Hicas.. Reprogrammation et Haine contre RENAULT

Un souci, un ennuis c'est ici

Hicas.. Reprogrammation et Haine contre RENAULT

Nouveau messagede gregof45 » Dim Nov 02, 2008 12:02 pm

J'ai une question que je me pose depuis que je viens de voir le test de la laguna coupé.
Y a pas moyen de reprogrammer le Hicas de façon à ce qu'à une vitesse inférieure à X (genre 30km/h), le système puisse être actif pour gagner en rayon de braquage?
Sinon, moi qui suis Renault depuis de très longues années, ça me fout les boules qu'ils s'approprient les vertus d'un système qui existent depuis très longtemps. Je ne vous raconte pas ce qui se passe dans ma tête quand j'entends que c'est eux les inventeurs de ce système :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Nov 02, 2008 4:38 pm

L'hicas a son propre calculateur, donc pas modifiable via l'ECU.
En effet, Renault réinvente la roue et se l'approprie. Ma Prelude 1987 4WS avait les 4 roues directrices.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede didier g » Dim Nov 02, 2008 5:15 pm

Dark Diver a écrit:L'hicas a son propre calculateur, donc pas modifiable via l'ECU.
En effet, Renault réinvente la roue et se l'approprie. Ma Prelude 1987 4WS avait les 4 roues directrices.


tiens, voilà le genre de défi qui devrait intéresser Foudre : fair eun boituer pour rendre le Hicas réglable selon un mode ville/route/circuit
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede gregof45 » Dim Nov 02, 2008 6:49 pm

Foudre est électronicien??
Si oui, faudrait qu'il se ramène. Ca serait bien d'activer le mode diag via l'interrupteur de marche arrière (le mode diag fait exactement ce qu'il faut pour bien se garer).
Raaaah, Renault !!! Et en plus, ça en fait la nouvelle réfèrence
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede didier g » Dim Nov 02, 2008 8:03 pm

remarque ça doit pas être bien compliqué de faire un système "parallèle", après tout ce n'est qu'un capteur sur le volant et une paire d'electrovanes sur le hicas non ?

mais je doute que ça ait une grande utilité à basse vitesse vu le faible débattement des roues
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede Maxevolution » Dim Nov 02, 2008 8:35 pm

et oui Renault n'a rarement inventer quelque chose,

mais prefere s'approprier les inventions des autres quand celle ci ne sont plus trop au gout du jour histoire de faire illusion... :lol:
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
Avatar de l’utilisateur
Maxevolution
 
Messages: 1260
Inscription: Sam Juin 21, 2008 6:50 pm
Localisation: 88 - Vosges

Nouveau messagede doomastor » Dim Nov 02, 2008 11:11 pm

De toute façon....4 control ou pas. ça reste une renault à 47000 euros (si on veut bénéficier du 3.5 V6 essence)...
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Nouveau messagede Didier » Dim Nov 09, 2008 6:40 pm

Oui quand on sait qu'une 350 Z est à 35.000 une pgo cevennes à 36.000
et j'en oublie surement il faut être sacréement chauvin pour s'en payer une en coupé/cab :cry:
Didier
 

Nouveau messagede invité » Lun Nov 10, 2008 12:24 am

Té, on parle de moi :lol:
Oui, électronicien mais cela ne fait pas tout :lol:
Il faudrait voir ce que reçoit ce fameux calculateur (vitesse, rayon de braquage avant, ) et est-ce qu'il mesure aussi la vitesse de chaque roue arrière ?
Faudrait la doc et regarder mais bon, ce doit être plus facile sur une qui dispose d'un hicas électrique...
invité
 

Nouveau messagede gregof45 » Lun Nov 10, 2008 11:42 am

La doc... ca serait cool, effectivement.
Pour ce qui est de la différence Hicas électrique et Hicas hydraulique, je préfère limite l'hydraulique car ce n'est qu'un simple pilotage d'électrovanne.
D'ailleurs, le mode diag de l'hicas, on l'active comment??
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Nov 10, 2008 11:51 am

Le mode diag est activé soit par logiciel (Conzult ou autre), soit par une série de manips style appuyer sur la pédale de frein 5 fois puis tourner le volant 3 fois, etc.
Le détail est dans le FSM au chapitre correspondant.

Pour ma part, le diag via Conzult n'a pas marché, mais la manip manuel a fonctionné.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede didier g » Lun Nov 10, 2008 1:09 pm

foudre a écrit:Té, on parle de moi :lol:
Oui, électronicien mais cela ne fait pas tout :lol:
Il faudrait voir ce que reçoit ce fameux calculateur (vitesse, rayon de braquage avant, ) et est-ce qu'il mesure aussi la vitesse de chaque roue arrière ?
Faudrait la doc et regarder mais bon, ce doit être plus facile sur une qui dispose d'un hicas électrique...


la prise de vitesse des roues est faite au niveau du compteur (si tu débranches le compteur de boite le hicas se décative), donc pas au niveau des roues.
Pour le volant, c'est un simple "potard" (je crosi que le capteur a 3 fils, donc une simple variation de résistance qui doit facilement se mesurer).

Pour la partie "activateur" je crois qu'il n'y a que 2 electrovanes, et probablement un capteur de position pour vérifier que le rack du hiacs se déplace bien comem prévu.

On doit donc avoir un moyen de "simuler" les entrées au niveau du volant et du compteur, pour agir comme on veut. Par contre, le système étant concu pour fonctionner en roulant, il n'est pas sûr qu'il ait le couple nécessaire pour s'activer à l'arrêt (mais il le fait bien en mode diag donc ça devrait marcher)
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede gregof45 » Lun Nov 10, 2008 1:34 pm

yééh, ca c'est de l'explication. Y a moyen d'avoir la méthode de diag de l'hicas vite fait?
Après est ce possible de faire un créneau en mode diag histoire de voir si ca vaut le coup que je me fasse suer?
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede didier g » Lun Nov 10, 2008 2:23 pm

j'ai la flemne de traduire

Procedure:

1. Ignition switch 'off' manual tranny in neutral or A/T in 'P'

2. Start the engine

3. Within 10 seconds after turning the key to 'ON', start the engine, turn steering wheel from left to right 20 degrees from neutral 5 times or more times & pump the brakes 5 times. Then press the brake pedal again to enter the test mode.

4. Turning the steering wheel left or right past 20 degrees from neutral will cause the rear wheels to turn slightly (~1 degree) (1.).

5. Drive the car forward 15 feet under 9mph to enter the full diagnostic mode.

6. The HICAS dash light will flash a code indicating any problems. Long flash is first digit, short flash is 2nd digit.

7. Diagnostic mode is exited when: ignition is turned off, vehicle speed exceeds 9mph, or diagnostic has operated for 5 minutes.

HICAS light codes for '90-'93:

1. HICAS solenoid R.H.
2. HICAS solenoid L.H.
3. Cut-off valve
4. Power Steering solenoid
5. Vehicle Speed sensor
6. Steering angle sensor
7. Steering Neutral positon sensor
8. A/T: Parking Brake Sensor M/T: Clutch sensor
9. A/T: Inhibitor sensor M/T: Neutral sensor

HICAS light codes for '94-'99:

11. HICAS control unit
12. HICAS motor power supply not present
13. HICAS motor output not present
21. Vehicle speed signal not present
22. Steering angle sensor angle signal not present
23. Steering angle sensor neutral not present
24. Rear main sensor input not present
25. Rear sub sensor input not present
31. Parking brake sensor input not present
32. Inhibitor switch (A/T) or nuetral switch (M/T) input not present
33. Engine speed signal not present
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede invité » Lun Nov 10, 2008 4:56 pm

Il ne mesure que la vitesse moyenen de l'auto ???
Pas la dérive roues intérieures/extérieures ?
Ben, le soucis des électrovannes c'est que c'est en tout ou rien donc pour faire du positionnement il faut jouer sur le temps d'ouverture et c'est moins facile à controler que sur une commande électrique.
Mais s'il y a asservissement avec capteur... ...mais bon, c'est faisable, sauf que c'est le temps :) ...
invité
 


Retourner vers QUESTIONS TECHNIQUES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron