Traction control et flex fuel add-on pour 300

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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede fredault77 » Ven Avr 01, 2011 11:51 am

Ne prends pas la mouche, RC300: Gregof a son vocabulaire, mais il n'y a rien de péjoratif dans ce qu'il dit. Au contraire. 8)

Merci, Doom, pour ces précisions.
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede doomastor » Ven Avr 01, 2011 12:03 pm

Tite question tiens. Comment tu gères la différence de qualité de E85 délivré à la pompe entre l'été et l'hiver ? (si mes souvenirs sont bons entre 75 et 85% d'éthanol l'été et entre 65% et 75% l'hiver). Cela a son importance pour gérer les problèmes de démarrage (la température d'inflammabilité (qu'on appelle le point éclair) de l'essence et d'environ -55°C, celui de l'éthanol est de +13°C...) surtout en période à forte différence de températures et du coup comment aussi gérer la richesse du mélange surtout sur des grosses prépa. (Rouler avec un plein typé "été" en hiver fait tourner plus riche, mais l'inverse c'est pas top)

La plupart des autos flex fuel ont une sonde permettant de tester la qualité de l'E85 délivré, le calculo possède alors une table d'adaptation du mélange final en fonction de ça.
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede gregof45 » Ven Avr 01, 2011 5:37 pm

fredault77 a écrit:Ne prends pas la mouche, RC300: Gregof a son vocabulaire, mais il n'y a rien de péjoratif dans ce qu'il dit. Au contraire. 8)

Merci, Doom, pour ces précisions.


MErci Fredault. C'est vrai que je fais rustique parfois, à l'image de ma Z en bois lol..
Mes excuses RC300 :lol:
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede RC300 » Ven Avr 01, 2011 8:44 pm

C'est 85% en été et 73% en hiver.
les 15 ou 27% de SP sont là pour abaisser le point éclair.
c'est 11°C pour 100% d'éthanol.
donc les pbs se posent à -5+ -10°C mais je n'ai jamais eu de pb pour demarrer.
Mes tables d'enrichissement à froid sont corrigées en conséquence et la compression fait le reste ...
J'ai des sondes large bande (donc un contrôle visuel permanent) et une correction manuelle de la richesse pour assurer tous les types
de mélange. Je travaille sur une approche automatique.
il faut régler sur le mode été, la différence d'E85 n'engendre qu'un écart de 0.5 et la densité d'oxygène en hiver vient combler (sur une base de 14.7, et oui j'affiche toujours les valeurs SP pour ne pas me perdre)
14.7 en SP = 14.7 en E85 avec 30-35% injecté en plus (j'ai simplifié)


doomastor a écrit:Tite question tiens. Comment tu gères la différence de qualité de E85 délivré à la pompe entre l'été et l'hiver ? (si mes souvenirs sont bons entre 75 et 85% d'éthanol l'été et entre 65% et 75% l'hiver). Cela a son importance pour gérer les problèmes de démarrage (la température d'inflammabilité (qu'on appelle le point éclair) de l'essence et d'environ -55°C, celui de l'éthanol est de +13°C...) surtout en période à forte différence de températures et du coup comment aussi gérer la richesse du mélange surtout sur des grosses prépa. (Rouler avec un plein typé "été" en hiver fait tourner plus riche, mais l'inverse c'est pas top)

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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Avr 03, 2011 12:42 pm

J'ai des sondes large bande (donc un contrôle visuel permanent) et une correction manuelle de la richesse pour assurer tous les types de mélange.

Cela signifie-t-il qu'à chaque plein d'E85 tu modifies la carto (avec Nistune je suppose), par exemple en mesurant la richesse au ralenti et en modifiant le facteur K ?

Je travaille sur une approche automatique.

Ce qui nécessiterait d'avoir un équipement (micro-contrôleur ou PC embarqué) qui ferait automatiquement l'opération manuelle précédente ? Et qui enverrait directement les modifications de carto via la prise diagnostic ?
Ou alors il faudrait coder cette fonction dans l'ECU tout en ayant récupéré une entrée analogique pour mesurer la richesse...?

il faut régler sur le mode été, la différence d'E85 n'engendre qu'un écart de 0.5 et la densité d'oxygène en hiver vient combler (sur une base de 14.7,

Oui l'hiver l'air est froid et plus dense, mais le MAF en tient compte et renvoie au final à l'ECU la masse d'air aspirée. L'ECU peut alors calculer la quantité d'essence à injecter en tenant compte de cet air plus dense. Donc je ne vois pas comment la densité de l'air peut combler l'écart d'AFR nécessité par taux d'Ethanol différent.

et oui j'affiche toujours les valeurs SP pour ne pas me perdre)
14.7 en SP = 14.7 en E85 avec 30-35% injecté en plus (j'ai simplifié)

Qu'entends-tu par "affiche" ? Sur l'affichage de la richesse mesurée par la sonde large bande ? As-tu modifié son affichage ?

Merci de faire avancer ce sujet que je trouve très intéressant.
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede doomastor » Dim Avr 03, 2011 1:06 pm

Dark Diver a écrit:
et oui j'affiche toujours les valeurs SP pour ne pas me perdre)
14.7 en SP = 14.7 en E85 avec 30-35% injecté en plus (j'ai simplifié)

Qu'entends-tu par "affiche" ? Sur l'affichage de la richesse mesurée par la sonde large bande ? As-tu modifié son affichage ?

Merci de faire avancer ce sujet que je trouve très intéressant.


Au mélange idéal la valeur lambda est de 1, donc côté afficheur ça donne 14.7, que ce soit essence ou ethanol.
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Avr 05, 2011 11:58 pm

Ah oui, il conserve le paramétrage "Essence" sur la sonde O2 et il tune avec des valeurs AFR identiques à celles utilisées avec de l'essence. Il n'est en effet pas utile de savoir à quel AFR "réel" on se trouve ; il est en revanche pratique de se référer à la connaissance qu'on a du comportement du moteur selon l'AFR habituel avec de l'essence.

Romchip, pas de réponse à mes autres interrogations/supputations ?
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede RC300 » Mer Avr 06, 2011 9:19 am

Mes pleins sont toujours en 100% E85, sauf cas exceptionnel où je mettrais du SP, où là, sans reprogrammation, j'ai un sélecteur manuel qui engendre 8 concentrations différentes de 5 à 35%.
Je modifie selon la richesse que je vois au ralenti sur mes WB02, il faut attendre 5 mins ou rouler tranquille pour que le mélange soit complet dans le réservoir.

Pour l'aspect été-hiver, je te l'assure, ce n'est pas un problème, surtout en open loop, pour différentes raisons :
_tu es dans la 15ème colonne de la map en été parce que tu souffles un peu moins
_tu es dans la 16ème colonne (ou au delà) de la map en hiver parce tu souffles intrinsèquement plus
_mon AFR cible est dans la zone 11-11.5 et je l'obtiens aussi bien en hiver qu'en été
_si tu es un peu trop riche en E85 (ex. 10.5) , ce n'est pas un pb, pas de baisse de puissance dans les fortes richesses avec l'E85.
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Avr 07, 2011 12:15 am

Il n'y a pas que la richesse qui peut être impactée, mais également l'indice d'octane du mélange. Si tu tunes en été de façon optimale (avance élevée, pression de suralimentation élevée) et que tu n'as pas de cliquetis, en hiver le taux d'éthanol étant plus faible, ne risque-t-il pas d'y avoir un risque de cliquetis ?
Heureusement l'hiver ce risque est plus faible (température de l'air plus basse) et en outre la richesse est plus élevée (taux d'essence plus élevé).

D'après JéjéZ32, les SupraMen auraient eu beaucoup de casse avec l'E85, mais cela vient peut-être de leur paramétrage "border line".
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede RC300 » Jeu Avr 07, 2011 9:01 am

Comment dire ... oui, tu as raison dans l'absolu mais ce n'est pas aussi binaire.
Ca fait plus de 4 ans que je roule en 100% E85 sur 300zx et 2 ans sur Audi S4.
E85= octane equivalent 104

Un des travers de l'E85 est que ca repousse les limites du cliquetis donc les mecs mettent des valeurs folles d'avance en full boost, jusqu'au boom.
Ce n'est plus le cliquetis qui est destructeur mais le stress que tu mets sur le moteur (trop d'avance, piston pas TDC).
Si il y a cliquetis, ses zones d'apparition sont differentes, la courbe de réponse/le bruit également, au point de ne pas le détecter avec les capteurs OEM et l'algo qu'il y a derrière (j'ai le cas sur mon Audi S4).

Full boost:
SP9x: 18-20° d'avance
E85: 22-24° est raisonnable, 30° est possible mais c'est juste dément, trop de stress
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede doomastor » Jeu Avr 07, 2011 10:12 am

RC300 a écrit: 30° est possible mais c'est juste dément, trop de stress


Lol effectivement, c'est que je mets avec du C16 ... :)
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede PadawaZ » Ven Avr 15, 2011 2:03 pm

Aujourd'hui mon premier plein a plus de 100€ :cry: dur dur d'utiliser la Z comme quasi daily a ce tarif.

Que faire comme modif pour concrètement rouler à l'E85 sans forcement chercher la perf ultime mais du safe quotidien. Je suis devenu snob j'aime bien aller chercher le pain en Z 8) mais si ca continue a augmenter il faudra choisir des biscottes pour démarrer la Z une fois par semaine ^^
En Z

Jeune PadawaZ tu sera un jediZ quand comme moi 900 Z tu auras [YodaZ]
Maitre MyaguiZ quand est ce que j'aurai les clefs de la Z tais toi scarabéZ lustré frotté lustré frotté ....
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede RC300 » Ven Avr 15, 2011 2:08 pm

740cc et une gestion calculateur adéquate

Prérequis:
une 300zx en bonne santé

Bonus:
une sonde large bande
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede MOI3 » Ven Avr 15, 2011 2:55 pm

je pense qu'on va faire une commande groupee d'injecteur 740cc ou 850cc pour etre tranquil ! :lol:
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Re: Traction control et flex fuel add-on pour 300

Nouveau messagede doomastor » Ven Avr 15, 2011 3:31 pm

RC300 a écrit:740cc et une gestion calculateur adéquate

Prérequis:
une 300zx en bonne santé


Bonus:
une sonde large bande


Je plussoie et je souligne. (ça veut dire aussi, durits d'essence neuves et adaptées à l'E85, pompe à essence en meilleur état possible)
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