Restauration de la TETANOS

Modérateur: Fairlady300 MODO

Restauration de la TETANOS

Nouveau messagede didier g » Mer Juin 09, 2010 11:55 am

Et voilà la rechute : 4 ans après ma première Z j'en ai repris une en bien moins bon état.

Pour ceux qui auraient pas suivi le post Barbecue, la petite nouvelle est arrivées d'angleterre le 8 mai dernier, la mécanique tourne bien, code 55, mais embrayage HS, et surtout de la méchante rouille a très fortement attaqué les parties basses de la voiture.

Image

J'ai fait le pari que ce serait réparable, et après tout juste un mois de restauration intensive, je crois que je suis sur le chemin de le gagner, en grande partie grâce à l'aide de ceux qui m'ont permis de la ramener d'angleterre à moindre frais (Merci Toffzx et Zevacco pour le truck, le plateau et le coup de volant), Koodgin pour son Mig et ses précieux conseils en carosserie, et tous les autres qui m'ont fourni les pièces nécessaires (Alexandre, Schatzzy, Vela1, etc) et les infos techniques pour la restaurer.

Voici quelques photos des moments "forts" du démontage, découpage et remise en forme. Je voulais dans un premier temps me contenter de refaire les bas de caisses et arches arrières, puis l'embrayage, et tou redémonter cet hiver.. mais un boulon en appelant un autre ça s'est démonté à vitesse grand V... et comment ne pas refaire un point de rouille tout de suite quand il est à portée de disqueuse ?


A ce jour tout l'arrière droit, l'arrière et le dessous jusqu'au pont et une demie arche arrière droi sont totalement traités. Le travail est assez important car je veux éliminer absolument toute la rouille de la caisse, j'ai donc du décaper tout ce qui est suspect, découper les morceaux atteints après avoir fait un gabarit en carton, puis ressoudé une tole mise en forme à l'identique.

C'est assez ambitieux pour une première restauration en tôlerie, mais j'ai la chance d'avoir de la rouille limitée aux passage de roue et bas de caisse, hayon sous l'aileron et les divers impacts de carrosserie, le reste étant étonnement sain, et bonne surprise il y a pas mal de pièces neuves sur la voitures (4 disques, amortos, demi train arrière, silentblocs divers), et je compte refaire tout ce qui est sauvable en tôlerie, et je m'interdit tout mastiquage et choucroutage cache misère, je ne change en neuf que les pièces mécaniques ou de sécurité.
Je profite des travaux pour faire le lissage des bas de caisses et portières, et préparer la mise en peinture pour l'hiver prochain.

Voici quelques extraits de l'album restauration : http://picasaweb.google.fr/113107812008 ... tauration#

L'intérieur un peu dénudé pour inspection :
Image

Le passage de l'éclairage pour la conduite à droite :
Image

La fabrication de clignos à led à partir des caches factices d'origine :
PENDANT :
Image
AVANT/APRES : Image

Le petit truc marrant c'est qu'il y a le logo CE dessus donc c'est homologué M'sieu l'agent :)

L'arrière en cours de réfection : j'ai teinté les feux en full black meme si j'aime pas ça car après un ponçage assez énergique pour supprimer les cassures apparentes sur le vernis, il n'y avait qu'une solution pour leur redonner une apparence convenable, et ce n'est qu'une solution provisoire en attendant la fabrication d'un arrière avec d'autres feux :
Image


L'arrière de près : Si si, les sorties sont bien chromées... en dessous le chrome est nickel, mais ça sera remplacé par une ligne inox (merci ZEVACCO !)

Image

Décapage et apprêt antirouille de l'arrière : Juste des points de rouille très superficiels,
Image

Il pleut : on prépare la sellerie en alcatara crême comme la précédente :

Image

Il fait beau on rattaque : suppression du moteur d'essuie glace et de l'aileron : maintenant le coffre monte seul dès l'ouverture !
Image

Finalement il est pas si pourri que ça : je vais peut être pouvoir le sauver ? La majeure parie de la rouille était sur le structure métalique de l'aileron, qui pèse une quinzaine de kilos une fois gorgé d'eau... incroyable !

Image
Image

ON ATTAQUE LES CHOSES SERIEUSES : Ames sensibles prenez vos cachets...
Image

LA DECOUPE DU BAS DE CAISSE POUR VOIR LES DEGATS :



Image

IMPRESSIONNANT QUAND MEME CE TROU, Heureusement les supports de train arrières sont intacts ! On recrée l'axe inférieur du bas de caisse avec un profilé acier de 20/10 sur près d'un mètre
Image

Sous un autre angle :
Image


Premier gabarit pour l'ame du bas de caisse :
Image


ABRACADABRA !!!
Image

Et à nouveau pour la seconde partie du caisson interne :
Image


La même chose pointée :
Image

Mastic d'étanchéité :
Image

Apprêt antirouille :
Image

Docteur on peut commencer à refermer ?
Image

Le détail des soudures au Mig :
Image

J'en profite pour lisser la bande qui fait la ceinture de caisse au passage :
Image

Mastic d'étanchéité, apprêt et mastic de fintiion avant le blacksonnage :
Image

Le pire morceau de la voiture : la rouille autour de la trappe à essence : (au apssage vérifier la votre, c'est un piège à saleté dans le cache qui protège le tuyau, j'ai sorir 2-3 kilos de terre de là !
C'est un vrai mille feuille à assembler, 4 toles qui viennent se rejoindre au niveau de la fixation du parechoc, 2 jours de boulot pour que ça ait la même forme qu'à l'origine !

Image

Par en dessous :
Image Image

La fixation inférieure gauche du parechoc : Image


Le tout en apprêt :
Image

L'autre côté en plus mauvais état (sans doute à cause de l'évacuation de l'antenne qui était bouchée : pensez à vérifier la votre, c'est un caoutchouc rond situé sur la cloison contre le silencieux)
Image

Gabarit :
Image

Pour avoir une belel finition on rabat la tole du bas sur le côté :
Image

Image

Un vériable Origami ce truc :
Image

Contrairement à ce qu'on pourrait croire le petites pièces sont les plus compliquées car il faut souvent prévoir de faire des plis assez complexes en 3D dès la découpe, et on doit souvent les souder puis les plier.. mieux vaut pas se tromper sinon on recommence tout :
Image


Image

C'est beau non ?
Image


Mode épilation /ON : Tiens, il y a plus d'Argon ! (à éviter, la luminosité c'est sympa mais c'est aussi cancérigène à forte dose)
Image

A SUIVRE... la réfection de l'arche de l'aile arrière droite et du bas de caisse droit pour le week end prochain.
Dernière édition par didier g le Dim Jan 06, 2013 8:54 pm, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede nick32_1 » Mer Juin 09, 2010 12:24 pm

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:



Je sais même pas quoi te dire!!


BRAVO??
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nick32_1
 
Messages: 533
Inscription: Mar Mai 01, 2007 11:45 am
Localisation: Ile de France -Chelles

Nouveau messagede gael » Mer Juin 09, 2010 12:41 pm

:shock: :shock: :shock: gros chantier dit donc mais tu t en sort super bien courage pour la suite
475 ch interne et turbos d'origine c est plus fun pour doubler
Image
Avatar de l’utilisateur
gael
 
Messages: 2031
Inscription: Dim Sep 07, 2008 10:17 pm
Localisation: soulaines sur aubance

Nouveau messagede fredault77 » Mer Juin 09, 2010 12:55 pm

Oh la la, Didier, dans quoi tu es parti ? :shock: Ton courage et ton travail sont impressionnants.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede black out » Mer Juin 09, 2010 1:20 pm

apparament tu as eu de bons conseils!!!!!

et t'as meme rénové les étriers? bravo
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede didier g » Mer Juin 09, 2010 1:41 pm

black out a écrit:apparament tu as eu de bons conseils!!!!!

et t'as meme rénové les étriers? bravo



Les étriers arrières m'ont pas donné trop de travail, il y avait de la rouille sur les guides mais ils coulissaient très très bien et ça a été bouclé en une matinée avec le contrôle des tambours, par contre l'avant... j'ai du commander un kit complet de réfection mais qu'est ce que j'ai galéré pour les sortir un par un ! Mais je pense que le freinage est pas un truc à négliger sur une voiture qu'on veut garder.

Je pense encore fabriquer des "rotor air ducts" pour améliorer le refroidissement des freins avant l'hiver prochain, si ça marche bien je ferai un tuto.

Mis à part ça je garde dans un sac poubelle tout ce que je retire de la Z : j'ai déjà changé 5 à 6 kilos de tôle.
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede moky92 » Mer Juin 09, 2010 3:21 pm

:shock: bravo !!!!
Encore une va ressortir toute belle!
Avatar de l’utilisateur
moky92
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 9:57 pm
Localisation: ile de france

Nouveau messagede Squale » Mer Juin 09, 2010 4:41 pm

La vache! :shock: Une Z32 encore plus pourrie que ma Civic SB :lol: Ca a juste l'air plus localisé (moi y'en avait moins mais un peu partout :lol: )

Bon courage en tout cas! C'est toujours impressionnant un chantier comme ça, peut-être même encore plus maintenant que je sais le travail que ça repéresente!
Image
Avatar de l’utilisateur
Squale
 
Messages: 344
Inscription: Ven Nov 07, 2008 11:44 am
Localisation: Lyon

Nouveau messagede Gillouxxx » Mer Juin 09, 2010 6:28 pm

Super boulot !!

attention que les poils prennent pas feu ... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gillouxxx
 
Messages: 529
Inscription: Mar Juin 24, 2008 11:44 am
Localisation: Yvelines (78)

Nouveau messagede velaone » Mer Juin 09, 2010 6:46 pm

Beau boulot, des photo sa parle plus que le telephone, vivement que je voie sa cet été.

C'est dommage, on a ballancé quelques caisses d'anglaise a la décharge sa t'aurrait fait gagner du temps des tole pré-formé :oops:
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede HappyDriver » Mer Juin 09, 2010 6:48 pm

Gros chantier :shock: , bon courage a toi et impatient de voir la suite! :D
Lien vers site=>Image
Avatar de l’utilisateur
HappyDriver
 
Messages: 461
Inscription: Mer Sep 09, 2009 3:05 pm
Localisation: Alsace

Nouveau messagede Seb » Mer Juin 09, 2010 9:12 pm

u as des mains en or mon Didier,

encore une 300 qui renaît de ces cendres.

Encore bravo, et vivement la suite. 8)
Avatar de l’utilisateur
Seb
 
Messages: 855
Inscription: Sam Mar 22, 2008 9:46 pm
Localisation: Alsace

Nouveau messagede Rems » Mer Juin 09, 2010 10:20 pm

je sais d'avance qu'elle va etre magnifique.

Courage.

Besoin de piece?
Elle est pas loin de chez toi
http://www.leboncoin.fr/voitures/119107104.htm?ca=22_s
Avatar de l’utilisateur
Rems
 
Messages: 536
Inscription: Mar Déc 16, 2008 5:00 pm
Localisation: Montalieu Vercieu

Nouveau messagede didier g » Jeu Juin 10, 2010 8:06 am

Rems a écrit:je sais d'avance qu'elle va etre magnifique.

Courage.

Besoin de piece?
Elle est pas loin de chez toi
http://www.leboncoin.fr/voitures/119107104.htm?ca=22_s


Pour des pièces elle est chere :
Image

et pour homologuer un modele US ça irait, mais si c'est un import JDM il faut s'accrocher (et ce doit etre une jap, elle a un intérieur tissu, des répétiteurs de PC, et surtout ces petits garde boues à l'avant que les jap adorent)
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 938
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Nouveau messagede nick32_1 » Jeu Juin 10, 2010 11:55 am

J'avais posté ça dans les "bon plan" :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/117586610.htm


Je l'ai contacté car je voulais son siège conducteur. Il m'a répondu qu'il préferai vendre la voiture complète.

Son prix : 2500 euros

Le moteur à soit disant 3000 km!!
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nick32_1
 
Messages: 533
Inscription: Mar Mai 01, 2007 11:45 am
Localisation: Ile de France -Chelles

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités