Ahhh ces boucles, c'est de la mer.. en tranche. Aucune fiabilité, trop d'interférences ou signal trop faible quand on a une lampe strobo de base (comprenez avec une pince à induction de base)
La seule méthode valable est celle que tu as utiliser, une rallonge bougie sur le cylindre n°1...
Les Wössner sont pourtant réputés, mais rien n'empêche un lot d'avoir eu un défaut lors de la fabrication. Ce qui m'étonne c'est qu'en général sur ce genre de piston les segments sont beaucoup plus fins. On dirait que ceux là ont subi un coup de tour dans les gorges pour y mettre des segments d'origine, ce qui pourrait expliquer une fragilisation à ce niveau. Il faudrait vérifier chez Wössner pour connaitre la profondeur des gorges et en avoir le coeur net.
Sinon pour ta carto avec ZEM, faire ça à l'arrache sans détecteur de cliquetis ni lambda large bande, c'est jouer à la roulette russe...
A ce niveau, tu as laissé le déclenchement du VTC tel que l'origine ?
Avant que tu ne casses, ton auto marchait bien, même dans les tours ? Pas d'accoups ?