1000 chevaux pour 14 K€

Modérateur: Fairlady300 MODO

Nouveau messagede gregof45 » Ven Juil 11, 2008 7:58 pm

Pas d'accord (encore) car la 21 est une 4 cylindres de 2litres donc 1 cylindre=500cc ok? La 300 n'est ni plus ni moins que 6x 500cc donc pas d'accord car le remplissage d'un cylindre de 500cc est le meme que ca soit une 300 ou une 21, surtout que les 2 sont turbocompressées !
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Juil 11, 2008 9:06 pm

Pas d'accord avec toi, Gregof, sur cette dernière affirmation. La puissance maxi pour un moteur avec des injecteurs donnés ne dépend pas de la cylindrée et du taux de remplissage mais du débit global des injecteurs, et du rendement du moteur.

Avec 6 injecteurs 370cc, on peut faire exploser 2220 cc/mn d'essence, soit 50% fois plus qu'avec 4 injecteurs de 370cc. Et si on suppose que les 2 moteurs ont le même rendement, la puissance maxi (limitée par les injecteurs) sera aussi 50% plus élevée avec 6 inj qu'avec 4 inj.

Et pour info, va voir les courbes de puissance issues des bancs de puissance US sur twinturbo.net et sur 300zxclub.com. Le max que j'aie vu avec des injecteurs (et turbos) d'origine est 450ch à la roue AR :!:
Avec de l'essence compétition, certes, et avec un échappement top (SpecialtyZ 3 "), mais c'est ainsi. Et le post vient de Greg Dupree (SpecialtyZ) en qui on peut avoir confiance.

Tu peux aussi retrouver sur ce site la courbe de puissance de Tof qui a dépassé 400ch moteur, et il n'était qu'à 1.05 bar, donc pas à 100% du duty cycle.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Ven Juil 11, 2008 10:13 pm

Euh attends là, j'essaye de comprendre et après je rapplique :lol:

Le but du jeu pour moi est de respecter le rapport air essence dans chaque cylindre, sinon ca fait comme mon piston...
Un cylindre de 500cc, je ne vais pas rentrer dans les formules car il est tard et surtout ca m'en.. mais pour moi dans ma petite tête, tu as une cylindrée, faut y mettre de l'essence et de l'air pour avoir 14,7, donc POUR MOI que ca soit une 21 ou une 300, le volume du cylindre, son taux de compression est le même (enfin a peu près, ca dépends de pleins de choses). Pour tof, je suis ravi, sincèrement, mais la température des gazs et son rapport stœchiométrique ne doit certainement pas etre dans le 12, mais plutôt dans les 15 ou 16

APRES CHACUN FAIT CE QU IL LUI PLAIT MAIS JE NE VEUX PLUS PRENDRE DE RISQUE AVEC MON FUTUR MOTEUR. Tirer le max d'un injecteur n'est pas mon but, je préfère tourner même à 50% du duty cycle des injecteurs en 740cc que d'être à fond avec les 370cc et recommencer le CAUCHEMAR QUE JE VIS ET CELUI DE MON PORTEFEUILLE !
Moi, la fumée bleue, je ne veux plus en voir au cul de ma caisse.

Je comprends pas l'histoire des 1,05 bar et les 100% du duty cycle des injecteurs.
J'en avais discuter avec Doomastor et il disait aussi que 1 bar de pression de turbo, ca faisait parti des grands max à mettre pour la taille des injecteurs d'origines..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Ven Juil 11, 2008 10:33 pm

De toute facon,, si je devais acheter une caisse de 1000cv, je voudrais la feuille de passage au banc, et idem si je la vendais... En plus, je pourrais me la péter devant les mecs comme moi qui ne croient que ce qu'ils voient..
Y a que comme ca que l'on peut être crédible...
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Ven Juil 11, 2008 11:05 pm

Non, c'est incontestablement logique ce qui compte c'est le volume taotal Dark Diver à raison de confirmer !
6.370=4.555 ! Encore heureux :) !
invité

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Juil 12, 2008 12:20 am

Gregof a aussi raison de ne pas jouer au feu avec la taille des injecteurs et la puissance. Le mieux c'est d'avoir une sonde large bande, au moins le temps de faire qq mesures.

Il faut savoir ce qu'on veut préserver : les turbos et/ou le moteur et/ou les injecteurs ?

Evidemment, a minima le moteur. Pour ça il ne faut pas avoir de cliquetis ni monter trop haut en température interne. Donc : air pas trop chaud (échangeurs et booster un peu moins l'été que l'hiver), bougies adaptées, essence 88/98 ou mieux le 100 suisse, écouter le moteur, ne pas carburer trop pauvre, pas trop d'avance à l'allumage.

Si on veut préserver les turbos, il ne faut pas booster trop fort, indépendamment des échangeurs, injecteurs et de la température. A mon sens, ne pas dépasser 15 psi (1.05 bar). Et en dessous la durée de vie des turbos n'en sera que prolongée.

Si on veut préserver les injecteurs, il ne faut pas dépasser 80% de rapport cyclique, indépendamment de tout le reste, et éviter l'alcool dans l'essence.

=====================

A quel rapport cyclique (duty cycle) risque-t-on de carburer trop pauvre et d'endommager le moteur ?
A mon sens (humble avis :) ) il n'y a pas de réponse immédiate, sauf à donner une réponse avec une forte marge pour ne pas prendre de risque. C'est ce qu'on entend assez fréquemment.

A 99% de duty cycle, les injecteurs ne saturent pas encore. Ils s'usent préaturément mais la richesse reste conforme à la carto. Donc on ne doit pas être trop pauvre si la carto est OK et la pression d'essence (cf. régulateur) aussi.

Au-delà de 100%, le débit d'essence n'augmente plus, et si la quantité d'air augmente, le mélange s'apauvrit. Il s'apauvrit ; ça ne veut pas dire qu'il est trop pauvre pour le moteur et risque de l'endommager. Ca veut dire qu'il ne respecte plus la richesse ciblée dans la carto.

Je m'explique : les cartos JWT sont un peu trop riches (bonne sécurité mais perf non optimales). Supposons que dans la cellule la plus riche la carto "espère" une richesse de 11. Si les injecteurs sont saturés, l'AFR (Air fuel ratio) sera plus élevé (plus pauvre), par exemple 11.5. La même cellule dans une carto AshSpec "espèrerait" peut-être 11.5 et l'obtiendrait. Une carto encore plus aggressive, optimisée pour des conditions différentes du Texas par exemple, viserait peut-être 12 et l'obtiendrait encore plus facilement. Auquel cas le duty cycle serait inférieur à 100% et on s'accorderait à dire que tout va bien.

Donc tout cela n'est pas évident.
Soit on prend une super marge comme si on avait une essence type Californie et une température type Texas, soit on se tune sa propre Z dans notre pays avec notre essence, soit on essaye d'identifier les paramètres qui vont bien dans notre pays, sans pour autant faire du tuning.

Pour ma part, j'ai roulé cet hiver à 1.3 bar, sans cliquetis, avec un AFR qui ne dépassait pas 12.5 en pleine charge. Actuellement je roule à 1.2 bar et j'étais à 12.2 avec la même carto. Avec une autre carto plus riche que j'ai installée récemment, j'atteints maxi 11.8 en richesse. Ca signifie qu'à 1.2 bar je ne sature pas forcément mes injecteurs (avec la carto la moins riche).

Mais surtout ne prenez pas au pied de la lettre ce que j'ai fait et ne faites pas pareil sans précaution et sans accepter une certain risque : j'ai de gros échangeurs, j'ai vérifié ma pression d'essence, j'ai un échappement libéré, j'ai des bougies froides, et surtout j'ai une sonde d'oxygène qui me dit où j'en suis.

Et j'écoute mon moteur quand je booste. Et j'accepte une petite dose de risque. Mais de nombreux Américains roulent aussi à 18 psi sans casser leur moteur.

Ma prochaine modif sera tout de même des injecteurs 740cc :D
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Sam Juil 12, 2008 10:06 am

Ah là, c'est mieux !
De toute manière, les bla bla, c'est beau et tout mais le plus parlant, c'est je monte la pression, je regarde mon afr et je regarde le duty cycle des injecteurs pour voir ou j'en suis.
Avec les 740cc, j'ai de la marge mais honnêtement, vous avez vu la gueule de mon piston? Je ne connais malheureusement pas les causes (début de joint de cucu, injecteurs, mauvais entretien..) mais vu les thunes que je mets dedans, pour moi maintenant, C EST NO RISK !!!

Une dernière chose : vos 6=370 et 4=555, c'est chouette vos 50% de plus mais y a 6 cylindres, pas 4 !
6*370=2220 pour 3000cc de cylindrée 3000/2200=1,36

4*275=1100 pour 2000cc de cylindrée 2000/1100=1,81

Le rapport est "sensiblement" le même.
Et puis, c'est pas une injection mono point que l'on a, donc faut respecter le mélange pour chaque cylindre et non plus pour la globalité du volume. Et pour finir, si on est à 100% inj pour une cible de 12 à 0,9bar, si tu augmentes ta pression de turbo à 1,2bar, c'est plus 12 mais plutôt 15 ou 16 que tu auras sur l'AFR..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Juil 12, 2008 10:56 am

Bien d'accord avec toi sur le mesure de l'AFR et la lecture du duty cycle, mais pas sur 2 points :

1) Si tu es à 100% des injecteurs 370cc à 0.9 bar avec une richesse de 12, il y a un pb qq part. A 1.2 bar je peux obtenir une richesse de 11.8 environ. Peut-être moins si je paramétrais la carto encore plus riche.

2) Pour le calcul du nb d'injecteurs et de la cylindrée, le sujet initial était de savoir quelle taille d'injecteurs il faut pour une puissance donnée.
Pour un rendement moteur donné (et on supposera que la 21 turbo et la Z32TT ont le même), la puissance maxi que les injecteurs peuvent supporter ne dépend pas du nombre de cylindres mais du débit global de tous les injecteurs. Qu'on en ait 12 petits, 6 moyens ou 4 gros, si la somme totale des débits est la même, la puissance sera limitée à la même valeur. Pour obtenir 1 cheval il faut brûler x grammes d'essence par minute, peu importe par combien d'injecteurs ces x grammes arrivent.
Dark Diver
Modo Fairlady

Nouveau messagede gregof45 » Lun Juil 14, 2008 10:19 am

C'est là, que je ne pige pas. Si tu es à 100% des injecteurs, cela suppose qu'ils sont ouverts constamment. Comment peux tu augmenter ta richesse (en augmentant tes TI sur la carto ou augmenter la Pression Turbo) alors que tes injecteurs sont déjà à fond?
Si tu es à 12 à 0,9bar, comment est-ce possible que tu deviennes plus riche en augmentant ta pression (donc plus d'air)? :?: :?: C'est ca que je ne pige pas....
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juil 14, 2008 9:59 pm

Si tu es à 100% tu ne peux plus enrichir, c'est sûr.

Ce que je dis, c'est que si tu as une richesses mesurée par exemple de 12, et qu'en modifiant la carto pour obtenir plus riche tu passes à 11.x, alors c'est que quand tu étais à AFR=12 tu n'étais pas à 100% des injecteurs. Autrement tu n'aurais pas pu passer ensuite à 11.x.
Dark Diver
Modo Fairlady

Précédente

Retourner vers Fairlady 300 Forum