Comment diminuer le lag d'un turbo ....

Modérateur: Fairlady300 MODO

Comment diminuer le lag d'un turbo ....

Nouveau messagede fredault77 » Lun Déc 01, 2008 11:25 am

Vu que le sujet passionne les foules ( vu le nombre de personnes qui refont leur moteur en changeant dans la foulée les turbos ), si chacun peut apporter sa brique à l'édifice en centralisant l'ensemble des informations dispos dans ce post, cela peut être pas mal.

Je commence :

Un turbo, comment ça marche :
http://en.wikipedia.org/wiki/Turbocharger

Pour résumer :
- petits turbos, petit lag
- gros turbos, gros lag

Les questions à se poser, je pense :

- l'augmentation du lag est-elle proportionnelle avec l'augmentation de puissance :?:

- Quel est le meilleur compromis puissance/lag ( et donc modèles de turbo ) selon l'utilisation que l'on veut faire de la 300 ( route, piste, run, drift ... ) :?:

C'est sans doute pour cela que Nissan a choisi de mettre 2 petits turbos plutôt qu'un gros unique, vu le niveau de puissance délicrée d'origine ....

http://www.xtremediesel.com/thermotectu ... 15002.aspx
N'y connaissant rien, que pensez-vous du concept :?:

Quelles sont les solutions techniques ( turbos inclus ) pour réduire le lag ( sachant que le lag nul n'existe pas ) :?:
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Déc 01, 2008 11:57 am

Nos turbos sont refroidis par eau si je ne m'abuse, alors pourquoi les isoler ce qui va défavoriser le refroidissement...
invité

Nouveau messagede gregof45 » Lun Déc 01, 2008 1:24 pm

Diminuer le lag, impossible ou alors rien de bien significatif sinon Nissan y aurait penser avant
Le choix du turbo, c'est une histoire de compromis, malheureusement.
Si tu ne veux pas de lag--compresseur et c'est impressionnant le couple dispo à bas régime (tester une mercedes C230 Kompressor).
Certains te diront qu'il faut jouer sur la carto pour augmenter la température des gaz et donc diminuer le lag. A voir, je ne peux rien dire là dessus..
Ca en revient sur le post à JéJéZ32 avec turbos : lesquels choisir..

Sinon je peux te dire comme ça, dans le délire, passer au mono turbo avec l'adjonction d'un compresseur.
Pas impossible du tout de mon point de vue mais encore un problème : l'argent..
Ou alors, deux turbos de 405 T16, ils ont un semblant de géométrie variable.
Cette dernière est peu appliquée sur les essences dû aux fortes températures (par rapport à un diesel qui monte à 500°, une essence monte jusqu'à plus de 1000°)
Preparation Gregof (dans une cabane au fond du jardin) : 580cv / 74mkg sous 1.3B..
gregof45
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Déc 01, 2008 1:47 pm

Interessant résumé Gregof, 8)
invité

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 01, 2008 2:33 pm

Difficile de résumer ainsi : petit turbo, peu de lag, gros lag.

Tout dépend surtout de la quantité d'énergie libérée par le moulin. En gros le turbo va dépendre de 2 paramètres : débit des gaz émis et chaleur de ces même gaz (ce qui correspond en gros à l'énergie dégagée par la combustion).

Il est possible de diminuer le lag, de manière significative en augmentant la cylindrée (comme à fait greg), et de moindre manière en jouant sur l'enrichissement moteur aux alentours du régime d'accroche (en appauvrissant) pour augmenter la température des gaz d'échappement.

Sinon on peut aussi opter pour une modification du turbo (par exemple roulements vs paliers = 500 tours en moins de régime d'accroche, mesuré sur banc moteur à l'IFP), la génération de Garrett provoque aussi un changement significatif (série GT vs série T)
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
doomastor
Modo Fairlady

Nouveau messagede fredault77 » Lun Déc 01, 2008 2:57 pm

Un lien d'un fabriquant de turbo :
http://www.honeywell.com/sites/swiss/fr ... 1677A1.htm

J'ai cru comprendre que les turbos à roulement à billes céramiques étaient le must.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede invité » Lun Déc 01, 2008 4:28 pm

Oui mais si tu augmente la cylindrée c'est comme si tu... ...diminue la taille des turbos :lol:

+1 pour les roulements... ...si je cassais les turbos d'origine ce serait pour des "ball truc" enfin vous m'avez compris :P
invité

Retourner vers Fairlady 300 Forum