Harmonie dans une future prépa OEMvs500vs525vs535bb

Ici on demande des informations d'ordre générale

Modérateur: Fairlady300 MODO

Harmonie dans une future prépa OEMvs500vs525vs535bb

Nouveau messagede carangue » Ven Déc 18, 2009 4:46 pm

Mes turbos (stock et 140000 kms) sentent l'huile...Il est donc temps pour moi de prévoir une sortie du moteur, avec au passage un grand nettoyage des choses inutiles qui encombrent et un remplacement d'autres pieces difficillements accessibles.
Actuellement:
single pop
DP,TP en 2.4" et cat back mongoose
Puce Ash pour 370cc qui ont à peine 5000 kms :cry:
boost controller
bougie en indice 7
et autres manos, embrayage et VMA Z1, amortos Tein SS et pièce géométrie réglable. A venir, le kit de frein de chez specialityZ (je conserve les jante d'origine que tout le monde déteste mais que moi je trouve magnifique).

Je tourne à 1 bar et à part une légère baisse de couple passé les 5500 trs ça me convient. J'appréci particulierement le fait que ça charge tot (entre 2500 et 2800).

Question: en gardant la taille d'origine pour les turbos mais en partant sur du neuf: Est ce que, faire les collecteurs d'échappement (MS par exemple) aura une influence sur les perf à haut régime ? Idem pour les intercoolers ?
Ou alors dans cette taille de turbo on ne peut pas s'attendre à mieux et il est inutile de se pencher sur les "à coté" tant que l'on conserve cette taille ?
Déjà ça m'aidera dans la réflexion de la taille des escargots.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede carangue » Sam Déc 19, 2009 11:51 am

Du nouveaux.
Je vais probablement repartir sur de l'origine. Et ceci afin de ne pas "stresser" le moteur.
Par contre je me pose la question des bienfaits d'une éventuelle admission double et intercooler Z1.
Il semble que les avantages serait un air plus froid donc plus dense et aussi, a pression égale dans le collecteur des turbos qui se fatiguent moins car moins de résistance.
Question, les injecteurs étant déjà quasi à leur maximum, n'y a t'il pas un risque en voulant faire rentrer un air plus dense donc + d'essence à injecter ?
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede Gally112 » Sam Déc 19, 2009 1:40 pm

pour les échangeurs +1

pour l'admition double ... c'est pas utile avec des turbo stock ...

après pour tes injecteurs tout depend de la pression de turbo que tu met ... :wink:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Nouveau messagede black out » Sam Déc 19, 2009 3:27 pm

les collecteurs aurrons une influance a haut régime mais moteur plus creux en bas. exemple: quand tu pince un tuyau d'eau ca sort plus fort. donc le turbo ce lance moin vite et moin de contre pression qui favorise le couple. bon ca c'est la théorie. a confirmer sur banc.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede carangue » Sam Déc 19, 2009 10:29 pm

OK, donc a priori, je peux laisser tomber la double admi qui serait inutile, et opter à la place pour les collecteurs d'échappements et intercoolers.
Je devrais en théorie trouver un peu plus d'allonge en haut.
La pression, je tourne à un bar avec un petit pic à 1.04 en 2 (enregistré sur l'ebc) mais pas visible au mano qui reste stable à 1 bar (donc, un pic négligeable à mon sens puis surtout impossible à éliminer).
Le résultat est vraiment important car comme je doit turbo changer, si il fallait passer à plus gros pour avoir plus d'allonge, c'est le moment de le savoir (sans pour autant augmenter la pression). Ca suit toujours ???
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne souhaite pas augmenter la pression, ce serait pas résonnable en monte pneumatique d'origine et taille frein, c'est déjà "tendu" quelque fois notament en sortie de rond point.
Par contre j'ai noté que le moteur s'essouffle un peu tot alors que la pression reste stable à 1 bar. D'ou mes question sur la possibilité ou non de conserver la meme poussé que j'ai actuellement entre 3000 et 5500 trs mais sur toute la plage soit jusqu'a 7000 trs.
Est ce possible ?
A mon avis (mais ce n'est qu'une supposition d'amateur)ce sont les échangeurs qui capitulent car la vitesse de circulation de l'air à l'intèrieur est telle qu'ils ne sont plus asssez efficace dans le refroidissement de l'air aspiré par le moteur.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede invité » Dim Déc 20, 2009 12:05 am

échangeurs et admission, pas besoin d'un "double maf" en dessous de 500 cv mais juste de supprimer le "T" d'origine qui cause des turbulences...

Image
invité
 

Nouveau messagede carangue » Dim Déc 20, 2009 12:17 pm

C'est aéroliquement horrible un tel point de cassure. C'est d'ailleurs la raison initiale de mon questionnement sur l'admi.
J'imaginais donc un double maf et selin design en fonction "add" pour conserver la puce actuelle. Mais le maf est chère et le boitier selin pas donné. Alors il y a peut etre quelque chose à bricoler à moindre coût en faisant deux Y. Je n'ai rien vu de "bolt on" dans le meme style je me trompe ? Ceci afin de doubler la surface filtrante et supprimer le T, tout en restant simple MAF.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede invité » Dim Déc 20, 2009 12:34 pm

carangue a écrit:C'est aéroliquement


J'aurai appris un mot :shock:
invité
 

Nouveau messagede steph nos » Dim Déc 20, 2009 12:38 pm

foudre a écrit:
carangue a écrit:C'est aéroliquement


J'aurai appris un mot :shock:



ouai moi non plus! :D heureusement que je me pose pas toute ces questions quand je monte un truc! :D
Avatar de l’utilisateur
steph nos
 
Messages: 884
Inscription: Ven Déc 12, 2008 7:49 pm
Localisation: 91

Nouveau messagede invité » Dim Déc 20, 2009 12:39 pm

Ben je crois qu'il n'existe pas son mot en fait :lol:
invité
 

Nouveau messagede moky92 » Dim Déc 20, 2009 12:46 pm

la double admission a un interet quand?
turbo stock 1,2b+ injecteur 550cc?
gros turbo + injecteur 550cc?
il a raisnon de reinvente son dictionnaire :lol:
Dernière édition par moky92 le Dim Déc 20, 2009 12:47 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moky92
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 9:57 pm
Localisation: ile de france

Nouveau messagede carangue » Dim Déc 20, 2009 12:46 pm

j'en ai plein d'autre comme ça dans mon répertoire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede Dark Diver » Jeu Déc 24, 2009 12:03 am

les collecteurs aurrons une influance a haut régime mais moteur plus creux en bas. exemple: quand tu pince un tuyau d'eau ca sort plus fort. donc le turbo ce lance moin vite et moin de contre pression qui favorise le couple

Les collecteurs genre AMS ou MSP sont plutôt réputés pour réduire le lag sur les configs à gros turbos.

Un moteur turbo n'a surtout pas besoin de contrepression, la turbine (qui est un frein aux gaz) en générant déjà bien assez. D'ailleurs ce n'est pas tant la contrepression qui est utile pour augmenter le remplissage des moteurs atmo, que l'effet de succion induit par une bonne résonance du collecteur : l'onde de pression des gaz qui s'échappent revient en arrière puis repart en avant juste au moment où la soupape d'échappement s'ouvre, aidant ainsi les gaz brûlés à s'extraire du cylindre.

Par ailleurs, quand on pince un tuyau juste à son extrémité, la pression du liquide qui sort augmente (rétrécissement de section) mais le débit de liquide diminue.
Et si on pince le tube non pas à son extrémité mais sur sa longueur, on réduit le débit sans même augmenter la pression en sortie.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON


Retourner vers Fairlady 300 Forum - RENSEIGNEMENTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité