de doomastor » Sam Mar 16, 2013 10:50 pm
Pour dessouder / ressouder le porte EPROM, il faut être méticuleux.
Avant toute chose, il faut utiliser un dissolvant à ongle pour supprimer la couche de vernis, et ce de chaque côté du circuit. Attention, il ne faut pas oublier d'en glisser sous la puce, un poil collée par le vernis (il arrive qu'en se précipitant, des fils qui passent sous la puce, soient arrachés lors du soulèvement de la puce).
Pour souder, le mieux est la station régulée avec panne fine. Pour dessouder, la pompe à dessouder est plutôt efficace.
Pour l'étain : la voiture est un milieu vibratoire extrême ==> soudure à l'argent (étain avec un % d'argent) requis.
Les trucs à faire attention :
- ne pas forcer sur la puce d'origine, si ça vient pas c'est qu'il reste soit de la soudure, soit du vernis qui a collé la puce au circuit.
- faire très attention aux autres puces qui sont très proches de l'eprom.
- bien nettoyer les trous (une aiguille chauffée à blanc par exemple), mais surtout faire attention à ne pas les nettoyer avec un foret, cela abîmerait les rondelles de contact.
Voilà, pour une 1ere fois, je dirais qu'il te faudra 2h.
PS : bien sûr comme il s'agit d'électronique, déchargez-vous de l'électricité statique avant de démonter / souder.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge