1 de + : bienvenue au club

Modérateur: Fairlady300 MODO

1 de + : bienvenue au club

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Nov 21, 2008 12:18 am

Allez, c'est mon tour : piston #4 mort bien comme il faut :lol: :cry:
Je fais donc partie du club des "rebuilders". On aurait dû faire une commande groupée de pistons/bielles/joints/réalésage/turbos, etc.

Qq infos sur comment ça s'est passé ? Quand je pense que je roulais peinard à 1.2 bar depuis près d'un an, sans aucun pb hormis "un peu" de fumée, je suis stupéfait de ce qui s'est passé.

Ma Z était au fond du garage depuis 1.5 mois car ma moto en travaux en avait bloqué l'entrée. Moto finie, voiture libérée, Z peut rouler. J'ai installé ma nouvelle carte Nistune, programmée de base avec une carto OEM, démarrage qq secondes pour tester, OK j'arrête j'ai autre chose à faire.

QQ temps plus tard (ce lundi), un ami qui n'a jamais testé ma Z depuis sa préparation passe me voir et je lui propose un tour. Je charge dans Nistune le BIN issu de mon ancien Zemulator (la carto avec laquelle je roule depuis bien longtemps sans pb), je démarre et là pb : même punition que le jour où, toujours avec Nistune, j'avais eu un pb de copie de carto dans mon émulateur (la veille de la sortie Auvergne avec Dany) : ralenti carré, le ventilo électrique qui démarre, pompe à essence qui fait du bruit, un affreux grincement de courroie type alternateur bloqué, le moteur cale. Redémarrage pour voir et re-cale mais ne veut plus démarrer.

Je me dis que le BIN du Zem n'a pas dû plaire à Nistune et je charge un autre BIN. Ca redémarre correctement, on peut aller se promener.
Pour montrer à mon ami l'effet "avant/après", je mets le boost controller sur arrêt (donc 0.5 bar max). Le moteur ne tourne pas bien rond et au démarrage il y avait eu une odeur d'essence car j'ai une petite fuite depuis qq temps qui ne se sent qu'au démarrage (pompe à essence qui booste durant 2 secondes).

Moteur chaud, je booste un peu pour lui rappeler le "Avant". Je sens que ça n'avance pas aussi bien qu'avant, manque de couple au démarrage, mais bon... Roulage plus tranquille ensuite, mais le bruit devient plus fort : un mélange de clac-clac type soupape qui tape un piston, de vibrations comme un diesel d'avant-guerre : ça ne tourne pas rond. Donc on roule bien cool mais le bruit devient tellement marqué que je me demande si on va rentrer en Z. Au ralenti, le moteur cale mais repart. Retour à la maison très cool. Le bruit baisse un peu. Au garage (il est 1h du matin).

Je me demande si le fait d'avoir tourné au ralenti pendant environ 1 mn avec un ECU de travers a pu endommager le moteur.

Le lendemain, je redémarre : un peu de bruit et l'odeur d'essence plus marquée qu'avant. J'inspecte et trouve une fuite sur la durite du régulateur d'essence. L'essence coule juste sur un connecteur d'injecteur (#4). Je me dis que je tiens peut-être ma panne (injecteur perturbé par l'essence sur son connecteur, moteur sur 5 pattes).

Aujourd'hui, je répare la fuite et redémarre : toujours le même pb. Je vais rouler et ça ne s'arrange pas mais ça n'empire pas. Je roule presque normalement mais je fume comme jamais avant, un peu comme Gregof avec son piston cassé. Et je trouve que mon AFR est bien pauvre, au moins d'un point. Retour au garage, moteur chaud. Je fais un test d'équilibrage des cylindres avec Conzult : cylindre #4 a priori en grêve. Je me dis que l'injecteur a peut-être rendu l'âme, alors je démonte la bougie pour faire un test de compression.

Dès que j'ai enlevé la bougie, une colonne de fumée (sans exagérer) sort du puits de bougie, comme si l'huile chaude du carter moteur s'évaporait par le cylindre #4. La bougie est complètement recouverte de calamine. Avec une lampe, je regarde par le puits de bougie : je vois le piston (toujours là) avec un bain d'huile sur sa tête. Bienvenue au club :cry:

Explications ?

A mon avis, le pb avec le Nistune n'a rien à voir, sauf peut-être à avoir augmenté la pression d'essence en faisant tourner la pompe un peu fort, et augmenté la fuite.

La Z n'avait pas roulé durant plus d'une mois dans cette période froide propice aux fuites d'essence. La fuite a dû s'amplifier et en arrosant l'injecteur celui-ci a dû mal fonctionner. Mais pas s'arrêter totalement d'un coup sinon il n'y aurait pas eu de pb. Juste réduire la quantité d'essence fournie au cylindre #4 qui a vu son AFR trop pauvre et a dû chauffer (d'où un AFR globalement un peu faible).
Je n'ai pourtant boosté qu'à 0.5 bar durant qq dizaines de secondes, et pas en continu, avec un temps froid, sans entendre de cliquetis.
Mais ça a suffi pour percer ou casser mon piston. J'en saurais plus... au démontage, comme Gregof et Gally.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede moky92 » Ven Nov 21, 2008 6:43 am

eh bé c est pas lanne des Z je croit, j espere ne jamais faire partie de votre club. bon courage pour tes reparation.
moky92

Nouveau messagede JEJEZ32 » Ven Nov 21, 2008 8:41 am

QUE DE TRISTES NOUVELLES :cry:
pour essayer de remonter le moral: meme si ca va couter un peu d argent, dit toi que bientot tu auras un moteur tout neuf et tout forgé avec des xp 90 :roll:
BON COURAGE DARK
JEJEZ32
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Ven Nov 21, 2008 9:54 am

Aaarf, c'est là que l'on voit que personne n'est à l'abri, les 1.2bar ont peut être fragilisé le piston et ce coup de blues de ton injecteur aura eu raison de lui...

Si on regarde le bon côté des choses, comme dit JEJE (oublie les XP90), tu vas repartir avec un moteur forgé, et heureusement que cela t'arrive cet hiver finalement.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Ven Nov 21, 2008 9:56 am

Bon courage Dark, vraiment une mauvaise série à laquelle j'espère échapper :(
Je te fais confiance pour en faire un "bien"
invité

Nouveau messagede gregof45 » Ven Nov 21, 2008 10:10 am

Yeah !
EXACTEMENT COMME MOI DARK !
Et en plus le cylindre 4 comme moi !
PS:C'est pas de la joie mais une satisfaction de voir que c'est un problème commun aux Z.

Dark, tu sais comment j'ai achevé le mien? Quand j'ai mis les Deatschwerks en 740cc et ta carto Ash revue pour ces injecteurs. Ralenti, un truc de ouf, trop parfait, je roule et je pousse la trois et là, plus rien dans le zouk et une fumée de malade à la James Bond pour que les keufs ne me rattrapent pas :lol: :lol:
Tu vas pouvoir vendre tes turbos d'origines avec la mention "bon état".

ALORS VOICI LE NOUVEAU SLOGAN DE LA Z:
Ta Z fume bleue? Elle pue l'huile à mort? Tu consommes plus d'huile que d'essence? L'arbre magique à la vanille béni par le curé de ta campagne n'y fait rien?
Choisis bien tes pistons et ta carte bleue...

Alors une question, comme ca: est ce que dans le cadre d'une distribution, tu t'es retrouvé avec le CAS en bout d'oblongs (pour avoir tes 15°)
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede SquallLH » Ven Nov 21, 2008 10:32 am

Désolé pour toi Dark, decidement c'est pas de bol pour certains d'entre nous, 3 moteur HS si je ne me trompe pas, gally,dark et moi....
J'en connait qui vont etre heureux de voire defilé nos carte bleu ^^esperant qu'il fassent un geste et compatissent a nos chagrins de voir ca Z hors course.

Maintenant tu n'a plus qu'a mettre de coté comme moi, sniff.Mais courrage au moin te connaisser tres peu, je pense que tu fait partie de ceux qui prefere faire revivre une Z que de la vendre en epave.

Statu de ma Z: Devis pour recondionnement complet des culasses,voleurs moteur (inpeu marquer), et devis bloc, apres il n'y a plus qu'a commander les pieces et tous remonter. Gazzzz
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
SquallLH

Nouveau messagede gregof45 » Ven Nov 21, 2008 10:33 am

Ba et moi SquallLH? tu m'oublies??
Bon Dark, tu commandes quoi alors?
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede SquallLH » Ven Nov 21, 2008 10:42 am

Je croyer que tu avait remonter ton moteur... Milles pardon gregof. Bon bein 4 moteur HS snif.
Image

Nissan Motorsports = NISMO

Honda Motorsports = HOMO?
SquallLH

Nouveau messagede gregof45 » Ven Nov 21, 2008 10:44 am

Ba oui, remonté mais il a cassé pareil..
Redescendons sur terre en nous disant que notre Z à presque 20 ans..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Ven Nov 21, 2008 11:02 am

bon bein on as la reponse DD, desole pour toi et bon courage pour une mega prepa :wink:
invité

Nouveau messagede didier g » Ven Nov 21, 2008 11:07 am

gloups, condoléances, ça fou les boules tous ces moteurs qui partent en vrille. Je crois que j'ai bien fait de remettre la mienne d'origine pour la revendre.
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Nouveau messagede fredault77 » Ven Nov 21, 2008 11:12 am

Arf .... la fuite d'essence sur l'injecteur aurait été un problème simple à résoudre sans conséquence pour le moteur mais là, ça fait mal .... :?

Cela donne à réfléchir quand même : ce n'est pas seulement le nombre de moteurs actuellement en réparation qui me fait écrire cela, mais aussi les remarques de certains ( comme Klod ou Doom ).

A se demander si une prépa supérieure à 350 CV ne doit pas être faite uniquement sur un moteur ayant peu de kilomètres ( comme celui de Jérôme ) ou sur un moteur refait.

Cela veut-il dire que la simple prépa à presque 400 CV avec boostjet + bougies froides + puce ASH + KAD + DP + TP devient risquer car ces modifications seules ne suffisent pas :?: Qu'elle nécessite des vérifications impératives à faire pour cette "petite" prépa reste fiable :?:

On parlait de calage mais il doit y avoir d'autres choses à vérifier .... :roll:

En tout cas, DD, vraiment désolé pour toi et bon courage à toi ...
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede superlolo » Ven Nov 21, 2008 12:18 pm

Ouh la la !!!!! vous me faites flipper .
j ais ma belle sur le pont depuis 1 mois ( ma commande z1 arrive enfin semaine prochaine ) mais je pose dessus ASH, DP, TP, ....
ImageImage
ImageImage

bref, tout ce qui faut à vous entendre pour cintrer le moteur !!!!
ça me ferais mal de descendre ma Z du pont pour la remonter 1 mois plus tard et mettre le moteur dans la R19 de service :D
c vrai que je compte pas trop l user ma boite toto, mais le peu que je m en sers, je compte bien me faire plaisir a accélérer, mais sans la hantise de me prendre le piston N°4 dans la tronche !!!!

Bon courage à vous !!!!

PS, à ce ruythme de moteur par terre, le forum devra investir dans une R19 pour transporter tous les moteurs !!! :D
superlolo

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Nov 21, 2008 12:20 pm

Tu vas pouvoir vendre tes turbos d'origines avec la mention "bon état".

Il y en a au moins 1 qui a du jeu. Il faut distinguer 2 époques : quand je fumais un peu jusqu'à ce lundi soir : 1 ou 2 turbos qui étaient fatigués. Depuis lundi soir : un piston cassé et beaucoup de fumée.
Avant ce lundi, le moteur tournait très bien.

Alors une question, comme ca: est ce que dans le cadre d'une distribution, tu t'es retrouvé avec le CAS en bout d'oblongs (pour avoir tes 15°)

Oui, et même en butée je n'avais pas 15°. Cela venait de ma lampe strobo qui déclenchait mal à partir de la boucle du PTU. Je l'ai connectée sur la THT via un bout de tige filetée, et miracle j'ai pu régler mon avance avec le CAS approximativement à sa position d'avant le démontage (j'avais fait une marque au feutre).

Je rappelle à ceux qui sont inquiets d'avoir ou de vouloir monter leur pression, que ça s'est passé à moins de 0.5 bar. Ca veut dire qu'il n'en faut pas beaucoup (moins que d'origine) pour casser un moteur turbo quand certains paramètres dévient (notamment la richesse et l'allumage).
Ca peut aussi vouloir dire qu'une augmentation de puissance, dans l'absolu, n'est pas nuisible à notre moteur si tout est OK par ailleurs.

Donc oui, il faut faire un bon check-up avant toute préparation. Mais on n'est pas à l'abri d'un imprévu. Pour 5cm de durite à 8€ le mètre, on peut casser un moteur.
Dark Diver
Modo Fairlady

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum