Le premier c'est la viscosité à froid :
0W "utilisable jusqu'à" - 40°C
5W "utilisable jusqu'à" - 35°C
10W "utilisable jusqu'à" - 30°C
15W "utilisable jusqu'à" - 25°C
20W "utilisable jusqu'à" - 20°C
Enfin, l'intérêt d'un premier chiffre faible ne se limite pas à la température minimale mais au temps que mettra l'huile pour commencer à lubrifier lors d'un premier démarrage.
Celui qui fait beaucoup de courts trajets à plutôt intéret à prendre une 0W ou 5W qu'une 10W ou pire 15W...
L'inconvénient souvent avancé des grades bas à froid est "je boufferai plus d'huile". Une 5W50 entrainera moins de conso d'huile qu'une 10W40, il suffit de lire les centaines de retours sur les forums et de lire les données techniques accessibles sur les sites des pétroliers ou ailleurs... ...ou de le vérifier soi-même !
Le seul cas où un premier chiffre faible peut engendrer une surconso est la fuite !
Si le moteur perd à l'arret, à mon avis...
Le second chiffre est la viscosité à chaud.
Plus il est élevé : plus le film est résistant tant en cisaillement qu'aux hautes températures.
Donc w60 c'est en théorie le top... ...avec 2 bémols :
- Il apparait que les W60 redeviennent vite (< 3000 km) des W50 voire W40 du fait de l'utilisation d'additifs pour obtenir ce grand écart de grade. (ex : chez castrol une semi-synth est dans ce cas, moins leur 100% synth).
- Plus la visco à chaud est élevée, plus le film est "épais et collant" ce qui est un inconvénient pour les moteurs modernes à faibles jeu notamment diesels qui tournent lentement et ne montent que peu et trop lentement en T° (c'est pour cela qu'ils préconisent des W40 voire W30).
De plus les pertes par friction et barbotage sont plus élevées car l'huile est plus épaisse...
Enfin si ton auto ne fais que de petits trajets pépère et/ou dans une région fraiche : ne met pas plus que W40...
Cas extrèmes :
J'ai lu aussi que certaines pompes à huile anciennes acceptaient mal les 0W et des récentes mal les W60 et même des W50, quid ?
Mais pour le cas qui nous interesse, une auto des années 90, des turbos lubrifiés par film d'huile...
Un site comparait les bases de synthèse utilisées par les pétroliers, malheureusement j'ai perdu le lien
et il en ressortait que Mobil est celui qui propose les plus multigrades (c'est ce que l'on peut vérifier dans le 1° centre auto venu)...
Donc chacun met ce qu'il veut, les additifs qu'il veut, il existe même une huile blanche (c'est de la mobil1 0W40 rebadgée avec un additif céramique vendue à prix d'or)...
Les additifs vont des silicones au disulfure de mobyldène en passant par les céramiques et les graphites (de - en - utilisés : pb de miscibilité) et même le PTFE "téflon" qui à) terme pouvait dans certains cas boucher les filtres à huile... ...le seul que j'ai un jour utilisé et j'en ai été content (- de bruit au démarrage), mais je n'en remettrai pas.
Les huiles ACEA A5/B5 n'ont besoin de rien de plus à mon très humble avis...
Et pour les minérales elles n'ont d'intéret que pour les vieux moteurs déjà bien encrassés car les huile smodernes étant détergentes elles décolleraient ces dépots et les faisant circuler ils pourraient notamment boucher les orifices de lubrification. On peut même imaginer une perte de compression si certaines calamines participent à l'étanchéïté... ...mais nos Z n'en sont pas là !
Enfin la marque, là je ne m'avancerai pas, j'ai déjà eu un retour
Voilà, j'espère que ce résumé de ce que j'ai pu lire et expérimenter t'aidera