Restauration boite de vitesses

Modérateur: Fairlady300 MODO

Restauration boite de vitesses

Nouveau messagede gregof45 » Ven Mai 15, 2009 9:04 am

Je me suis attaqué il y a quelques jours à ma boite de vitesse. Après avoir mis en place mes gros turbos avec le moteur encore dans la voiture, j'ai réussi d'une part à démonter cette cochonnerie mais je l'ai aussi remonté. Donc si comme moi vous avez un vieux bruit de pignonnerie qui cesse quand vous embrayez, c'est elle (et non le bruit d'un embrayage de compétition comme j'ai pu l'entendre :lol: ).
Il faut savoir que nous avons la même boite que les Patrol, Navara et autres bestioles et qu'il est dit que les roulements tiennent entre 120000 et 180000kms..
Ne me demandez pas de faire une fiche car ça serait vraiment trop long mais je me suis aidé de photos prises pendant mon démontage, de la Doc technique (FSM) et de ce reportage photo :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 384441.htm

Pour ceux qui voudraient essayer, il faut absolument une presse, un jeu d'extracteur (dont un long), une lampe à souder, un marteau et un cerveau avec une mémoire cache de 4go.

Le kit complet de roulements avec tous les synchros m'a couté 400Euros livré. Didier a mis le lien et je le remets comme ca, vous serez sûr de le retrouver :
http://www.drivetrain.com/parts_catalog ... l_kit.html

Mais il manque un roulement (en fait, il livre le kit pour 4x4 et donne un petit roulement à aiguille au lieu d'un roulement à bille (réf 62/32 C3). J'ai acheté le mien ici :
http://www.ycamotoshop.com/description. ... uery=62/32

Le kit est composé de :

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Voila pourquoi il faut un extracteur long:
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L'arbre primaire à poil :

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Le gros roulement qui fait du bruit :

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Remontage :

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Fin :

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Après remontage des fourchettes, j'ai pu tester le verrouillage de chaque vitesse et ça fonctionne. J'ai refais la denture triangulaire de la bague de marche arrière à la Dremel car les passages à la bourrin des anciens proprios les avaient rendues carré
:evil:

Impossible n'est pas français 8)
Dernière édition par gregof45 le Ven Mai 15, 2009 1:00 pm, édité 1 fois.
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Nouveau messagede gael » Ven Mai 15, 2009 9:12 am

un seul mot bravo :shock:
475 ch interne et turbos d'origine c est plus fun pour doubler
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Nouveau messagede invité » Ven Mai 15, 2009 9:24 am

ouai bravo gregof :wink:
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Nouveau messagede invité » Ven Mai 15, 2009 9:39 am

Bravo oui !
Et les synchros que tu as reçues sont identiques à celles d'origine :
le même laiton qui "fondrait" avec de l'huile GL5 d'après ce que j'ai lu sur FA ?

Tu as donc acheté ça :
300ZX 6 cyl 3.0L 1989-96 Rear load, aluminum case - 2nd and 3rd synchro rings are multi-piece DTS-BK240 $217.82 DTS-BK240CWS $416.41

Merci :)
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Nouveau messagede Gally112 » Ven Mai 15, 2009 9:55 am

:shock: t'est vraiment un dingue ... nickel mon grego ... je demonte la mienne apres la pentecote et je te la monte !! :mrgreen:
...de retour ...
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Nouveau messagede fab51 » Ven Mai 15, 2009 9:59 am

+1 :D
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Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 15, 2009 10:29 am

Impressionnant ... Je crois que quand on maitrise le démontage/ remontage d'un moteur et d'une boîte de 300, on est capable de tout faire ...

Postule à ArianeSpace pour bosser sur les lanceurs Ariane, Grégo, car tu es prêt ! :D
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Nouveau messagede deanorth » Ven Mai 15, 2009 10:30 am

Super boulot, et documenté en plus... Ma Z ayant 151Km je crois que tout ou tard je passerai par cette case là.
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Nouveau messagede Didier » Ven Mai 15, 2009 12:18 pm

Une petite fiche Gregof ?
Didier
 

Nouveau messagede gregof45 » Ven Mai 15, 2009 12:40 pm

Didier, désolé mais pour faire une fiche dessus, c'est pas dans mon domaine (et en plus, je l'ai précisé dans le premier post). En revanche, le mec sur FA l'a réalisé (la "fiche") pas trop mal.
Pour les synchros, ce sont EXACTEMENT les mêmes mais de la à te dire si ils fondent avec de la GL-5... mais ils tiennent bien la chaleur :lol:
Important par contre :
Dans le kit fourni, il donne un roulement à aiguille que nous n'utilisons pas et donc, il en manque un. C'est un roulement à billes réf:62/32 en C3


Un conseil pour pouvoir faire cela : il faut soit être chômeur avec un BTS en maintenance industrielle (mon cas) donc beaucoup de temps libre, soit être cinglé (mon cas) mais surtout avec du temps !! (et des outils)
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Nouveau messagede SquallLH » Ven Mai 15, 2009 12:51 pm

Faut aussi un cerveau :P, sinon super taff. Temps estimé pour faire cela?
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Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
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Nouveau messagede velaone » Ven Mai 15, 2009 12:55 pm

ah zut j'ai que le coté cinglé, je vais pas pouvoir. :cry:

Surtout bravo !!!

Pour la fiche, juste refaire ce post avec les photos et les liens au bon endroit pour pas qu'il ce perde serait déjà bien. Ou alors le déplacer, mais il y a déjà trop de message comme le mien qui sont totalement inutile pour une fiche.
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Nouveau messagede invité » Ven Mai 15, 2009 1:18 pm

Moi c'est l'arrache qui m'a arreté :(
Trop court pour le dernier pignon d el'arbre primaire coté pont :(
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Nouveau messagede Maxevolution » Ven Mai 15, 2009 2:53 pm

vraiment un grand bravo, j'ai toujours une boîte de Ford demonté dans ma cave et je ne saurais meme pas la remonter :lol:

chapeau 8)
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
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Nouveau messagede black out » Ven Mai 15, 2009 5:27 pm

ah ouai c'est chouette a faire quand on est pas derrangé; pénard( genre le dimanche matin en robe de chambre et en mule :lol:
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le virus "mode race" est en moi
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