Un peu de philosophie sur la 300 ...

Modérateur: Fairlady300 MODO

Un peu de philosophie sur la 300 ...

Nouveau messagede fredault77 » Lun Juil 14, 2008 12:01 pm

Ce matin, je suis allé faire un tour, histoire de faire respirer ma 300. Et en roulant, l'état d'esprit très karma ( :wink: ), je me disais :
"La 300 n'est pas une voiture qui est faite pour devenir très performante, pleine de puissance, préparée à la Fast&Furious, capable de rivaliser avec les plus grandes sportives. Absolument pas. Ca, c'est pour la GT-R.

La 300, c'est un GT, classe, puissante, sportive et confortable, avec un bon équilibre dans le dosage de chacune de ces composantes.

Mais, pour moi, ce n'est pas dans son concept, dans sa philosophie, d'être poussée pour en faire une voiture de sport pointue et performante. Tu bouscules cet équilibre que Nissan a su créer avec la 300 et elle perd son âme originelle ... "

Je reste fidèle à cette idée, à mon idée de la 300. Elle sera donc légèrement préparée afin d'éliminer les bridages apporter initialement par la législation japonaise et qu'elle retrouve sa liberté d'expression ... 8)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede SupraPat » Lun Juil 14, 2008 12:10 pm

Sage pensées petit scarabée mais tu oublie ce que te disait ton maitre Wong : Quand tu commence dans la prépa tu n'arrêtera pas :lol:
Le bonheur commence à 210 Km/h !
SupraPat

Nouveau messagede invité » Lun Juil 14, 2008 12:21 pm

Je suis d'accord avec les 2 :lol:
invité

Nouveau messagede zevaco27 » Lun Juil 14, 2008 12:32 pm

oui c bien vraix sa...

c'est comme les euros: plus t'en as et plus tu en veux.... 8)
zevaco27

Nouveau messagede joespy » Lun Juil 14, 2008 4:44 pm

Sage décision Frédéric, et je respecte ton idée mais pourquoi ce choix :?:
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Lun Juil 14, 2008 4:49 pm

Eh fredault, ca va?
La 300, elle a ca dans le sang, les CV, tout comme les supra, NSX, 3000GT...
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Lun Juil 14, 2008 6:50 pm

Oui, ça va bien, Grego ! :D

Pourquoi cette décision, Joespy :?: En fait, ce n'est pas vraiment une décision que j'ai prise mais une décision qui s'impose un peu d'elle même au fur et à mesure que j'apprends la 300.

Je n'ai pas dit que je n'allais pas faire de prépa ( j'ai déjà commençé ). Ce que je pense, c'est de faire une prépa mini ( Puce Ash + freins + Admi + échappement ) pour avoir un bon potentiel de la 300 tout en conservant ce qui fait et ce que est la 300 ( dont la fiabilité que je n'avais pas citée précédemment ).
C'est juste une vision des choses, ma vision de la 300.

Et justement, c'est ce qui fait que ma 300 a l'air et est ce qu'elle est. Et que d'autres personnes font d'autres prépas de leur 300. Et c'est très bien ! Que le monde serait triste si tout se ressemblait ! 8)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Juil 14, 2008 7:31 pm

Fredault, ne refais pas trop le freinage :
http://www.koreus.com/video/voiture-freinage-toit.html
invité

Nouveau messagede joespy » Lun Juil 14, 2008 7:40 pm

fredault94 a écrit:Oui, ça va bien, Grego ! :D

Pourquoi cette décision, Joespy :?: En fait, ce n'est pas vraiment une décision que j'ai prise mais une décision qui s'impose un peu d'elle même au fur et à mesure que j'apprends la 300.

Je n'ai pas dit que je n'allais pas faire de prépa ( j'ai déjà commençé ). Ce que je pense, c'est de faire une prépa mini ( Puce Ash + freins + Admi + échappement ) pour avoir un bon potentiel de la 300 tout en conservant ce qui fait et ce que est la 300 ( dont la fiabilité que je n'avais pas citée précédemment ).
C'est juste une vision des choses, ma vision de la 300.

Et justement, c'est ce qui fait que ma 300 a l'air et est ce qu'elle est. Et que d'autres personnes font d'autres prépas de leur 300. Et c'est très bien ! Que le monde serait triste si tout se ressemblait ! 8)

Ok tu fait quand même une prépa comme la plus part d'entre nous.

Si je peux me permettre tu as oublié un petit détail les jantes alu
:wink:
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
joespy
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juil 14, 2008 10:05 pm

Je pensais comme Fredo avant de faire des modifs. Mais une fois que tu as goûté à environ 400ch, tu as passé le cap de non retour, tu es définitivement drogué à la puissance et le boost devient ton héroïne.

En revanche, je suis bien d'accord sur l'esprit GT qui reste un peu confort. Je n'ai pas envie de vider ma Z pour un faire une caisse à savon vide et tourner sur circuit. Ce n'est pas trop son style et il y a des voitures mieux positionnées de base pour ça. Même si la Z se défend probablement bien sur circuit.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Juil 14, 2008 11:03 pm

J'en ai fait dimanche avec dui circuit !(ledenon) tracé que je connais parfaitement... ...avec une traction :lol:
Ben elle se debrouille mais, habitude oblige, j'ai acceleré dans la sortie de courbe du "cavalet" ben comment dire, c violent une propu biturbo en virage :lol:
Heureusement pas de dégats malgré un violent mais magnifique 180°... ...contrôlé sur la fin afin de ne pas se faire emboutir :twisted:
Donc, circuit oui mais gaffe à la violence de la cavalerie qd on est habitué à tourner avec une traction 2 fois moins puissante et survireuse car traction (of course) et légère de l'arrière....
Donc GT pour la route, le circuit, surtout autant denivellé que celui de ledenon, exige des autos légères :)
J'ai tenu à l'amener une fois et ne le regrette pas car rien de tel pour découvrir sa fougue et apprendre son comportement !
Mais maintenant, elle restera GT pépère sur la route publique :)
invité

Nouveau messagede fredault77 » Mar Juil 15, 2008 9:20 am

La législation japonaise impose que les voitures sportives japonaises ne fassent pas plus de 280CV.
La 300 mérite plus de puissance et, surtout, l'encaisse sans problème de fiabilité. C'est pourquoi une centaine de CV en plus ne va pas dénaturer son image de GT ( quoique, cela la rend quand même plus agressive :roll: ) et lui rendra une "liberté d'expression" que lui a bridée cette législation.

D'accord avec toi, Foudre, la 300 a un double visage mais elle n'en reste pas moins une GT cossue.

Et non, Joespy, les transformations extérieures que j'ai faite ne changeront plus. Je reste avec mes jantes de 16''. Elles sont très bien ! Et d'ailleurs, les nouvelles jantes que vous mettez sont en général plus lourdes et ne canalisent plus l'air vers les freins .... :wink:

N'oubliez pas ce souci du détail des ingénieurs japonais et l'âme originelle de la 300 .... 8)
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede didier g » Mar Juil 15, 2008 9:33 am

Je pense que faire évoluer la 300 est dans l'esprit qui a animé l'équipe qui l'a concue. Je m' explique :

La Z a été concue pour être à la fois la plus belle voiture japonaise de l'époque, mais aussi une des meilleures voitures en terme de rapport "prix/technologie" au monde, et ce pour des années.

C'est pour ça qu'on a une voiture avec une technologie très en avance pour son époque (comparez la avec une porsche 944...), mais la nouveauté a incité les ingénieurs à la prudence, et pour conserver une grande fiabilité, ils ont volontairement sur dimensionnés le potentiel de certaines pièces, en particulier le moteur et la boite.

Je pense que la 300 aurait pu avoir de très belles évolutions devant elle avec les même bases, notamment en l'allégeant à la production, et bien sur en améliorant le freinage et la qualité de l'intérieur.

Après 15 ans de retour d'expérience, on sait aujourd'hui quelles sont les points les moins forts de la voiture, et on peut se permettre d'optimiser l'utilisation du potentiel, en conservant une certaine fiabilité.
Après, il ne faut pas rêver, on ne peut pas avoir une 300 de 750cv comme daily drive, consommer 6,5l/100 et prétendre faire 250 000km avec comme avec une version stock.

PS : pour les jantes, avec les 18", la surface d'échange est bien supérieure et j'ai des déflecteurs d'une version 94 qui aindent à refroidir (tu peux aussi mettre des écopes vu que tu n'as pas d'AB
Z un jour, Z toujours !
didier g
Site Admin

Nouveau messagede Dark Diver » Mar Juil 15, 2008 11:27 am

Après, il ne faut pas rêver, on ne peut pas avoir une 300 de 750cv comme daily drive, consommer 6,5l/100 et prétendre faire 250 000km avec comme avec une version stock.

Le plus dur sera de consommer 6.5l/100. Le reste est accessible unitairement, mais la conso, même d'origine, a du mal à passer sous les 10l/100.
Dark Diver
Modo Fairlady

Pensées profondes

Nouveau messagede Didier » Mer Juil 16, 2008 9:57 pm

Je suis d'accord avec vous tous, Fredaul et didier G particulièrement quand à lâme de la voiture.

Chacun sa Z cela devrait être un slogan. Dans une pub pour la Z on entend une Z pour un conducteur, je crois à cela au départ tombe amoureux de sa plastique, on l'achète et si vous avez de la chance on tombe amoureux tout simplement devant ce quelle vous amène.
J'ai dû mal à parler de la black Lady comme d'un objet, je lui parle j'y pense très souvent, elle me coute plus chère que mes vacances famililale.
C'est comme un membre de la famille avec qui vous allez vous tapez un col comme vous le feriez avec un pote pour un ciné.

C'est une toile blanche que vous devez peindre et à la fin chaque peinture est différente mais vous avez votre Z.

Maintenant Fredo mon avis diverge un peux du tient (tu t'en doute :) ).

Avec la 300 je pense que Nissan avait trouvé la forme de définitev pour toute les Z Qui aurait suivi, Un peux comme porche avec la 911, 20 ans après sa sorti elle fait tourner les tête dans la rue. et Olivier Jobin ne s'est pas tromper en greffant les phares de la Z sur la Diablo.

Malheursement nissan malgré un bel essais avec la rb390 ne l'a pas entendu de cette oreille et même si je trouve la 350 Z magnifique c'est une petite soeur de la 300 en aucun cas sa remplaçante et ce dans tout les domaines, pour moi le temps s'est arrêter en l'an 2000 pour les Z.

Aussi ne suis-pris pour un peintre ou pour le patrons de nissan pour un temps. Comment à mon sens la trois aurait dû évoluer dans le temps. Si elle sortait en 2008 de l'usine à quoi elle ressemblerait, alors je me suis lancé un bout sur un site un bout sur autre, des longue nuit de réflexion et si je faisait cel , ha non cela ha ben non cela ne sera pas beau.

Un seul maitre mot faire un voiture classe pas de tuning à la fast /furious, je devais avoir juste un GT une voiture qui ferai tourner les têtes dans les voiture et sotir la question mais qu'est-ce que c'est. J'ai voulu suppimmer tout ce qui faisait viellot, l'assoir un peux lui donner des grosse bajoux, je crois que aujourd-hui je suis arrivé à mon compromis ma toile est terminée, le nagicien Jobin m'a bien aidé. Elle fait tourner les tête, la mienne aussi, les gens ne save pas ce que c'est et quand on leur dit que la voiture à 20 ans, ils ne vous croient pas.

Si nissan avait continué la 300 il y aurait surementt plusieurs versions
des plus conforts des plus alléger, des sports comme le font toute les marque today. alors j'a repris ma toile un peu de ci un peux de ça , je savais ce que je ne voulais plus et ce que je voulais obtenir, une voiture rapide avec un chassis digne d'aller chasser sur les terres des gt sports.
Je voulais une voiture qui pousse tout le temps, qui tourne à plat, qui freine fort, mais ou je puisse faire 1000 kil d'un coups sans fatigue.

Alors c'est vrai qu'elle est peut-etre un peux moins confortable plus, exigeante, mais elle est toujours aussi façile à conduire, elle me pardonne toutjours mes erreurs et est presque toujours la quand j'en ai besoin, et elle terrible quand le cours du temp s'accélère.

Pensez-vous que son âme de Fairlady soit morte ?
Dernière édition par Didier le Jeu Juil 17, 2008 7:33 am, édité 1 fois.
Didier

Suivante

Retourner vers Fairlady 300 Forum