Vidange liquide de refroidissement

Ici on demande des informations d'ordre générale

Modérateur: Fairlady300 MODO

Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Athos » Mer Nov 21, 2012 9:20 pm

Bonsoir

Voila on me dit qu'il faut un materiel spécifique pour changer le liquide de refroidissement et on me prend 90€

si on peut le faire soi même sa m'interresse ,dans l'attente d'une réponse je vous remmercie :D
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede black out » Mer Nov 21, 2012 9:38 pm

matériel spécifique:

boite a outil de basde et rouillé
bière...au moin 2
10l de LDR même si tu n'en rentreras pas autant
:wink: :mrgreen: voila



plus sérieux, tu dévisse le robinet en bas du radia ou si tu le vois pas, la durite.

tu rempli le radia

tu attend, ça descend, tu rempli il faut 1h pour remplir tellement c'est long.

une fois qu'elle veux plus rien avaler,tu remet le bouchon de radia et tu défait la durite de LDR a coté de la batterie. c'est la plus haute et tu écarte légèrement (juste le haut. histoire que ça remplisse des deux coté jusqu'a que ça déborde.

puis tu met le chauffage a fond et tu démarre. une fois en tempé tu éteint. la, tu as déjà plus les yeux en face des trous a cause de la bière donc tu fera le niveau dans le vase une fois quelle sera froide. :wink:
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Gally112 » Mer Nov 21, 2012 9:54 pm

Black out tu oublie les 2 bouchon de vidange du bloc impossible à avoir ! :roll:
...de retour ...
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede fab51 » Mer Nov 21, 2012 9:58 pm

Si tu as un radiateur gros volume c'est 11l lol
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede black out » Mer Nov 21, 2012 10:04 pm

bé justement j'en ai pas parlé puisqu'ils sont inaxésible :lol: c'est pour ça que je prévois 10L mais que ça ne rentrera pas.

ou pour un peu mieux remplacer le vieux: faire le lendemain la même chose ou le remplacer tous les 2 ou 3 ans max :wink:
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede MOI3 » Mer Nov 21, 2012 11:50 pm

bah personne pense a mettre la pression dans le circuit pour le vider ?! :shock:
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Gally112 » Mer Nov 21, 2012 11:53 pm

Pas besoin si tu dévisse les 2 bouchons du bloc ... :roll:
...de retour ...
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede MOI3 » Jeu Nov 22, 2012 12:03 am

ouai mais sur le vg vu que c'est un peu mission impossible d'enlever les bouchons du bloc autant mettre la pression sans se prendre la tete ... :mrgreen:
enfin moi ce que j'en dis ! ... :wink:
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Nov 22, 2012 12:15 am

Les 2 vis de purge du bloc ne sont pas compliquées à dévisser, elles sont juste très difficiles à localiser la 1ère fois.
Avec ces photos ça ne pose pas de problème :

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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede velaone » Jeu Nov 22, 2012 12:26 am

Moteur dans la baie faut etre un contorsionniste doué pour y accéder. Mais, serait il judicieux de faire une sorte de pipe pour redescendre les vidange a un endroit plus accessible ?
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede toffcaff » Jeu Nov 22, 2012 1:25 am

c est ce qu ils font dans les grands centres pour vidanger , ils remplissent un bocal de la machine avec le liquide preconisé et ils aspirent le vieux liquide (la gueule des durites qu en toutes l air et le ldr sont aspiré , elles sont toutes plates et elles ont interret a etre en bonne etat :shock: ) , puis ils rentrent le nouveau produit sous pression....
c est pas une methode qui m inspire confiance qu en tu vois les durites a la manip , mais c est peut etre pareil...
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Athos » Jeu Nov 22, 2012 3:11 am

Bonjours a tous et merci pour vos réponses . :wink:
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede carangue » Ven Nov 23, 2012 12:12 am

En gros, ça dépend !!!
Bien boueux ou juste un peu sale ?
La méthode blackout est très bien.
Tu la répètes une fois par mois pendant 3 mois (en te servant de le voiture entre chaque) et tu verras que la couleur du ldr te diras le reste.
Comme tu vas en avoir besoin, pour la purge voici une petite explication vite fait sur les 2 effets du bouchon de radia.
Il laisse monter la pression de ldr, jusqu'à sa pression de tarage (environs 1.1 bar ou 1.2 en OEM). La pression monte par dilatation à cause de la chaleur dégagée par le moteur. Les durites de LDR durcissent jusqu'a cette pression.
Le bouchon régule en crachant dans le vase d'expansion.
En phase de refroidissement, la pression diminue et le bouchon aspire (par dépression) le ldr dans le vase. Donc le bouchon est taré à plus d'un bar dans un sens et beaucoup, beaucoup moins dans l'autre (cf rta j'ai plus la valeur).
En théorie, la purge est automatique car le bouchon est le point le plus haut (donc il piège l'air).
En chauffant le ldr et l'air sont crachés dans le vase, l'air plus léger remonte en surface. En refroidissant le radia se rempli d'un ldr tout frais et sans air.
Sauf que; si il y a trop d'air dans le circuit, la pression n'augmente pas suffisament pour cracher dans le vase. Le niveau dans le vase ne bouge pas et là, c'est le drame !!!
C'est pourquoi, il faut ouvrir le circuit en partie haute (durite) pour chasser un max d'air avant de monter le circuit en température.
Je te conseil grandement d'enlever 2 ou 3 vis du passage de roue, et de faire des marques au crayon pour surveiller la phase de purge. Au bout de 3 ou 4 cycles de montée en température et refroidssement total du moteur, le niveau dans le vase ne descend plus, le circuit est purgé.
Chauffage habitacle à fond évidemment.

Tu va avoir le temps d'en boire des bières, VEINARD !
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Athos » Ven Nov 23, 2012 12:54 am

Merci bonsoir :D
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Re: Vidange liquide de refroidissement

Nouveau messagede Athos » Ven Nov 23, 2012 11:53 am

black out a écrit:matériel spécifique:

boite a outil de basde et rouillé
bière...au moin 2
10l de LDR même si tu n'en rentreras pas autant
:wink: :mrgreen: voila



plus sérieux, tu dévisse le robinet en bas du radia ou si tu le vois pas, la durite.

tu rempli le radia

tu attend, ça descend, tu rempli il faut 1h pour remplir tellement c'est long.

une fois qu'elle veux plus rien avaler,tu remet le bouchon de radia et tu défait la durite de LDR a coté de la batterie. c'est la plus haute et tu écarte légèrement (juste le haut. histoire que ça remplisse des deux coté jusqu'a que ça déborde.

puis tu met le chauffage a fond et tu démarre. une fois en tempé tu éteint. la, tu as déjà plus les yeux en face des trous a cause de la bière donc tu fera le niveau dans le vase une fois quelle sera froide. :wink:



Bonjours

la quelle de durite celle qui va aux radiateur de chauffage sous le tableaux de bords :?: :?: :?:
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