Retour

Modérateur: Fairlady300 MODO

Retour

Nouveau messagede wisenwild » Ven Jan 10, 2020 4:14 pm

Bon et bien, comment dire, je reprend du service après un silence de 8 ans...
Résumé des épisodes précédents
- j'achète une 300 un matin de 2011 et je la crash le midi... Après l'accident le moteur repart nickel mais la carrosserie est très abîmée (un des longeron est tordu et "ratatiné")
- avec l'aide et les conseil de Mitchounet et de son copain Ben, j'achète une 2ème 300 en Belgique un peu plus tard. Elle a un problème moteur mais une carrosserie correcte. L'idée est de prendre le moteur de la 1ère pour le mettre dans la seconde
Ensuite le temps passe et je ne fais rien dessus pendant de longues années...

Je travaille comme ingé informatique dans une université et il y a 2 ou 3 ans j'en parle avec Bruno qui bosse dans un atelier de l'université. C'est un fan de Porsche qui en démonte et en remonte fréquemment. Je lui parle de la 300 et ça le branche bien (merci Bruno, inscrit toi!).
On a l'idée ensemble de proposer à des étudiants, dans le cadre d'une UV, de bosser sur le sujet. Ça fait maintenant 3 semestres que des étudiants travaillent dessus. On a démonté le moteur de la 300 belge, réparer le coussinet de bielle défectueux, et fabriqué un banc moteur quasi complet pour faire tourner le moteur hors du châssis.
L'étape suivante c'est de finir le banc en ajoutant le tableau de bord de la 300 accidentée puis d'y mettre le moteur de la 300 accidentée (à prioiri en meilleur état). Ensuite il faudra le refaire tourner comme une horloge.

Pour ça j'ai pensé que l'ECU pourrait nous fournir de précieuses informations en me permettant de visualiser les valeurs de tous les capteurs embarqués. Je cherche donc maintenant à me connecter à l'ECU. Le top serait d'installer un écran sur le banc pour visualiser les valeurs pendant que le moteur tourne.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
wisenwild
 
Messages: 0
Inscription: Dim Sep 19, 2010 8:09 am
Localisation: 60280, Venette

Re: Retour

Nouveau messagede velaone » Sam Jan 11, 2020 4:02 pm

Rebienvenue il y a des interfaces déjà existantes pour logger les capteurs de la Z genre conzult etc... Ils prennent les infos sur l'OBD1.
Après sur le moteur d'une Z il y a pas énormément d"infos.
Les pro te diront.
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: Retour

Nouveau messagede didier g » Sam Jan 11, 2020 11:31 pm

Rebienvenue

il te faut ceci : https://www.aliexpress.com/item/4000084625332.html

ca loggue déjà pas mal de choses pour une voiture de 30 ans
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Retour

Nouveau messagede wisenwild » Jeu Jan 16, 2020 7:51 pm

Merci. J'ai commandé le bidule. Apparemment y'a moyen de l'interroger depuis linux.
Je teste dès que je reçois le matériel.
Avatar de l’utilisateur
wisenwild
 
Messages: 0
Inscription: Dim Sep 19, 2010 8:09 am
Localisation: 60280, Venette


Retourner vers Fairlady 300 Forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron