rien a voir avec le Z .... probleme informatique (hardware)

Modérateur: Fairlady300 MODO

rien a voir avec le Z .... probleme informatique (hardware)

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 26, 2009 12:57 pm

je sais qu'il y en a deux ou trois qui touche leur bille en informatique ... help me !! :wink:

j'ai PC en ce momment a la maison qui a un ptit probleme ...

au depart le PC ne voulait plus demarrer ....

donc test avec une autre alim .... meme combat

je test tout les peripheriques a la carte mere sur mon pc (proc, carte vid, ram )

tout marche nickel...

donc verdict c'est la carte maman qui a rendu l'ame ....

je trouve une carte mere d'occaz qui marche ... je monte ca ce matin tranquilement et au momment ou je branche l'alim pour tester tout ca .... le PC commance a se lancer ... mais rien a l'ecran ... aucun bip ...

je reverifie tout mes connexions ... nickel ... je test avec une autre alim ... meme chose ... je debranche le power switch & le reset switch ... tout pareil, quand je branche l'alim le PC assaye de demarrer .... :? :?

donc je pense que c'est l'alim qui grille les cartes mere ... quand penser vous ? ... j'ose pas tester cette alim sur mon PC
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Re: rien a voir avec le Z .... probleme informatique (hardwa

Nouveau messagede doomastor » Lun Jan 26, 2009 1:03 pm

Quand tu as monté ta CM as tu placé les rondelles isolantes sur les vis de fixation de la CM qui vont au chassis ?
Dernière édition par doomastor le Lun Jan 26, 2009 6:29 pm, édité 2 fois.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 26, 2009 1:14 pm

doomastor a écrit:
Gally112 a écrit:je sais qu'il y en a deux ou trois qui touche leur bille en informatique ... help me !! :wink:

je test tout les peripheriques a la carte mere sur mon pc (proc, carte vid, ram )

tout marche nickel...

je trouve une carte mere d'occaz qui marche ... je monte ca ce matin tranquilement et au momment ou je branche l'alim pour tester tout ca .... le PC commance a se lancer ... mais rien a l'ecran ... aucun bip ...

je reverifie tout mes connexions ... nickel ... je test avec une autre alim ... meme chose ... je debranche le power switch & le reset switch ... tout pareil, quand je branche l'alim le PC assaye de demarrer .... :? :?

donc je pense que c'est l'alim qui grille les cartes mere ... quand penser vous ? ... j'ose pas tester cette alim sur mon PC

Quand tu as monté ta CM as tu bien placé les rondelles isolantes sur les vis de fixation de la CM qui vont au chassis ?

rondelle isolante :shock: ... j'ai du assembler une bonne cinquantaine de PC et j'ai jamais eu de rondelle isolante ni avec la carte ni avec le boitier ....

les emplacements des vis sur la carte mere sont isolé du reste de la carte..... et rien ne touche la carcasse !! :?
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Jan 26, 2009 1:27 pm

Pourquoi ne faut-il pas placer les rondelles isolantes :
- D'abord parce qu'elle n'isolent pas :
les reprises du plan de masse sont assurées par des douilles conductrices, donc de toute façon à moins d'utiliser des vis nylon il y aura contact au niveau de la tige de la vis
- Ensuite c'est pour limiter au maximum les impédances dans les masses et donc garantir leur équipotentialité et limiter les plantages...
L'époque des "masses en étoiles", certes utile en BF (audio analogique) à cause des boucles (pour éviter le ronflement 50Hz) est totalement dépassée en HF (par les capacités parasites, cela se boucle quand mêm mais avec une impédance et comme E=Z.I....).
Donc pas de rondelles isolantes :
Regardez les nouvelles vis, elles ont même un relief éventail de gravé sur l'intérieur (qui déchirerai le carton des rondelles), preuve qu'elles doivent assurer un bon contact et ne pas se dévisser...

Pour revenir à ton pb, tu n'as pas parlé de la Carte graphique ?
Tester ton alim est possible mais un voltmètre donne une valeur instantannée "moyennée", si le filtrage n'est plus bon (chimique dessechés) tu ne le verra pas au voltmètre mais ton pc ne fonctionnera pas. Mais autant c'était fréquent sur des moniteurs cathodiques, autant sur des alim de PC c'est plsu rare... ...il faut un oscillo pour le vérifier ou démonter l'alim et regarder si les capas ont coulé ou sont bombées.
Par contre le RAM est souvent la cause des plantage en cours de boot...
mais les généralités sont difficile en informatique, à fortiori à distance ;)
invité

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 26, 2009 1:37 pm

oui je sais bien !! :? :?

la carte GFX marche ... je l'ai tester sur mon PC ... idem pour la ram ... j'ai fait l'impasse sur mon PC et vice versa ... elle tourne bien !!

le seul truc que j'ai pas tester sur mon PC c'est l'alim ... mais par contre j'ai tester avec une autre alim que j'avait en stock ... et rien ... dès que je branche l'alim le ventilo du proc se met a tourné et rien de mieux !!...
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Jan 26, 2009 2:52 pm

Ben avec la nouvelle carte, as-tu essayé une nouvelel alim ?
J'ai eu le cas une fois ou 2 :
une alim pas assez puissante pour la carte mère (en théorie oui car 600 W mais "noname" ; dès que j'ai mis une seasonic 500 W ça a démarré ;))
invité

Nouveau messagede fredault77 » Lun Jan 26, 2009 3:13 pm

Avant que les limites d'un bloc d'alimentation de 500W soit atteint sur un PC, il faut y aller et multiplier les disques, les lecteurs/graveurs et autres périphériques.
Les 300W de base répondent à la très grande majorité des besoins. :wink:
Dernière édition par fredault77 le Lun Jan 26, 2009 3:13 pm, édité 1 fois.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Lun Jan 26, 2009 3:13 pm

Gally112 a écrit:
doomastor a écrit:
Gally112 a écrit:je sais qu'il y en a deux ou trois qui touche leur bille en informatique ... help me !! :wink:

tout marche nickel...

Quand tu as monté ta CM as tu bien placé les rondelles isolantes sur les vis de fixation de la CM qui vont au chassis ?

rondelle isolante :shock: ... j'ai du assembler une bonne cinquantaine de PC et j'ai jamais eu de rondelle isolante ni avec la carte ni avec le boitier ....

les emplacements des vis sur la carte mere sont isolé du reste de la carte..... et rien ne touche la carcasse !! :?

encore avec ma dernière carte mère, elle était livrée avec des rondelles isolantes, j'ai moi même fait l'erreur de les mettre, résultat rien, pas de démarrage.

Pour la RAM, une CM sans n'empêche pas la phase de test des éléments de base (CPU + RAM). Si l'un des 2 ne fonctionne pas, la CM doit partir en erreur et émettre des sons distinctifs. (si le beeper est branché)
Dernière édition par doomastor le Lun Jan 26, 2009 6:30 pm, édité 2 fois.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Jan 26, 2009 3:23 pm

Ben j'ai monté juste une centaine de pc sans rondelles et je suis 100% catégorique :lol:

Attention toutefois à ne pas mettre de fixation là où il n'y a pas justement de plan de masse...
Il y a toujours 1 ou 2 trous sur une carte mère qui ne doivent pas être fixés par autre chose qu'éventuellement l'entretoise en plastique.
Mais c'est facile à reperer : c'est (ce sont) le seul qui ne sont pas étamés :

les trous étamés : pas d'isolement et en plus c'est néfaste, règle N°1 de la CEM...
invité

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 26, 2009 4:00 pm

foudre a écrit:Ben j'ai monté juste une centaine de pc sans rondelles et je suis 100% catégorique :lol:

Attention toutefois à ne pas mettre de fixation là où il n'y a pas justement de plan de masse...
Il y a toujours 1 ou 2 trous sur une carte mère qui ne doivent pas être fixés par autre chose qu'éventuellement l'entretoise en plastique.
Mais c'est facile à reperer : c'est (ce sont) le seul qui ne sont pas étamés :

les trous étamés : pas d'isolement et en plus c'est néfaste, règle N°1 de la CEM...

+1

bon j'ai pas encore tester avec une alim puissante !!... ca va venir :lol: :lol:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Jan 26, 2009 4:24 pm

fredault77 a écrit:Avant que les limites d'un bloc d'alimentation de 500W soit atteint sur un PC, il faut y aller et multiplier les disques, les lecteurs/graveurs et autres périphériques.

Alors là, tu es optimiste, une 300W avec une config musclée ça ne démarre pas :lol
Essaie de tirer ne serait-ce que 50% en permanent avec des pointes à 90% sur une alim "noname" :lol:
Et pour préciser :
l'intensité de fonctionnement est un chose, celle demandée au démarrage une autre :wink:
invité

Nouveau messagede Gally112 » Lun Jan 26, 2009 4:38 pm

foudre a écrit:
fredault77 a écrit:Avant que les limites d'un bloc d'alimentation de 500W soit atteint sur un PC, il faut y aller et multiplier les disques, les lecteurs/graveurs et autres périphériques.

Alors là, tu es optimiste, une 300W avec une config musclée ça ne démarre pas :lol
Essaie de tirer ne serait-ce que 50% en permanent avec des pointes à 90% sur une alim "noname" :lol:
Et pour préciser :
l'intensité de fonctionnement est un chose, celle demandée au démarrage une autre :wink:

ce matin j'etait sur un site (d'on j'ai plus le lien) ou ils montrait en video des alims noname 480w cramé a 70% de ces soit disant capacité !!
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Jan 26, 2009 4:45 pm

Et oui... ...et c'est pas du "pipo"
Seasonic fait de très bonne salim sous son nom et pour Corsair
Antec aussi ...et d'autres
Autre info une alim de mauvaise qualité à un rendement moindre (chauffe plus et consomme plus pour une même puissance forunie) et si elle n'a pas de FPC (en francais correction du facteur de puissance) elle pollue le réseau électrique...
Un bon article technique :
http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... artie-389/
http://www.presence-pc.com/tests/Foncti ... artie-392/
invité

Nouveau messagede Rems » Lun Jan 26, 2009 5:32 pm

Hello ;)
Je touche pas du tout la méca, mais l'info je m'y connais plutôt bien :D

Pour les rondelles, je confirme, il en faut pas, il faut que la CM soit à la masse.
Ensuite pour les Alim, les noname sont effectivement de la merde en boite, elles ne tiennent pas la charges données. Marque de merde en exemple: Advance, heden, la majorité des LG power, MaxINpower ect....

Sinon pour ton problème j'aurais besoin d'éléments supplémentaires de ta config.
Proc, cm, mem, cg etc... et aussi la nouvelle CM que tu as eu d'occas.
Car si tu as bien testé tous les autres éléments, je soupçonne à la nouvelle carte mère de ne pas avoir son bios a jour. Problème très très courant.

Tiens nous au jus ;)
Rems

Nouveau messagede deanorth » Lun Jan 26, 2009 6:05 pm

Je ne monte plus mes pc (j'ai un pc home cinema,un de jeux couillu (SLi 8800 GTX), un serveur de donnée (bi opteron 260, raid 5 SCSI etc etc).
Je ne met pas forcemment des puissances folles, mais toujours des alim plus costaude en Amp et en construction qu'en w.
Je pense que tu devrais vraiment investir dans une seasonic (perso j'ai ca, et une pc&power pour le pc de jeux).
deanorth

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum