent pas si l'emballage est ouvert. Je précise qu'il faut ouvrir l'emballage pour s'apercevoir de l'erreur.
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mer Avr 08, 2015 10:28 pm

Nos amis Américain ayant beaucoup plus d'expériences que nous sur l Z m'ont donné le nécessaire pour faire la modif R12 en R134a.

Le principe est finalement très simple:
Il faut savoir que le compresseur monté sur les Z de 1990 à 1992 sont compatibles R12 et R134a.(C'est ce que dit aussi didier g avec le 100nx) Lors de tout remplacement d'élément de clim il faut remplacer la cartouche déshydratante car elle sera probablement déjà plus ou moins saturée d'eau.
Les caractéristiques du r134a n'étant pas les mêmes que le r12 entraîneraient des mises en sécurités de la clim par détection du pressure switch monté sur la cartouche déshydratante, mais bien sur, le pressure switch re-taré est prévu avec un kit connecteur elec en option si nous voulons rebrancher correctement sur le harnais électrique. Reste donc à acheter le kit joint existant pour la clim et les 2 adaptateurs r12/r134a pour le servicing , plus un nettoyant spécifique qu'ils nomment ESTER pour bien rincer le circuit du r12 avant chargement en r134a. J'imagine que les garages qui font les chargement ont ce type de nettoyant sous un autre nom.
Penser à vérifier l'état du condenseur qui a peut être ses lamelles d’abîmées ou écrasées diminuant ses performances.

yaka, focon pour moi maintenant.
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Nouveau messagede PadawaZ » Mer Avr 08, 2015 10:39 pm

En Z

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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mer Avr 08, 2015 10:42 pm

ca remplace surement le R12 comme cela est noté mais pas pour de la clim auto apparemment.
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede PadawaZ » Mer Avr 08, 2015 10:43 pm

ben c est marqué dessus Applications:

Systèmes de climatisation automobile conçus pour le R-12

donc a priori c est bien pour les voitures.Je pense pas que les système soit différents d'ailleurs
En Z

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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede Igor » Mer Avr 08, 2015 10:58 pm

sorry, g lu trop vite. Là seul un spécialiste clim pourrait te répondre. Ensuite de ce que j'ai pu lire et glaner comme renseignement il faut faire attention en ajoutant la bonne huile (déjà contenu dans le r134a lors de la recharge). Il y aurait des problèmes de corrosion possible dû a l'huile contenu dans le r134a pour certaines clim. C'est pour celà que certains garages qui ne connaissaient pas ma Z ne voulaient pas la recharger en r134a. Pb de garantie.
Le r134 risque de disparaître pour encore un nouveau voir des nouveaux gaz d'ici peu , celui-ci est peu être complètement compatible. Nouvelles normes, nouveaux soucis d'entretien.
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Re: RECHARGEMENT CLIMATISATION en 2015

Nouveau messagede carangue » Ven Avr 10, 2015 8:31 am

La clim c'est un métier, celui de frigoriste.
Faire une charge en suivant ce que dit la machine, tout le monde peut le faire. Résultat des courses, dans les garages et autres centres, ils s'occupent de choses qu'ils ne métrisent pas...
Tout ce qui a était dit est juste. Le R134a est un fluide qui est en fait un mélange de plusieurs fluides dont la température d'évaporation est différente. Ce qui signifie en décodé, qu'à la moindre fuite dans le circuit, et donc mise en contact avec la pression atmosphérique, c'est le fluide le plus volatile qui part. Ce qui reste n'est plus du 134a car il a perdu ses propriété. Le R12, si tu en perdais un peu ça continuait à marcher quand même (moins bien mais ça marchait). D'où l'importance de changer les joints (de toute façon une clim ne se charge que lorsqu'il y a eu une fuite...).
Trouver un frigoriste sympa qui pour un petit billet chouchoutera la clim de la Z, est ce qu'il y a de mieux à faire. Mais à faire avec lui car travailler sur une auto ça va vite le gaver puis le manque de place.
Sinon dans l'ordre:
Récupérer le gaz
ouvrir le circuit pour changer les joints, et la bouteille (qui fait office de filtre déshy anti acide)
vidanger le compresseur (il doit avoir des vis pour ça)
Tirer au vide
remplir en huile
remplir en 134a

La charge en R134a doit être faite à l'aide de la mesure de surchauffe prise avec un thermomètre à contact en sortie de l'évaporateur. La surchauffe c'est pour un frigoriste, la différence entre la température mesurée et la température d'évaporation (lu sur les manomètres et fonction du fluide et de la pression dans l'évaporateur).5 à 7 Kelvin sont suffisant mais obligatoire. Ne surtout pas se fier à un poids de fluide, sinon le compresseur risque de prendre des coups de liquide. De même une mesure du sous refroidissement (coté condenseur) donnera une bonne indication du remplissage de ce dernier.

Bon courage
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