Réglage du K-Value ;-)

Modérateur: Fairlady300 MODO

Nouveau messagede steph nos » Ven Déc 19, 2008 7:39 pm

gregof45 a écrit:Excellent Steph, comme quoi les a priori sur les Vénom... Vraiment Super content pour toi.
PS: Tu as fais la bidouille pour le Dual???

oui nickel avec le T direct sur l admission :wink: bah oui ils sont bon tes injecteurs,avec tout ce qu elle c est pris depuis le temps,nurburgring et autre....
steph nos

Nouveau messagede doomastor » Ven Déc 19, 2008 8:04 pm

gregof45 a écrit:La vache...
Oui, le MAF, effectivement, je l'avais oublié celui là...

Alors puisque l'on est à parler vraiment carto (en franchement, j'en suis très content), est-il possible pour notre bien de redéfinir cette échelle puisque la plupart d'entre-nous vise les 1,2bar? Genre quelque chose de concret?
(oui oui c'est une demande :lol: )

Uniquement si t'es gentil :)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Déc 19, 2008 11:28 pm

Je n'ai pas de Z sous la main pour mesurer le TP en roulant :(
Mais selon nistune, 1.2 bar correspond à TP=162, pour un K=288 (injecteurs d'origine et simple admission). On est loin des 88 et 96 de JWT et Ash :twisted:

Trouver le TP max n'est pas difficile, il suffit de le mesurer. Là où ça se corse, c'est pour définir les valeurs intermédiaires, càd pour définir où on va mettre de la précision dans la carto, et où la précision ne compte pas. Et à mon sens ça dépend de l'usage de la carto : usage route peinard, usage course... Le plus simple serait de définir une échelle de TP régulière, mais est-ce utile et bien ? Il faut de la précision là où on compte changer les valeurs (AFR ou avance), donc probablement à faible charge (pour avoir un moteur souple au démarrage) et à forte charge si on cherche à optimiser la puissance max. C'est surtout pour l'avance que la question se pose, la richesse visée restant assez constante dès qu'on charge un peu (disons AFR = 11.5 à 12 selon l'octane ou l'injection d'eau).

Et après il faut remplir les tableaux. On peut évidemment partir des valeurs d'une prépa connue pour les premières cellules, puis il faut avoir des convictions et faire des essai (non destructifs :wink: ).

Voici un exemple d'une petite extension de carto,donc pas réutilisable telle quelle :
Image
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Déc 20, 2008 12:26 am

Pour préciser, le souci c'est qu'il n'y a que 16 valeurs possibles de TP, et donc le pas (et de ce fait la précision de la consigne) baisse quand on augmente la plage. Il n'y a rien a y faire, sauf à changer d'ECU (AEM EMS...).

Il faut donc :
- soit répartir uniformément les valeurs ;
- soit mettre de la précision dans la zone qu'on veut tuner spécifiquement (ex. : à fortes charges pour une prépa course) ;
- soit mettre de la précision là où les valeurs (AFR; avance) doivent changer car le moteur en a besoin.

Quand on y pense, avec une carto JWT à 500$, l'avance et la richesse restent figées d'environ 0.3 bar à... 1.2 bars ou plus ! On paie cher une carto censée être spéciale performances alors qu'elle est tunée pour une pression inférieure à la pression de safety boost !!!

A mon sens, il n'y a pas trop de souci avec la richesse car très vite quand TP augmente on souhaite tendre vers la richesse optimale. Mais pour l'avance, et pour optimiser la puissance, il doit falloir modifier l'avance sur toute la plage de TP.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Sam Déc 20, 2008 9:56 am

:wink:
Et y aurait pas un moyen pour monitorer correctement le knock à part fixer un autre knock sensor sur l'arrière du plénum?
Comment ils font les tuners? ils doivent bien surveiller ça via un bon appareil pour affiner correctement leurs cartos..

Edit : J'en ai trouvé, mais ils abusent sur le tarif
http://www.turbomagazine.com/tech/0703_ ... index.html

En fait, déjà, pour le coup des TP, la valeur max à utiliser et donc celle qui correspond à la pression max de sural que l'on désire, c'est ca?
Ensuite, on a le choix entre mettre un écart entres les pas de régime réguliers ou alors on resserre l'écart dans la phase de couple (genre 2000-3500 par ex) et ensuite la phase puissance (genre 5500-7400), c'est ca?
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Sam Déc 20, 2008 10:05 am

http://www.turbomagazine.com/tech/0703_ ... index.html

http://www.casperselectronics.com/mm5/merchant.mvc?

On pourrait utiliser le module avec notre capteur de détonation et utiliser le 0-5v avec le Nistune (au lieu d'acheter le mano)
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede doomastor » Sam Déc 20, 2008 12:00 pm

Je ne crois pas aux détecteurs de cliquetis électronique, ils confondent souvent le bruit du moulin avec du cliquetis...

Je préfère utiliser un capteur de détonation "fait maison" composé d'un casque anti-bruit, d'un tuyau d'arrosage blindé et d'un tuyau de cuivre dont le bout est aplati et percé d'un trou.

On relie le tuyau de cuivre au tuyau d'arrosage, lui même allant jusqu'à la coquille externe du casque anti bruit. (percée au diamètre du tuyau et collé).

C'est le principe du stéthoscope et ça marche très bien ;)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede JEJEZ32 » Sam Déc 20, 2008 12:06 pm

CE matin , vers 2H nous somme allez avec yur, joe une autre supra et francky ( le mec a la supra de plus de 900hp :shock: ) ainsi que la team addictive faire ou plutot regarder les reglages des supra sur autoroutes ( yur a encore un nouveau turbo)!!
francky qui connait pas mal les supra ( c est lui qui les reglait), utilise un tetoscope maison( je croit que c est ca le mot, enfin bref , l appareil que le docteur met pour ecouter ton coeur ) il le branche sur le haut de la culasse, juste a coté du cache culbu. :shock:
j ai juste u l occasion d ecouter les arbres a cames et poussoirs de yur au ralenti :lol: !
francky nous expliquait qu il procedait comme ca pour entendre le cliquetis
sinon, ca serai quoi le meilleur ecu, e manage pro?
JEJEZ32
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Déc 20, 2008 2:33 pm

Jéjé, as-tu eu l'occasion de monter à bord d'une de ces supers Supras ?

d'un tuyau d'arrosage blindé et d'un tuyau de cuivre dont le bout est aplati et percé d'un trou.

C'est un kit konçu et vendu par Foudre ? :lol:
Non, je plaisante, je pense que c'est une bonne méthode : l'oreille humaine, avec les neurones qui font une bonne transformation de Fourier et une corrélation avec le bruit de cliquetis.

D'ailleurs, Ash & C° n'utilisent pas d'autre méthode.
Ceci dit, il paraît que Mitsubishi sont les rois du détecteur de cliquetis.
Et pour finir sur ce sujet, Matt de Nistune est en train de finaliser le monitoring du nombre de cliquetis détectés par l'ECU : Nistune nous donnera donc visuellement la détection du cliquetis... vue par l'ECU évidemment, donc peut-être pas la meilleure.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede JEJEZ32 » Sam Déc 20, 2008 2:49 pm

malheureusement , je ne suis pas monté dedans , !!! place au pro :cry:
ahhhhh PERE NOEL si tu m entends, emmenes moi stp des gros turbos et injecteurs........
JEJEZ32
Modo Fairlady

Nouveau messagede Gally112 » Sam Déc 20, 2008 7:46 pm

JEJEZ32 a écrit:sinon, ca serai quoi le meilleur ecu, e manage pro?

HKS F-COM V PRO ........

.... mais uniquement en JAP !!!.... et la doc c'est HKS qui la fournis uniquement au garage portant l'habilitation... :D :D
...de retour ...
Gally112
Modo Fairlady

Précédente

Retourner vers Fairlady 300 Forum