Réglage du K-Value ;-)

Modérateur: Fairlady300 MODO

Réglage du K-Value ;-)

Nouveau messagede gregof45 » Jeu Déc 18, 2008 9:30 am

Suite à une info, j'ai décidé de régler pile poil mon facteur K.

Pour rappel, le K est une constante qui influe sur toute la carto et dépend directement du débit de vos injecteurs...
Exemple :
Pour des 370cc, d'origine c'est K=288.
Et si vous passez en dual pop, avec un seul MAF, vous multipliez cette valeur par 2.

Pour des 740cc, c'est censé être 144 (d'après Nistune).

Je précise qu'il n'y a pas que le K à modifier lors du changement des injecteurs mais il existe Nistune pour le faire ou un petit soft (Rom Rescale)qui ne fait que ça et très bien d'ailleurs..

Après avoir compris cette info (lol) qui consiste en fait à mettre dans la fuel map la valeur 14,7, de ne pas mettre de pression de turbo (enfin la mettre au mini), j'ai balayé toutes les cellules de la map AFIN DE VOIR SI MON AFR AFFICHE BIEN LA VALEUR 14,7 sur toute la plage de régime / charge..

Et j'ai vu une chose qui m'a fait flipper.
Nistune préconise pour des injecteurs en 740cc le facteur K=144 et comme je suis en dual pop, je multiplie par 2, soit 288--- TROP PAUVRE !!!
Le petit soft (Rom Rescale 1.1) préconise lui le facteur K=306.
Après des tests / réglages, pour avoir mes 14,7 d'AFR, j'ai un K=309 qui correspond à l'augmentation de ma cylindrée..

En ce qui concerne le "latency" il influe beaucoup mais sert à peaufiner en réduisant l'hystérésis de la régul (ici à 14,7) (enfin, c'est ce que je crois comprendre)

En espérant que cela serve et si d'autres ont des infos, partagez les..
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Re: Réglage du K-Value ;-)

Nouveau messagede doomastor » Jeu Déc 18, 2008 11:11 am

gregof45 a écrit:Suite à une info, j'ai décidé de régler pile poil mon facteur K.

Pour rappel, le K est une constante qui influe sur toute la carto et dépend directement du débit de vos injecteurs...
Exemple :
Pour des 370cc, d'origine c'est K=288.
Et si vous passez en dual pop, avec un seul MAF, vous multipliez cette valeur par 2.

Pour des 740cc, c'est censé être 144 (d'après Nistune).

Je précise qu'il n'y a pas que le K à modifier lors du changement des injecteurs mais il existe Nistune pour le faire ou un petit soft (Rom Rescale)qui ne fait que ça et très bien d'ailleurs..

Après avoir compris cette info (lol) qui consiste en fait à mettre dans la fuel map la valeur 14,7, de ne pas mettre de pression de turbo (enfin la mettre au mini), j'ai balayé toutes les cellules de la map AFIN DE VOIR SI MON AFR AFFICHE BIEN LA VALEUR 14,7 sur toute la plage de régime / charge..

Et j'ai vu une chose qui m'a fait flipper.
Nistune préconise pour des injecteurs en 740cc le facteur K=144 et comme je suis en dual pop, je multiplie par 2, soit 288--- TROP PAUVRE !!!
Le petit soft (Rom Rescale 1.1) préconise lui le facteur K=306.
Après des tests / réglages, pour avoir mes 14,7 d'AFR, j'ai un K=309 qui correspond à l'augmentation de ma cylindrée..

En ce qui concerne le "latency" il influe beaucoup mais sert à peaufiner en réduisant l'hystérésis de la régul (ici à 14,7) (enfin, c'est ce que je crois comprendre)

En espérant que cela serve et si d'autres ont des infos, partagez les..

Aaah merci greg ça rassure. Les valeurs utilisées par Ash pour la K-Value sont donc bonnes. Et le logiciel d'Eric (DTA Motorsport) fonctionne bien.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Jeu Déc 18, 2008 11:20 am

Petite précision :
Il faut désactiver la détection lambda via les Flags !!!

Le logiciel d'Eric est idem à rom rescale? ou c'est plus complet??
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Jeu Déc 18, 2008 11:39 am

gregof45 a écrit:Petite précision :
Il faut désactiver la détection lambda via les Flags !!!

Le logiciel d'Eric est idem à rom rescale? ou c'est plus complet??

C'est lui qui a écrit/publié rom rescale ;)
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Jeu Déc 18, 2008 12:13 pm

AHHHH .... tu aurrais pas pue poster ca y a un ans !!!!....

maintenant je sais ....... mon k-value n'etait pas a 306 .... ca c'est sure ... :evil: :evil: :evil:

merci de toute ces info gregof45 ..... ca va me permetre certainement de pourvoir remette mes deatchtruk.... :wink:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Jeu Déc 18, 2008 2:20 pm

Gally, désolé et pour te rassurer, moi aussi je suis vert..
Un mano d'AFR est INDISPENSABLE. On se rends compte qu'on agit en aveugle sans ce mano..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Déc 18, 2008 4:53 pm

j'ai un K=309 qui correspond à l'augmentation de ma cylindrée

Je vais encore faire le pénible, mais je ne vois pas le rapport entre la variation du K et la cylindrée. Le K est à définir par rapport au débit des injecteurs et par rapport à un éventuel décalage du débitmètre (mais auquel cas il vaudrait mieux retravailler la table VQ).
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Jeu Déc 18, 2008 7:19 pm

gregof45 a écrit:Gally, désolé et pour te rassurer, moi aussi je suis vert..
Un mano d'AFR est INDISPENSABLE. On se rends compte qu'on agit en aveugle sans ce mano..

oui j'ai compris la lecon !! :lol: :lol: :lol:
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Jeu Déc 18, 2008 7:54 pm

Si la cylindrée augmente, le volume d'air aspiré est plus grand. Donc pour avoir 14,7 sur mon AFR, je suis obligé de compenser via le K, sinon le mélange sera pauvre à cause de ce volume plus élevé et de la quantité d'essence injectée, calculée pour un moteur de 3litres
Non?
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Jeu Déc 18, 2008 8:10 pm

gregof45 a écrit:Si la cylindrée augmente, le volume d'air aspiré est plus grand. Donc pour avoir 14,7 sur mon AFR, je suis obligé de compenser via le K, sinon le mélange sera pauvre à cause de ce volume plus élevé et de la quantité d'essence injectée, calculée pour un moteur de 3litres
Non?

Oui et non. C'est un effet indirect. Normalement tu aurais dû modifier les valeurs des cellules de la carto, mais comme l'effet d'augmentation de cylindrée se propage sur toute la carto, en modifiant la valeur K cela revient au même.
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Jeu Déc 18, 2008 9:46 pm

:? peut pas te dire.. Cela m'a paru plus simple comme ça..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Déc 19, 2008 3:21 pm

Non et non (pas oui et non) : la quantité d'air injectée n'est nulle part liée à la cylindrée, notamment du fait qu'on est en suralimentation. Elle est mesurée par le MAF qui se fiche bien de savoir quelle est la taille des cylindres derrière lui. L'ECU ne part pas de la cylindrée pour calculer la qté d'essence à injecter, mais du débit mesuré par le MAF.

Bien sûr, un moteur de 3.1l est potentiellement capable d'aspirer plus d'air qu'un 3.0l, mais c'est le MAF qui le mesure

Dans ton cas, le retaillage de la carto doit se faire du fait de 2 modifications :

1) Changement du K lié au changement des injecteurs. Ce sera une modif mineure car dual-pop et injecteurs 740cc => en théorie pas de modif du K par rapport à singlepop/370cc. Légère modif dans ton cas car tu as mesuré la valeur du K réel != du K théorique.
Modif faite automatiquement par Nistune, règle de trois "à la main" sinon.

2) Augmentation de la charge max du moteur. C'est le paramètre majeur. Les cartos des tuners réputés (Ash, JWT...) ont beau être prévues pour des pressions de sural de plus d'1 bar, elles reprennent l'échelle de TP de la carto d'origine Nissan, qui "sature" déjà à 0.4bar.
Donc forcément en poussant les GT28R à, disons, 1.2 bar, on est largement au-dessus du TP=88 (fuel map) ou du TP=96 (timing map).
Il faut donc mesurer le TP max qu'on obtient pour la pression turbo max qu'on vise, et retailler à la main et au cerveau :) l'échelle des TP dans les 2 familles de cartes, et selon la ou les zones de charge moteur qu'on veut privilégier.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Ven Déc 19, 2008 7:06 pm

La vache...
Oui, le MAF, effectivement, je l'avais oublié celui là...

Alors puisque l'on est à parler vraiment carto (en franchement, j'en suis très content), est-il possible pour notre bien de redéfinir cette échelle puisque la plupart d'entre-nous vise les 1,2bar? Genre quelque chose de concret?
(oui oui c'est une demande :lol: )
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede steph nos » Ven Déc 19, 2008 7:16 pm

met lui de la préssion greg :D avec tout ce que ta!! ça tient! j ai fait 1500bornes le week end dernier avec 1bar250 je l ai pas ménagé, et r a s j ai mis plusieurs fois l aiguille du compteur dans le noir elle aime ça!!lol
steph nos

Nouveau messagede gregof45 » Ven Déc 19, 2008 7:34 pm

Excellent Steph, comme quoi les a priori sur les Vénom... Vraiment Super content pour toi.
PS: Tu as fais la bidouille pour le Dual???
gregof45
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum