de velaone » Mar Mar 10, 2015 8:34 pm
Pas si simple finalement :
Même si tu le sait déjà, je me lance, peut être que d'en parler servira a d'autres.
L'eprom c'est la mémoire de tous les paramètres du moteur. En gros, dedans il y a la config et des tableaux qui disent, a tel tours moteur, avec tel charge, l'injo s'ouvre tant de temps, tout en calant l'avance a tant de degrés. En gros si une case est pas bonne ou un paramètre erroné tu risque la vie de ton moteur.
Voir l’extérieur de l'Eprom ne peut pas dire ce qu'il y a dedans car elle peut avoir été réécrite par n'importe quel "préparateur", si t'as pas modifié ta Z et que le précédent propriétaire a fait les choses bien je suppose que tu risque peu de chose, cependant on n'en sait rien.
Enfin, voir ce qui est écrit dedans te rassurera sur les paramètres de base et permettra a un connaisseur de voir si il n'y a pas des trucs qui clochent. Mais...
Mais ce n'est pas si facile même en regardant les tableaux rien ne prouve qu'il soit juste, si il y a trop d'avance ou que la combustion est trop pauvre = casse moteur. Si c'est l'inverse tu perds en performances et conso. La solution reste donc les sondes et détecteur de cliquetis et faire des essai banc/route.
Alors, la solution la plus simple c'est une nouvelle éprom comme dit plus haut (Ash ou autre). Et quand ta config sera finie tu pourras faire une carto sur mesure.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai