Conversion Boîte Auto / Mécanique

Modérateur: Fairlady300 MODO

Re: Conversion Auto Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Sam Fév 12, 2011 4:20 pm

Voilà, c'est purgé !
J'ai redéposé le maître cylindre et des myriades de bulles sont remontées, j'ai purgé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre.
Je démarre et les vitesses passent sans accroc.

Woooohoooooooo ça marche !!!!


Pas un bruit suspect, la commande de boîte est bien ferme comme je l'aime. Il n'y a pas ça change l'auto :D
Je redimensionne les photos prises au long de la conversion et je mets ça en ligne ce we je l'espère ou alors c'est que je suis sorti jouer un peu avec ma nouvelle auto :mrgreen:
J'ai viré le calculateur de boîte automatique car le témoin clignotant pour signaler un défaut de boîte était un peu agaçant.
Reste à câbler les fils du capteur de recul et c'est 100 % terminé.
Kraft
 

Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede moky92 » Sam Fév 12, 2011 7:06 pm

chapeau profite bien de ta nouvelle Z :wink:
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede tomZ32 » Sam Fév 12, 2011 7:19 pm

felicitation pour ta reussite 8)
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede velaone » Sam Fév 12, 2011 7:46 pm

Et bien BRAVO ! je crois que c'est une première sur le forum ton swap de boite. Un petit tuto pour immortaliser ce moment serait parfait. :wink:
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede black out » Sam Fév 12, 2011 10:15 pm

bravo, bravo, bravo

a ouai la t'es obligé de faire une "fiche" :D
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le virus "mode race" est en moi
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 9:21 am

Merci, si j'avais été seul, ce swap n'aurait pas été réalisable en deux journées, heureusement que mes fils ont été de la partie et à 3 c'est juste ce qu'il faut.
2 pour bosser et 1 pour regarder, non coordonner les travaux et prendre des photos, nan je blague on s'y est tous collés.
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 9:40 am

Allez les photos de ces mésaventures.

Tout d'abord aller faire les courses, en l'occurence là on a été chercher la boîte en Angleterre.

Port de Calais, il pleut, il y a un peu de vent mais ça devrait aller.
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Et puis à l'approche de la sortie du port, ça se met à souffler d'un coup, du délire.
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Plus on s'éloigne plus ça devient fort
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Un vrai voyage bien pourri, les vagues arrivent à monter jusqu'au pont panoramique et ça s'abat au point que l'on ne voit plus rien juste de l'eau partout.
Ca craque de partout, ça monte et paf ça retombe à plat avec fracas, la structure du navire en tremble. ça doit pas être joli 5 ponts plus bas dans les cales.
Avec ça ajoutez tout le tas de passagers malades et c'est la fête.

Bref, on arrive le temps et toujours aussi bouché, ça secoue la voiture tellement il y a de vent sur des dizaines de kilomètres et puis peu avant Londres, ça se calme.
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La boîte se trouve dans le nord est du côté de Norwich dans un coin perdu soit 200 km de plus depuis Londres.

Un patelin paumé dans la pampa où on y trouve des cités pavillonnaires à cochons :shock:
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Tellement perdu que le GPS et la police que j'ai arrêté s'y perdent également :mrgreen:
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 9:59 am

Maintenant qu'on a les ingrédients, on attaque.

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On débranche la batterie.


Vidange des fluides, moteur, boîte auto
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Dépose des garnitures autour du levier de boîte auto et par précaution, dépose des plastiques de la console centrale au niveau de l'autoradio.
Un peu plus loin on se rend compte que c'est plus qu'une précaution, c'est nécessaire pour travailler sans contraintes.
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Une fois les vidanges faites :

- on dépose la ligne d'échappement
- l'arbre de transmission
- le démarreur couplé à la boîte
- Débranchez tous les connecteurs liés à la boîte auto que vous pouvez.
- Débranchez les câbles dans la baie moteur correspondant à la boîte automatique, il sont au nombre de 3 côté passager, profitez en pour faire redescendre le faisceau proprement, il sortira avec la boîte.
- Vous pouvez couper les faisceaux restants côté boîte automatique.
- Attention de ne pas couper celui qui va au capteur de vitesse sinon plus de compteur et plus d'HICAS.
- Détacher la clavette qui maintient le levier couplé à la boîte, ça se fait tout seul.
- Enfin on tombe la boîte.

/!\ Prévoyez rotule et rallonges, plein de rallonges pour atteindre les vis de fixation de boîte au moteur.
Le seul moyen de les avoir sans tomber également le moteur c'est par l'arrière de la boîte pour celles qui sont tout en haut.
La boîte est extrêmement lourde, soyez prudent et prévoyez des outils adaptés, pas comme nous, on s'est débrouillés avec un cric hydraulique mais c'était vraiment très risqué.
Dernière édition par Kraft le Dim Fév 13, 2011 10:15 am, édité 1 fois.
Kraft
 

Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 10:11 am

Saleté de boîte auto, déposée en 1h30 environ.

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On peut finir de déposer le reste de la tringlerie et de ce qui était accroché à la boîte.
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 10:22 am

On obtient ça, un gros trou :mrgreen:
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On voit bien au travers :)
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La vérole une fois enlevée
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Au tour du volant moteur, toute la difficulté consiste à déposer les vis de fixation, comme plus rien ne retient le vilebrequin, pour dévisser ça va être encore un régal :?

Une vis longue se trouve dans le coin, on la prend et en observant le sens de rotation, on passe au travers du volant et on prend appui contre le moteur.
Plus de problèmes, ça se dépose tranquille.
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Kraft
 

Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 10:40 am

Et voilà c'est déposé.
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Joint spi changé et de l'huile qui provient du carter et du joint de cache culbus vient salir la partie arrière du moteur.
Visiblement ça suinte depuis un bon bout de temps.

On repose le volant moteur en ayant pris soin de garder la rondelle d'appui récupérée sur la boîte automatique.
Elle est nécessaire selon moi pour répartir la pression régulièrement sur le volant moteur.
Par précaution j'ai mis un peu de Loctite frein filet pour éviter une hypothétique sale surprise plus tard.
Les vis de fixation du volant moteur en boîte manuelle sont deux fois plus longues environ que celles de la boîte automatique.
Voilà c'est fait, à présent on peut rapprocher la boîte du moteur.

Nous avons essayé tout d'abord d'approcher la boîte avec la fourche de maintient de levier de vitesse rattaché à la boîte mais les angles du levier de vitesse
sont incompatibles pour passer et le levier et l'arbre de boîte.
Du coup on a déposé la fourche et nous l'avons arrimée à la coque avec du fil électrique puis présenté la boîte de nouveau.
Cette fois ça devrait y aller, il faut quelqu'un pour observer la fourche et la placer pendant la phase d'approche de la boîte.
Une fois ce cap passé, une autre difficulté vous attend, aligner la boîte et là croyez moi, c'est une misère pour quelqu'un qui n'a jamais fait ça sur un Z32.

Un à l'avant pour surveiller l'angle, un à l'arrière pour surveiller le centrage axial et aussi pour pousser comme un bourrin.
Ce que j'ai pu en tirer c'est que le plan de joint de la boîte doit être parallèle au plan de joint du moteur pendant la phase d'approche autrement et dans tous les autres cas, ne cherchez pas, soit il va manquer 2 à 5 cm du côté de l'arbre pour qu'il entre dans l'embrayage, soit ça va taper le haut de la coque et bloquer toute progression. A la fin on se demande si la boîte manuelle a les mêmes quotes d'encombrement qu'une boîte auto.
Une fois que c'est un peu enfoncé, il faut régler le centrage axial tout en préservant l'angle vertical boîte moteur et là aussi c'est assez pénible.

la difficulté ici est à présent de faire coincider les dents de souris avec les cannelures de l'embrayage.
Solution que j'ai trouvée, faire tourner le moteur manuellement en prenant appui sur les dents du volant moteur tandis que quelqu'un pousse très fort à l'arrière de la boîte. Durant toute cette phase on fait attention que la flasque métallique ne sorte pas des pions de centrage.
On y est, maintenant il faut finir de centrer la boîte par rapport au volant moteur.

Si il y a 5mm de jeu entre le volant moteur et la boîte c'est le bout du monde, ça passe vraiment tout juste et un mauvais centrage axial fera que la boîte se bloque contre les dents du volant moteur rendant impossible toute insertion.

Pour finir n'oubliez pas la tresse de masse située entre la boîte et le moteur.
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 10:58 am

Pendant ce temps, dépose du bloc pédalier de frein.
Là il faut se transformer en serpent pour arriver à ce résultat.

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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 11:05 am

Et voilà ce qu'on va attaquer. Il faut enlever un opercule en caoutchouc avant d'accéder à la tôle.
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Et là avec quoi on va attaquer.
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On perce naturellement des avant trous et on n'hésite pas à bien lubrifier la fraise à étages de 35 mm.
A la fin on obtient ça. Notez qu'il reste encore un trou à percer pour passer le tube de vide du mastervac d'embrayage mais comme il n'y a pas de pré-marquage il faut approcher le mastervac du tablier pare-feu pour faire des repérages.

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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 11:13 am

On refait le serpent cette fois pour positionner le bloc de commande d'embrayage.
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et un peu plus tard la même chose pour le bloc de commande de freins.
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Les côtes, le dos, les bras s'en souviennent le lendemain mais l'essentiel c'est que c'est en place.
Un coup de joint pare-brise pour étancher la zone de la conduite de vide du mastervac.
Je n'ai pas changé le balance tube doté de conduites supplémentaires dédiées au circuit de vide, l'assistance n'est pas nécessaire, je ne remonterais pas la "plomberie" du circuit de vide additionnel.
C'est un peu plus ferme à l'embrayage mais ce n'est pas non plus surhumain et ça me va :)
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Je n'avais pas durits avia sous la main et le samedi les commerces spécialisés en région centre... :?
Alors nous nous sommes dépannés avec 3 flexibles trouvés chez norauto que nous avons mis bout à bout.
La longueur manquante correspond à la conduite à droite, vous vous souvenez la boîte vient d'Angleterre et les flexibles côté conducteur chez eux sont assez long pour atteindre le cylindre récepteur, ce n'est pas le cas pour une conduite à gauche.

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Dernière édition par Kraft le Dim Fév 13, 2011 11:34 am, édité 1 fois.
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Re: Conversion Boîte Auto / Mécanique

Nouveau messagede Kraft » Dim Fév 13, 2011 11:28 am

Voilà la partie mécanique est en place.

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Le kit "ficelles" pour tenir la fourchette peut être déposé
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On fixe et on rhabille le tout
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On peut enlever le support que l'on avait laissé en place pour éviter de faire travailler les métaux alors que l'arbre n'était pas encore en place
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L'arbre est en place
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On remet en place la ligne d'échappement, les plastiques de la console centrale.
Niveaux moteur, boîte.
Suppression du calculateur de boîte automatique qui se débranche très facilement.
On rebranche la batterie et c'est prêt à rouler.
Voilà comment d'une auto à chagrins on se fait une auto à plaisir :)
Kraft
 

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