Je fais donc partie du club des "rebuilders". On aurait dû faire une commande groupée de pistons/bielles/joints/réalésage/turbos, etc.
Qq infos sur comment ça s'est passé ? Quand je pense que je roulais peinard à 1.2 bar depuis près d'un an, sans aucun pb hormis "un peu" de fumée, je suis stupéfait de ce qui s'est passé.
Ma Z était au fond du garage depuis 1.5 mois car ma moto en travaux en avait bloqué l'entrée. Moto finie, voiture libérée, Z peut rouler. J'ai installé ma nouvelle carte Nistune, programmée de base avec une carto OEM, démarrage qq secondes pour tester, OK j'arrête j'ai autre chose à faire.
QQ temps plus tard (ce lundi), un ami qui n'a jamais testé ma Z depuis sa préparation passe me voir et je lui propose un tour. Je charge dans Nistune le BIN issu de mon ancien Zemulator (la carto avec laquelle je roule depuis bien longtemps sans pb), je démarre et là pb : même punition que le jour où, toujours avec Nistune, j'avais eu un pb de copie de carto dans mon émulateur (la veille de la sortie Auvergne avec Dany) : ralenti carré, le ventilo électrique qui démarre, pompe à essence qui fait du bruit, un affreux grincement de courroie type alternateur bloqué, le moteur cale. Redémarrage pour voir et re-cale mais ne veut plus démarrer.
Je me dis que le BIN du Zem n'a pas dû plaire à Nistune et je charge un autre BIN. Ca redémarre correctement, on peut aller se promener.
Pour montrer à mon ami l'effet "avant/après", je mets le boost controller sur arrêt (donc 0.5 bar max). Le moteur ne tourne pas bien rond et au démarrage il y avait eu une odeur d'essence car j'ai une petite fuite depuis qq temps qui ne se sent qu'au démarrage (pompe à essence qui booste durant 2 secondes).
Moteur chaud, je booste un peu pour lui rappeler le "Avant". Je sens que ça n'avance pas aussi bien qu'avant, manque de couple au démarrage, mais bon... Roulage plus tranquille ensuite, mais le bruit devient plus fort : un mélange de clac-clac type soupape qui tape un piston, de vibrations comme un diesel d'avant-guerre : ça ne tourne pas rond. Donc on roule bien cool mais le bruit devient tellement marqué que je me demande si on va rentrer en Z. Au ralenti, le moteur cale mais repart. Retour à la maison très cool. Le bruit baisse un peu. Au garage (il est 1h du matin).
Je me demande si le fait d'avoir tourné au ralenti pendant environ 1 mn avec un ECU de travers a pu endommager le moteur.
Le lendemain, je redémarre : un peu de bruit et l'odeur d'essence plus marquée qu'avant. J'inspecte et trouve une fuite sur la durite du régulateur d'essence. L'essence coule juste sur un connecteur d'injecteur (#4). Je me dis que je tiens peut-être ma panne (injecteur perturbé par l'essence sur son connecteur, moteur sur 5 pattes).
Aujourd'hui, je répare la fuite et redémarre : toujours le même pb. Je vais rouler et ça ne s'arrange pas mais ça n'empire pas. Je roule presque normalement mais je fume comme jamais avant, un peu comme Gregof avec son piston cassé. Et je trouve que mon AFR est bien pauvre, au moins d'un point. Retour au garage, moteur chaud. Je fais un test d'équilibrage des cylindres avec Conzult : cylindre #4 a priori en grêve. Je me dis que l'injecteur a peut-être rendu l'âme, alors je démonte la bougie pour faire un test de compression.
Dès que j'ai enlevé la bougie, une colonne de fumée (sans exagérer) sort du puits de bougie, comme si l'huile chaude du carter moteur s'évaporait par le cylindre #4. La bougie est complètement recouverte de calamine. Avec une lampe, je regarde par le puits de bougie : je vois le piston (toujours là) avec un bain d'huile sur sa tête. Bienvenue au club

Explications ?
A mon avis, le pb avec le Nistune n'a rien à voir, sauf peut-être à avoir augmenté la pression d'essence en faisant tourner la pompe un peu fort, et augmenté la fuite.
La Z n'avait pas roulé durant plus d'une mois dans cette période froide propice aux fuites d'essence. La fuite a dû s'amplifier et en arrosant l'injecteur celui-ci a dû mal fonctionner. Mais pas s'arrêter totalement d'un coup sinon il n'y aurait pas eu de pb. Juste réduire la quantité d'essence fournie au cylindre #4 qui a vu son AFR trop pauvre et a dû chauffer (d'où un AFR globalement un peu faible).
Je n'ai pourtant boosté qu'à 0.5 bar durant qq dizaines de secondes, et pas en continu, avec un temps froid, sans entendre de cliquetis.
Mais ça a suffi pour percer ou casser mon piston. J'en saurais plus... au démontage, comme Gregof et Gally.