Gregof a aussi raison de ne pas jouer au feu avec la taille des injecteurs et la puissance. Le mieux c'est d'avoir une sonde large bande, au moins le temps de faire qq mesures.
Il faut savoir ce qu'on veut préserver : les turbos et/ou le moteur et/ou les injecteurs ?
Evidemment, a minima
le moteur. Pour ça il ne faut pas avoir de cliquetis ni monter trop haut en température interne. Donc : air pas trop chaud (échangeurs et booster un peu moins l'été que l'hiver), bougies adaptées, essence 88/98 ou mieux le 100 suisse, écouter le moteur, ne pas carburer trop pauvre, pas trop d'avance à l'allumage.
Si on veut préserver
les turbos, il ne faut pas booster trop fort, indépendamment des échangeurs, injecteurs et de la température. A mon sens, ne pas dépasser 15 psi (1.05 bar). Et en dessous la durée de vie des turbos n'en sera que prolongée.
Si on veut préserver
les injecteurs, il ne faut pas dépasser 80% de rapport cyclique, indépendamment de tout le reste, et éviter l'alcool dans l'essence.
=====================
A quel rapport cyclique (duty cycle) risque-t-on de carburer trop pauvre et d'endommager le moteur ?
A mon sens (humble avis

) il n'y a pas de réponse immédiate, sauf à donner une réponse avec une forte marge pour ne pas prendre de risque. C'est ce qu'on entend assez fréquemment.
A 99% de duty cycle, les injecteurs ne saturent pas encore. Ils s'usent préaturément mais la richesse reste conforme à la carto. Donc on ne doit pas être trop pauvre si la carto est OK et la pression d'essence (cf. régulateur) aussi.
Au-delà de 100%, le débit d'essence n'augmente plus, et si la quantité d'air augmente, le mélange s'apauvrit. Il s'apauvrit ; ça ne veut pas dire qu'il est trop pauvre pour le moteur et risque de l'endommager. Ca veut dire qu'il ne respecte plus la richesse ciblée dans la carto.
Je m'explique : les cartos JWT sont un peu trop riches (bonne sécurité mais perf non optimales). Supposons que dans la cellule la plus riche la carto "espère" une richesse de 11. Si les injecteurs sont saturés, l'AFR (Air fuel ratio) sera plus élevé (plus pauvre), par exemple 11.5. La même cellule dans une carto AshSpec "espèrerait" peut-être 11.5 et l'obtiendrait. Une carto encore plus aggressive, optimisée pour des conditions différentes du Texas par exemple, viserait peut-être 12 et l'obtiendrait encore plus facilement. Auquel cas le duty cycle serait inférieur à 100% et on s'accorderait à dire que tout va bien.
Donc tout cela n'est pas évident.
Soit on prend une super marge comme si on avait une essence type Californie et une température type Texas, soit on se tune sa propre Z dans notre pays avec notre essence, soit on essaye d'identifier les paramètres qui vont bien dans notre pays, sans pour autant faire du tuning.
Pour ma part, j'ai roulé cet hiver à 1.3 bar, sans cliquetis, avec un AFR qui ne dépassait pas 12.5 en pleine charge. Actuellement je roule à 1.2 bar et j'étais à 12.2 avec la même carto. Avec une autre carto plus riche que j'ai installée récemment, j'atteints maxi 11.8 en richesse. Ca signifie qu'à 1.2 bar je ne sature pas forcément mes injecteurs (avec la carto la moins riche).
Mais surtout ne prenez pas au pied de la lettre ce que j'ai fait et ne faites pas pareil sans précaution et sans accepter une certain risque : j'ai de gros échangeurs, j'ai vérifié ma pression d'essence, j'ai un échappement libéré, j'ai des bougies froides, et surtout j'ai une sonde d'oxygène qui me dit où j'en suis.
Et j'écoute mon moteur quand je booste. Et j'accepte une petite dose de risque. Mais de nombreux Américains roulent aussi à 18 psi sans casser leur moteur.
Ma prochaine modif sera tout de même des injecteurs 740cc