Modérateur: Fairlady300 MODO
* indicates a likely increase in pressure drop due to length. Intercoolers longer than 8? will generate slightly higher pressure drop.
Dark Diver a écrit:Squale, ça s'explique facilement : compare la force qu'il faut pour souffler (à la bouche) dans un seul tube fin et long, avec la force qu'il faut pour souffler dans 2 tubes en parallèle, de même diamètre mais 2 fois plus courts...![]()
doomastor a écrit:- La longueur. Plus l'air mettra de temps à traverser l'échangeur, plus il sera refroidi, son efficacité thermique en sera alors augmenté, mais la perte de pression en sera également d'autant plus grande.
Squale a écrit:Voilà, donc en fait c'est surtout une question de taille d'échangeur, de volume, et pas de longueur... seulement les FMIC sont en général plus volumineux, d'où la polémique. Mais C'est le même problème pour des Ash Massive par ex, qu'on ne va pas mettre si on n'a pas les turbos pour le remplir correctement... Je me trompe?
En attendant le mieux pour prendre sa décision reste d'avoir des résultats d'essais réels à mon avis, parcque la théorie est quand meme vachement complexe, et se baser sur uniquement des données géométriques, c'est un peu léger...
En tout cas on aura bien fait avancer le Schmilblick côté échangeurs avec tout ça!
carangue a écrit:Yep, yep, je me permet de te reprendre (amicalement) car la perte de charge est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'air.
Simplement parce que l'air passe d'un environnement à faible section (je ne parle pas de volume) vers un environnement à grosse section, la vitesse du flux d'air diminue, la pression interne augmente. Puis l'air est refroidi et est ralenti par la longueur du chemin à parcourir. En sortie la section diminue, la vitesse augmente et la pression diminue. là c'est juste l'inverse. Augmentation de section= diminution de la vitesse= moins de pression dans l'échangeur.
Pour tous le reste c'est très bien expliqué.
carangue a écrit:Yep, yep, je me permet de te reprendre (amicalement) car la perte de charge est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'air.
Simplement parce que l'air passe d'un environnement à faible section (je ne parle pas de volume) vers un environnement à grosse section, la vitesse du flux d'air diminue, la pression interne augmente. Puis l'air est refroidi et est ralenti par la longueur du chemin à parcourir. En sortie la section diminue, la vitesse augmente et la pression diminue. là c'est juste l'inverse. Augmentation de section= diminution de la vitesse= moins de pression dans l'échangeur.
Pour tous le reste c'est très bien expliqué.
Dark Diver a écrit:Il y a un paramètre que j'aime bien et que vous ne citez pas souvent dans vos échanges (le terme est bien choisi) : la profondeur (épaisseur) de l'échangeur. Dans notre cas, il est judicieux d'augmenter autant que possible cette cote (les meileurs échangeurs font 4.5") car elle ne présente que des avantages :
- augmente la surface de passage de l'air d'admission, donc réduit les pertes de charge (faible chute de pression) ;
- les SMIC OEM font 2.25", ce qui est trop fin et passer à 4.5" est une bonne évolution ;
- pas d'impact sur les cotes d'installation, facile à monter sans modif ;
- pas d'impact sur les guides d'air d'origine.
Donc pour ma part, je ne prendrais pas autre chose de du 4.5" , tous autres paramètres égaux par ailleurs. Au-delà ça ne rentre pas d'origine, et l'efficacité de la zone arrière doit baisser, sauf à très haute vitesse.
Seul point sur lequel ce paramètre n'apporte rien : la surface frontale de captage d'air. Il faut donc avoir un bon flux bien canalisé afin de conserver une bonne efficacité sur la zone arrière.
Retourner vers Fairlady 300 Forum - RENSEIGNEMENTS
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité