Distribution complète ou partielle

Modérateur: Fairlady300 MODO

Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede didier g » Ven Juil 02, 2010 2:31 pm

Petite question aux mécanos expérimentés : Je m'attaque à la mécanique de la Tetanos et un boulon en appelant un autre, après avoir tombé la boite, et en commençant à nettoyer la boite à air pour la passer au lave vaisselle, sorti les radiateurs pour les dépoussiérer, j'ai fini avec la distrib à poil :mrgreen:

Il s'avère que la distrib a été faite fin 2006 ou début 2007, voiture stockée depuis 2007-2008, je ne sais pas combien de bornes exactement depuis mais moins de 15000km d'après le relevé du CT anglais de l'époque. Il y avait eu la totale : galets/courroie et pompe à eau, plus les cosses d'injecteurs.

La voiture a démarré sans soucis, donc pas de grippage, mais j'aimerais faire que ça dure ainsi très longtemps sans craindre de soucis, en particulier sur la courroie. Est ce que ça choque quelqu'un de démonter une distrib pour vérifier l'état des galets, et de la remonter avec une courroie neuve ? Je sais que dans l'idéal on changerait toujours toutes les pièces qui ont plus de 24h par du neuf, mais bon mon banquier n'est pas de mon avis.


Quel est le vôtre ? il faut mieux la laisser telle quelle, démonter et changer la courroie, ou impérativement courroie + galets ?
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede tenzo_972 » Ven Juil 02, 2010 7:10 pm

Ben humm perso j attire l attention surtout sur la pompe a eau. en règles général, une foi quel a pri une certaine tenssion de couroie, lui rebalancé une 2° tenssion de couroie qui obligatoirement serat differante de la premiere ben tu a des risque quel se mette a fuire.... mai pas a tout les coup!

Apres pour les galet ben.... si pa gripé pa marqué ou autre chose bizzar pour ma part sa roule!
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede Mickass » Ven Juil 02, 2010 9:02 pm

Pour moi tu te prend la tête pour rien, il n'y a rien à changé, a la limite vraiment pour avoir bonne consciense démonte, contrôle le tout, galet, pompe à eau etc

Moi je viens de faire ma distribution la voiture avait parcouru 45 000 kms en 10 ans, elle à 145 000kms et j'ai mis un kit 200 000 kms, bah franchement la courroie n'a strictement rien, même pas sèche, ni craquelé :shock: ( elle dormait au garage)

Donc dans ton cas si le tout à 2 ou 3 ans contrôle et puis c'est tout :wink:
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede velaone » Ven Juil 02, 2010 9:17 pm

Mon père dit toujours, tant que sa marche, on touche pas...
Mais tout le monde sait que 5mn avant de casser elle était pas cassée.
Donc mon intervention ne sert a rien. :oops:
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede didier g » Ven Juil 02, 2010 10:14 pm

Hé bien de toute façon je dois la démonter, car j'ai un suintement d'huile au niveau du joint derrière le capteur d'allumage, et meme si ce doit être possible de virer une poulie sans sortir tout le ramdam, ce serait dommage de pas en profiter pour le faire.

Les galets étant assez peu soumis à l'usure du temps, n'étant pas grippés, et ayant peu de bornes, je pense que je vais me contenter de changer la courroie à titre préventif. En plus la boite étant déjà par terre et avec une clé à choc pour la poulie de vilo ça devrait pas être trop galère.... du moins pour le démontage :cry:
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede velaone » Ven Juil 02, 2010 11:40 pm

La poulie de vilo pourquoi la sortir ? tu veut mettre une alu ? ton joint de vilo fuit ? si non je vois pas l'intérêt. Mais si tu le fait quand même n'oublie pas qu'il faut pas faire trop levier sur la pompe, et que l'arrache est indispensable.

Aussi tu peux regarder si les durite d'eau derrière le piping alu sont pas trop cuites,

Ta fuite elle est sur un AAC ? si oui, c'est juste un joint très facile a changer, autant changer les 4 ainsi que les ressorts...

Et vérifie bien la tension avec le galet tendeur quand t'aura fini.

Une courroie neuve est une bonne idée juste pour avoir le marquage des dents, si non a compter c'est vraiment chiant

Bon courage.
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede carangue » Ven Juil 02, 2010 11:41 pm

Inspecte bien la courrois, si elle n'a pas pris de liquide de refroidissement sur la courge (en gros qu'il n'y a pas eu de fuite à la pompe), il y a de grande chance qu'elle soit impeccable. En gros démonte, inspecte et remonte (ne change que si nécessaire).
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede didier g » Sam Juil 03, 2010 12:20 am

Hé bien elle est visuellement impeccable, souple, aucune fissure ni point dur en surface, les dents sont impeccable et il y a encore toutes les références apparentes et le marquage (les jolis petits trais blancs et le code de la courroie) sont bien visibles. Mais comme dit Vela, juste avant de casser elle était bonne, et j'aime pas trop l'idée de me dire un jour 'j'aurais du la changer"

D'ailleurs le mécano qui l'a changée a du souffrir : il n'a pas aligné les traits de la courroie avec les repère sur les poulies ou sur le carter.. le pauvre... il a du en compter des dents.

CONCLUSION : En gros je serais un peu parano ? :mrgreen:
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede J-Ro » Sam Juil 03, 2010 8:29 am

CONCLUSION : En gros tu veux garder ta caisse !
sur la mienne je ne l'ai pas changé ,pourtant 4 ans sans tourner...juste quelques démarrages les deux premières années ,et encore...mais le kit avait moins de 10000 km. Je sais c'est risqué ,mais est ce que c'est vrais ? J'ai vu des courroies lâcher bien avant le kilométrage prévu sur des voitures qui tournent au quotidien , je l'ai même vu sur une ford escort en rodage !! comme quoi tu peux changer ta courroie et la voire péter dans la fouler .Je reste dubitatif...
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede velaone » Sam Juil 03, 2010 10:59 am

Pour l'alignement des traits, le mécano les a peut être aligné, tu peux pas savoir. Des que ta courroie est montée si tu fait un tours moteur dans un sens toutes les poulies seront réalignée mais plus les repères, C'est parce qu'il n'y a pas besoin que la courroie fasse un tours complet pour que le Vilebrequin en face un complet. Le seul moyen qu'ils se réalignent c'est de tourner dans le sens inverse 1 tours. Donc comme ton moteur a tourné, bas tu saura jamais. :wink:
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede black out » Sam Juil 03, 2010 12:47 pm

en théorie c'est 100 ààà ou 5 ans. donc c'est bon tu garde tout.....et les galets: ce sont des roulement étanche et plein de graisse ....ca peut pas gripper
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Re: Distribution complète ou partielle

Nouveau messagede carangue » Sam Juil 03, 2010 1:43 pm

Heuu si si, pour les galets ça peut gripper; ça m' est arrivé avec une Audi et pourtant il avait 3 ans et elle dort toujours à l'abris. Un bruit de roulement très caractéristique et facilement localisable. Ceci dit c'était un défaut de la piece car c'est la seule fois de ma vie que ça m'est arrivé.
Il y a un proverbe qui dit: "Le mieux est l'ennemi du bien"
Tu feras ta distri dans un an et demi, début 2012 (si la terre existe encore lol)!
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