Comparatif alpine A610 / 300 zx

Ici les autres clubs peuvent nous laisser des informations sur leurs sorties cicuits

Modérateur: Fairlady300 MODO

Comparatif alpine A610 / 300 zx

Nouveau messagede pierrot » Mar Nov 27, 2007 3:38 pm

Salut,

J'ai été contacté par un collaborateur d'une revue qui voudrai faire un petit face à face, je vous laisse son message:

Bonjour,

Je suis à la fois adhérent du Club des Amateurs d'anciennes Renault, et collaborateur occasionnel (et bénévole) de la revue Berlinette Mag. Cette revue, qui traite des Alpine et Renault sportives, publie des essais en face à face entre une Alpine ou Renault et une voiture concurrente. Nous recherchons une Nissan 300 ZX pour la confronter à une Alpine A610. Pouvons-nous avoir une conversation sur le sujet ?

Bien cordialement


Nous nous somme parlé au tel, il faudrai donc une 300 le plus proche possible de l'origine, ce qui est dur par chez nous comme je lui ai dit!

Si ça tente quelqu'un, il doit me recontacter par la suite.
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1047
Inscription: Jeu Juil 20, 2006 9:49 am
Localisation: Allevard 38

Nouveau messagede Didier » Mar Nov 27, 2007 6:44 pm

Et tu connais des gens important 8) ,
ça c'est pour rire ne le prend pas mal.

C'est cool, il veut faire cela quand et avec quel type de 300 origine, origin e ++ ou +++ ou pire.

On pourrais organiser une rencontr plus formelle, avec quelque alpine et 300, je connais le club de la Roche en Alpine, il y a plein de possibilité.

Donc moi dans 1 Mois :twisted: :twisted:
Didier
 

Nouveau messagede didier g » Mar Nov 27, 2007 6:56 pm

je pense que je suis disqualifié d'office en étant en automatique ? L'alpine ne doit pas exister en automatique
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede Didier » Mar Nov 27, 2007 7:01 pm

Et depuis quand une alpine pourrai disqualiflier un Z .
Didier
 

Nouveau messagede didier g » Mar Nov 27, 2007 7:10 pm

nan, je n'ai pas de complexe d'infériorité... je veux dire que mon automatique est déjà tellement supérieure à vos boites manuelles que je n'ose même pas imaginer la proposer contre une Alpine. :lol: :lol: (à mon avis ça se vaut au niveau des perfs)

D'ailleurs je ne suis plus tout a fait stock au niveau des finitions intérieures et si on se souvient de l'intérieur de l'A610 inspiré par les R5....
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede tof » Mar Nov 27, 2007 8:06 pm

Si si il y en a une d'origine dans le coin

C'est vrai qu'un petit rasso peu être sympas
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
tof
Modo Fairlady
 
Messages: 1785
Inscription: Lun Jan 16, 2006 9:44 pm
Localisation: haute-savoie

Nouveau messagede TOPHE » Mar Nov 27, 2007 8:32 pm

A part la couleur et la sono la mienne et d'origine
Au fait j'ai parlé avec un client qui en a une et qui tourne sur le circuit de la bresse pres de Bourg il m'a dit que ce circuit est genial mais que c'est delicat de garder l'ALPINE sur la piste
Ca doit etre plus facile avec la 300 :D
TOPHE
 
Messages: 99
Inscription: Lun Fév 05, 2007 4:11 pm
Localisation: HAUTE SAVOIE

Nouveau messagede Didier » Mer Nov 28, 2007 12:14 pm

Didier G tu fume du saucisson ou bien depuis quand les boite auto sont mieux que les mauelles :D
Didier
 

Nouveau messagede Didier » Mer Nov 28, 2007 12:16 pm

Tu vois pierrot cele de Tophe est d'rogine et en plus il est en haute savoie et il est d'accord de toute façon il aime bien se faire enrhumer. hiihhihihihi
Didier
 

Nouveau messagede fredault77 » Mer Nov 28, 2007 1:07 pm

Voici les perfs de la 300ZX boîte manuelle :

Vitesse maximum : 250 km/h
Départ arrêté: 0 à 100 km/h 6.5 sec
400 mètres DA: 14.4 sec
1000 mètres DA: 26.3 sec

Je crois que la boite auto lui rend une demi seconde au 0-100 km/h.
Je jetterai un oeil à la plaquette publicitaire d'époque de la 300ZX que j'ai eu en achetant la mienne ...

Voici les perfs de l'Alpine A610 300ZX boîte manuelle :

Vitesse maximum : 268 km/h
Départ arrêté: 0 à 100 km/h 6 sec
400 mètres DA: 13.9 sec
1000 mètres DA: 25.1 sec

Sur le papier, la 300ZX Stock se fait manger par l'A610 ... :roll:
Dernière édition par fredault77 le Mer Nov 28, 2007 5:46 pm, édité 1 fois.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede didier g » Mer Nov 28, 2007 3:54 pm

Didier a écrit:Didier G tu fume du saucisson ou bien depuis quand les boite auto sont mieux que les mauelles :D


Ben depuis que j'ai une twin turbo automatique :lol:

je dis à puissance égale ET en version Twinturbo on est devant car on a pas de baisse de charge du turbo et on rate jamais nos passages de rapport. De plus l'Overdrive donne un sécré avantage pour la vitesse de pointe sur une voiture préparée.

Seul gros soucis, sur circuit ou en conduite sportive, la boite auto reste bien moins intelligente qu'un conducteur et ne peut pas anticiper un changement de rapport, un besoin de frein moteur, etc.

Mais en ce qui concerne un DA... je ne crois pas au mythe de la boite manuelle supérieure... et j'ai un petit truc archivé dans mon pc qui vient appuyer ça.

Ca mériterait de faire un petit post à part pour qu'on puisse tous s'exprimer et comparer nos expériences.
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede fredault77 » Mer Nov 28, 2007 4:15 pm

Personnellement, j'ai toujours vu les boîtes autos derrière les boîtes manuelles pour 2 raisons très simples :

- les rapports ( plus court en boîte 5 ou 6 en manuel, boîte 4 en auto : à voir avec l'overdrive )

- la vitesse de passage des rapports : très rapide en manuel et plus lents ( tout est relatif ) en boîte auto malgré les progrès monstrueux qui ont été fait depuis la Renault 5 automatique de l'époque de ma mère ! :D

Tu peux même passer tes vitesses sans débrayer ( c'est encore plus rapide à condition d'être au bon régime moteur ).

De plus, Didier, si tu regardes en Rally, F1 ( semi-automatique ) ou autre compétition automobile, la boîte auto n'est pas franchement dominante ... 8)

Maintenant, j'ai une boîte auto sur ma 300ZX : je ne connaissais pas.
Et bien, je la trouve rapide, modulable à souhait selon la manière dont tu appuies sur la pédale de droite, confortable et elle va très bien avec la philosophie GT de la 300ZX : puissance dans un gant de velours. J'adore !

Par contre, en version préparée, je pense que j'opterai sans hésiter pour une boite manuelle.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede tof » Mer Nov 28, 2007 6:56 pm

Manger est un bien grand mot je trouve , notre souçi je pense est le poids avec toute la technologie de la 300

Tu connais le poids de l'alpine ???????
Faut pas se laisser gagner par l'euphorie de croire que l'on est un homme important

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
tof
Modo Fairlady
 
Messages: 1785
Inscription: Lun Jan 16, 2006 9:44 pm
Localisation: haute-savoie

Nouveau messagede Ataru kun » Mer Nov 28, 2007 8:51 pm

le top,

une automatique avec le changement de vitesse au volant.
Avatar de l’utilisateur
Ataru kun
 
Messages: 65
Inscription: Ven Mai 18, 2007 1:18 am
Localisation: Suisse NE

Nouveau messagede fredault77 » Mer Nov 28, 2007 9:32 pm

Tof, l'Alpine fait 250 CV pour 1.4T contre 285 CV et 1.65 T pour la 300ZX : le rapport poids / puissance se vaut. Mais les chiffres parlent d'eux mêmes.

Par contre, à mon avis ( purement théorique ), sur enchaînement de courbes, je pense que la 300ZX reprend l'avantage car l'A610 n'a jamais été réputée pour sa tenue de route.

Ataru, ton système existe déjà : c'est le système de palette de passage de vitesses au volant mais il me semble que sur les voitures de série, c'est encore un peu lent ( contrairement à la F1 ).

Tu as aussi la boîte Tiptronic : tu passes tes rapports en poussant ou en tirant le levier de vitesse de boite automatique ( sans débrayer ). C'est équivalent aux palettes.

Mais une question me vient à l'idée : et la fiabilité de la boîte automatique de la 300ZX, est-elle bonne :?: Les problèmes surviennent quand :?: La boîte manuelle est-elle plus fiable que la boîte auto :?:

Un chauffeur de taxi me disait qu'il préférait la boîte manuelle à la boîte auto à cause du coût de la boîte auto en cas de casse. Mais cela ne veut pas dire que la boite auto est moins fiable que la boite manuelle.

Faut vraiment ouvrir un autre post .... 8)
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum - Autres clubs Info circuit

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités