Très bonne idée,
Blackout !
Moi, c'était aux débuts des années 1990, quand la Z32 est sorti. TURBO a fait un reportage sur les préparations auto aux USA et, entre autre, sur la 300 Z de Stillen, noire et orange.
Ensuite, l'émission enchainait la pub de la Z aux USA ( une 300 contre une moto, une F1 puis un avion de chasse ... j'en ai encore des frissons ).
Mais le prix ( autour des 470 000 francs ) faisait que cette voiture restait pour moi un rêve inaccessible.
J'ai encore ce reportage que j'avais enregistré sur magnétoscope ( ben oui, à l'époque ) et je l'ai converti afin d'avoir un format numérique. Quelques privilégiés ( Didier, Joespy, Jérôme ) le possèdent maintenant.
Après, je la "suivais" de temps en temps dans les magazines ( sortie annuelle du hors série Auto Magazine des tests de toutes les voitures ).
La 300 était considérée comme une voiture extraordinaire, en avance sur son temps.
Je suivais aussi la Supra, bolide exceptionnel mais à la ligne particulière: on n'aime ou on n'aime pas. J'aime mais moins que la 300. La ligne de la 300 est pure, équilibrée et .... très moderne. J'ai complètement craqué.
Mais le prix ... toujours le prix ...
A l'époque, je roulais en 106 XSI puis en Vectra 2l 16S.
Un jour, les 40 ans approchant, je me suis dit qu'il fallait marquer cet âge et me faire un beau cadeau, un vrai plaisir et réaliser quelque chose qui me tenait à coeur.
Nous sommes en août 2007. J'ai été sur eBay pour chercher des 300. J'ai vu plusieurs annonces de voitures et mon attention s'est arrêtée sur une 300 rouge en boite auto, 1994, 140 000 kms du côté de Bordeaux, en très bon état, à 13 000 Euros. Tout à fait accessible.
J'ai appellé le vendeur: nous avons pas mal discuté et finalement, je lui réserve sa 300 sans la voir, sans l'essayer ... elle appartenait au père du vendeur qui venait juste de décéder. La voiture roulait peu, jamais sous la pluie et était entretenue par NISSAN.
Après avoir pris un crédit pour l'acheter, je suis descendu sur Bordeaux en TGV puis en train Corail. Parti à 09h00 du matin de chez moi, je suis arrivé dans cette petite gare vers 14h30. Le propriétaire m'attendait sous une pluie battante dans ma future 300 rouge. Magnifique .... J'adore vraiment cette voiture.
A 16h00, après avoir réglé les formalités d'usage, je repartais de Bordeaux au volant de ma 300 sous un soleil magnifique.
A 19h00, 3 heures et 300 kms après, j'explosais ma première 300 sur l'autoroute au niveau de Poitiers ... ( Elle était juste assurée au tiers ). Mais ça c'est une autre histoire.
Ma 1000 Thunderace, c'est mon âme soeur moto.
Ma 300, c'est mon âme soeur voiture. Je l'aime. Vraiment.