admission inertielle

Fiche technique des interventions moteur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

admission inertielle

Nouveau messagede black out » Dim Oct 21, 2012 9:32 pm

ma belle explication qui était perdue dans les méandre du forum :lol: je l'ai mis en fiche pour que ça reste propre :D



le niveau technique de ce forum ma souvent impressionné, alors je me suis dit on va pousser le bouchon un peu plus loin.
je vais vous parler de l'admission inertielle.

vous l'avez souvent vu: les trompettes au niveau de l'admission des moteur atmosphérique. qu'es ce qu'on veux faire d'un moteur; le rendre plus coupleux: on met des trompettes longues/ des arbres a cames taillé pour les bas et moyens régimes, volant moteur plus lourd etc...
dans le cas ou on veux un moteur sportif: c'est tout le contraire.
l'adm inertielle est en rapport avec la longueur des trompettes: quand la soupape d'adm ce ferme, une onde remonte jusqu'en haut de la trompette et redescend. elle va coïncider avec un certain régime moteur, on va dire 10 000tour/min. c'est la que le moteur aura son pique de couple. au moment ou la soupape s'ouvre, l'onde arrive et entraîne dans son élan un peu plus de gaz(essence/air). ça fait comme un ptit coup de suralimentation. si on met une trompette plus courte le trajet de l'onde sera raccourci et elle mettra moins de temps a revenir a la soupape, donc suivant la longueur en moin le moteur aura son pique de couple a 11 000 tours ou 12 000 tours par exemple.
maintenant pour que l'adm inertielle est une plage d'utilisation plus large, on évase le bout de la trompette. c'est pour ça que la trompette n'est pas coupé droit a son extrémité.

a l'échappement il y a des ondes aussi, et le but est de les faires prendre de la vitesse par un cône comme sur les downs pipes 3" par exemple. pour un moteur turbocompressé, c'est pas aussi efficace puisque l'onde s'arrête au turbo.

pour un moteur turbo tout ceci ne sert a rien, la sural. est tellement plus efficace pour faire gagner des chevaux, donc on a un plenum et pas de trompettes.
pour son ech, on augmente le diamètre progressivement j'usqu'a la fin du silencieux (pour les prépa les plus aboutit) c'est pour ca qu'on ce retrouve avec une sortie énorme mais ça a un petit effet mégaphone.

une ligne qui reste au même diamètre tout le long en bien aussi hein :wink:

Image
Dernière édition par black out le Dim Oct 21, 2012 9:37 pm, édité 1 fois.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: admission inertielle

Nouveau messagede black out » Dim Oct 21, 2012 9:34 pm

ou comme sur la R1 on as les deux :D
Image
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: admission inertielle

Nouveau messagede doomastor » Dim Oct 21, 2012 9:50 pm

Effectivement, basiquement dans un moteur sural, le collecteur d'admission n'est pas forcément "utile". Puis en parcourant un blog Japonais j'ai été surpris de l'explication de l'architecture torturée du plenum. Il sert à la phase atmo, sa longueur est un multiple de la longueur d'onde d'admission et sa forme en cône permet d'accélerer les gaz d'admission ==> couple accru en phase atmo.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: admission inertielle

Nouveau messagede black out » Dim Oct 21, 2012 11:19 pm

doomastor a écrit: sa longueur est un multiple de la longueur d'onde d'admission et sa forme en cône permet d'accélerer les gaz d'admission ==> couple accru en phase atmo.

Ouahhh impressionant. :shock: t es un chef Doom de nous avoir trouvé une info pareil :D
en moto j ai ça aussi: des conduits d' admissions avec un goulet pour l accélération de la veine gazeuse. Et les boisseaux ont une coupe en bizaux pour la même chose :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !


Retourner vers FICHE - MOTEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron