Question technique hors Z

Modérateur: Fairlady300 MODO

Question technique hors Z

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Nov 14, 2013 12:30 am

Afin de me remettre petit à petit à la mécanique, dans le but final de remonter ma Z avant la dernière goutte de carburant liquide sur terre ou mon décès (le 1er qui sera atteint), je me suis dit que changer un moteur d'un petit 4 cylindres traction (Opel Corsa 1.2 mais 16V tout de même) devait être une formalité.

Et bien ce n'est pas vrai ! Je préfère sortir (et surtout rentrer ) un moteur de Z (pas dans la Corsa) !

Voilà ma question : pour faire différemment de la revue technique qui propose de sortir moteur + boîte par dessous la caisse, j'ai sorti le moteur seul par le haut, la boîte restant à sa place.
Pas de pb pour l'instant.

Mais pour remonter le moteur, le pb c'est de l'aligner avec l'axe de la boîte, car en soutenant le moteur par les anneaux prévus à cet effet, il se présente de travers.
Impossible de l'aligner avec la boîte.

Qq'un a-t-il déjà fait ce type d'opération sur une traction (moteur transversal) ?
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede doomastor » Jeu Nov 14, 2013 8:35 am

Salut Dark,

Sur ma 5 ou sur ma 106, à chaque fois j'ai eu besoin d'un cric hydraulique pour soutenir le moteur et pouvoir comme ça aligner la boite avec le reste.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede doomastor » Jeu Nov 14, 2013 8:35 am

Salut Dark,

Sur ma 5 ou sur ma 106, à chaque fois j'ai eu besoin d'un cric hydraulique pour soutenir le moteur et pouvoir comme ça aligner la boite avec le reste.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Didier » Jeu Nov 14, 2013 10:55 am

Salut François , alors là tu m'épates tu prévois de te remettre sur la Z , cette année les agrs vous pouvez prévoir le ski il y aura de la neige.

Je confirme pour pour le cric c'est ce que font aussi les mécano pour autre chose comme changer les courroies de distribution sur les cinq cylindres en transversale pour éviter de tomber le moteur.
Didier
 

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Nov 15, 2013 12:39 am

Didier, je n'ai pas précisé quand j'allais attaquer la Z, juste que je remets dans le bain avec une plus petite voiture. Mais si je ne suis pas capable de remonter la Corsa alors je passe à la pêche à la ligne !

Doom, j'ai bien utilisé un cric sous le moteur pour pouvoir l'orienter, mais rien à faire.
Je pense qu'il serai plus simple de fixer le moteur sur le support moteur et d'aligner la boîte qui est beaucoup plus légère et maniable.
D'ailleurs quand on change l'embrayage je pense que c'est ce qu'on fait : on ne va pas sortir le moteur.
Sauf qu'il faut d'abord dégager la boîte sur la droite (conducteur) pour positionner le moteur sur son support. Et j'aimerais bien ne pas avoir ni à démonter la transmission ni à vider l'huile de la boîte.

Mais je risque de devoir en passer par là...

Ou alors je vais essayer de soutenir le moteur avec un cric de moto (genre plateau) qui donne plus de maniabilité, mais le pb c'est qu'avec la chèvre il n'y a plus de place pour glisser ce gros cric plateau. Il me faudrait le portique de Gally.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede didier g » Ven Nov 15, 2013 9:16 am

Tu peux aussi prendre deux autres points de fixation sur le haut du moteur et attacher à les attacher à la chèvre, si tu es tout seul tu peux utiliser ça pour régler en finesse :

Image

Ca te permet de gérer l'inclinaison du moteur en finesse
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Nov 18, 2013 12:15 am

Bon, j'ai trouvé le souci pour accoupler le moteur à la boîte : c'est l'extrémité du cardan de droite (passager) côté différentiel qui est trop large et bloque le positionnement du moteur qui bute dedans avant d'atteindre le bon alignement. C'est sorti mais ça ne re-rentre pas. Il faut donc sortir le cardan du différentiel, accoupler le moteur puis remettre le cardan.

J'ai donc déposé la roue AVD et retiré la rotule de suspension (inférieure), ce qui donne suffisamment de mou pour retirer le cardan du différentiel.
D'après ce que j'avais lu il faut tirer très fort sur le cardan car il est verrouillé dans le différentiel par un clip.

Mais là, impossible à sortir.
J'ai tiré comme une brute côté flasque de roue, j'ai fait levier au niveau du différentiel avec 2 tournevis qui se sont tordus, idem avec 2 démonte-pneu de moto dont l'un s'est ébréché.
J'ai démonté le carter de différentiel (+ vidange huile) pourvoir de l'intérieur mais on n'accède pas à cet clip.

Qui a déjà rencontré ce pb de cardan verrouillé par un clip ?
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Gally112 » Lun Nov 18, 2013 7:41 am

oui certain cardan sont verrouiller avec une goupille ... regarde si ce n'est pas le cas ! :wink:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede TNZ69 » Lun Nov 18, 2013 7:44 am

Gally112 a écrit:oui certain cardan sont verrouiller avec une goupille ... regarde si ce n'est pas le cas ! :wink:


+1
Avatar de l’utilisateur
TNZ69
 
Messages: 6
Inscription: Mer Mar 27, 2013 8:11 pm

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede didier g » Lun Nov 18, 2013 9:26 am

Souvent les clips ne sortent que si tu as une onde de choc en meme temps qu'une traction assez forte, en contrainte continue ça ne bouge pas : tu peux essayer de fabriquer une sorte de "branlette" : tu prends un cable en acier de 3 à 5 mm au magasin du coin (n'importe quel cable fait l'affaire pourvu qu'il ne soit PAS élastique, tu l'attaches au cardan à déclipser d'un côté, et à une masse de l'autre côté, tu prends un peu de recul et tu tapes de façon à tendre le cable très fort d'un coup dans l'axe de sortie du cardan.

C'est un peu le principe de la clé à choc ou du tournevis à frapper mais dans l'autre sens.

Si tu as 4 mains, une paire qui pousse sur la tete de cardan pendant que l'autre paire manoeuvre la masse, mais gaffe à la tension du cable, aux rebonds de la masse etc...
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Nov 19, 2013 12:48 am

Oui, il y a bien une goupille... interne, donc on ne la démonte pas mais il faut la faire passer en tirant sur l'axe.

Oui j'ai essayé le coup du choc en tirant dans l'axe et de façon sèche sur le moyeu de roue qui est toujours raccordé au cardan. J'y suis allé bestialement : rien à faire, sauf que j'en avais mal pour le cardan et ses 2 articulations.

Mais je viens de lire une astuce que je vais essayer : faire tourner le cardan lentement tout en appliquant des petites tractions dessus : ainsi on finirait par trouver une position où le clip est aligné avec les cannelures de l'arbre, et ça passerait mieux.

C'est sûr que j'ai regretté de ne pas avoir 4 mains : 2 pour pousser avec un levier sur le joint homocinétique côté boîte, 2 pour tirer d'un coup sec en même temps. Je vais appeler un ami :)
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede toffcaff » Mar Nov 19, 2013 12:58 pm

:lol: ou boudha .....tl tiend la lampe et passe les douilles a choc en plus :mrgreen:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Athos » Mar Nov 19, 2013 4:29 pm

Ces pas bouddha ces chiva une divinités indienne qui a plusieurs bras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Athos
 
Messages: 0
Inscription: Mer Déc 29, 2010 7:52 am
Localisation: Bolléne 84500

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede toffcaff » Mar Nov 19, 2013 9:46 pm

si tu le dis , je le connais que de vue.. :lol:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: Question technique hors Z

Nouveau messagede Dark Diver » Mer Nov 20, 2013 1:15 am

C'est bon, je l'ai eu ce soir, en tirant le cardan sans trop forcer tout en le tournant lentement afin de trouver la bonne position pour que ce maudit circlip veuille bien prendre l'air.
Je remercie l'inconnu Anglais qui a posté cette astuce sur un forum UK.
Le moteur est maintenant accouplé à la boîte, les choses intéressantes peuvent continuer.

Didier, bonne nouvelle, je ne vais pas me mettre à la pêche de sitôt.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON


Retourner vers Fairlady 300 Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron