barre antiroulis

Modérateur: Fairlady300 MODO

barre antiroulis

Nouveau messagede joespy » Jeu Mar 20, 2008 10:44 pm

une autre question est ce que une barre antiroulis peux s'averer utile pour nos Z
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Mar 21, 2008 12:13 am

Les avis sont partagés. Ce qui est certain, c'est qu'il faut intervenir sur les barres d'origine : soit les remplacer, soit a minima remplacer les caoutchoucs et les raccords aux extrémités.

Le choix résumé est le suivant :

- Si on a des combinés filetés et qu'on les règle plutôt durs (cf. Tof), changer les barres n'est pas utile (ajoute du poids) et il vaut mieux changer les caoutchoucs pour des modèles uréthane (Energy Suspension), voire acheter les "endlinks" de SPL Parts.

- Si on a des amortos plus souples, type KYB AGX et ressorts Eibach, il est intéressant de monter des barres anti-roulis plus raides.

Dans les 2 cas la suspension sera raide, bien adaptée au circuit, pas trop aux routes avec nids de poule.

L'explication résumée est la suivante :

- Les barres anti-roulis relient les amortos G et D et les rendent dépendants. Ca évite en virage que les amortos intérieurs se compriment trop et que les extérieurs se détendent trop, et que la voiture se penche (type Deudeuche). Ca évite aussi que durant une conduite type "test de l'élan" (cf. la Mercedes Classe A :lol: ) la voiture se dandine, voire se retrouve sur le toit.
En revanche, s'il y a un trou ou une bosse sous une roue, elle ne va pas parfaitement l'épouser.

- En conduite circuit, on utilise en général des combinés filetés qui ont un faible débattement et un fort amortissement. Les effets cités précédemment sont alors peu marqués. Il n'est donc pas nécessaire de raidir encore la suspension. Les pilotes jouent en général sur les réglages (nombreux et faciles) des amortos plutôt que sur les 2 ou 3 réglages d'une barre anti-roulis.

- Mais avec des amortos classiques réglés souples, une barre plus rigide et réglable améliore nettement la tenue de route en attaque en virage. En jouant sur les réglages AV et AR, on peut rendre la voiture sous ou sur vireuse. Mais on peut aussi faire la même chose en réglant le carrossage (sauf que c'est plus complexe à modifier).

- Le pb de ces barres renforcées, c'est leur poids. Double pb : ça alourdit la voiture, et ça coûte cher en port. Perso j'en ai (Suspension Techniques) et j'avais profité d'une expédition d'un cat back pour les ajouter au paquet.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON


Retourner vers Fairlady 300 Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron