sous virage

Ici on demande des informations d'ordre générale

Modérateur: Fairlady300 MODO

Re: sous virage

Nouveau messagede black out » Dim Aoû 01, 2010 12:54 pm

le simple fait de rabaisser comme toi ne suffit pas en carrossage?

d'origine je crois que c'est 20 000 km pour les pneus et toi si tu compte pas de circuit t'es descendu a combient?
Image
le virus "mode race" est en moi
black out

Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Nouveau messagede steph nos » Dim Aoû 01, 2010 1:05 pm

Si ça sufirait plus ou moin, mais bon après tu sait j ai tout monté en réglable pour le châssis après tu te dit que tu peu te la faire au pti oignons! Sinon je dépasse pas les 15000 km avec mes trains de pneus, selon aussi le type de gomme que tu met!
sans maitrise la puissance n est rien....
steph nos

Nouveau messagede black out » Dim Aoû 01, 2010 1:10 pm

ben je pense passer en R1R la prochaine fois. .......fini de jouer dans la petite cours :twisted:
Image
black out

Nouveau messagede Didier » Dim Aoû 01, 2010 5:27 pm

Vite et pas cher des cales de 10 à l'avant la rende neutre , toujours respecter ce ration par rapport à l'arièrre, mais je l'ai déjà dit
Didier

Nouveau messagede jeje38 » Lun Aoû 02, 2010 5:09 pm

Pour moi, la prochaine sortie sera carrossage avant d'origine avec 255/35 18 et pour l'arrière plus de carrossage en 295/30 18. Je pense qu'avec le poid du moteur, les amortisseurs et une barre stabilisatrice bien raide il n'y a pas besoin de mettre du carrossage supplémentaire, mais juste une monte plus large. Ceci est mon optique!
jeje38

Nouveau messagede Kraft » Mar Aoû 03, 2010 8:43 am

Si on compare par rapport à une porsche à moteur avant, le kit sport (M030) proposé par le constructeur consiste en une barre stab de plus gros diamètre et des koni jaunes réglables aux 4 coins.
Ca peut être une solution pour commencer le travail sur le chassis.
Maintenant on peut avoir des résultats proches en utilisant telle ou telle stratégie, à chacun de voir :)
La mienne est plutôt pas mal ou alors c'est que je m'accommode de ses caractéristiques en revanche le roulis en courbe c'est un poil pénible car on sent bien que ça pourrait aller encore un peu plus loin mais je ne suis pas fan des courbes sur 3 ou 2 roues :lol:
Bref tout ça pour dire que la barre stab plus grosse pourrait peut être corriger ce défaut de roulis ?
Kraft

Nouveau messagede fredault77 » Mar Aoû 03, 2010 12:34 pm

Kraft a écrit:La mienne est plutôt pas mal ou alors c'est que je m'accommode de ses caractéristiques en revanche le roulis en courbe c'est un poil pénible car on sent bien que ça pourrait aller encore un peu plus loin mais je ne suis pas fan des courbes sur 3 ou 2 roues :lol:
Bref tout ça pour dire que la barre stab plus grosse pourrait peut être corriger ce défaut de roulis ?

Avec les suspensions d'origine de la 300, c'est normal qu'il y ait du roulis.
Prévois de nouveaux amortisseurs et de nouveaux ressorts ( plus fermes et réglables ), voire des combinés filetés et tu passeras tes virages beaucoup plus vite, les 4 roues au sol ! :D

Par contre, tu perdras en moelleux et confort : le compromis tenue de route / confort peut être difficile à trouver.
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede black out » Mar Aoû 03, 2010 1:03 pm

je propose une fiche avec vos réponses....vous me corrigé si c'est pas bon.

pour corriger le sous-virage de la 300zx :

amortisseur plus ferme voir meme les combinés filetés ( le top)
rabaisser la voiture jusqu'a poser les ailes sur les pneus ( visuellement biensur ) ce qui abaissera le centre de gravitée et rajoutera un peu de carrossage
barres stabilisatrices de plus gros diametre
et si cela ne suffit pas, des cales de 10mm a l'avant

c'est bon ou y a autre chose a rajouté :D
Image
black out

Nouveau messagede fredault77 » Mar Aoû 03, 2010 1:34 pm

Les cales jouent sur la largeur des voies avant et arrière.
La combinaison de cales avant - arrière permet de jouer directement sur le comportement de la voiture ( survireuse, neutre ou sous-vireuse ).

Il suffit juste de rajouter des cales de 10 mm à l'avant pour la passer de sous-vireuse à neutre.
Tu obtiens le même résultat ( neutre ) en ajoutant des cales de 20 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière: tu gagneras en stabilité en ligne droite et en virage mais tu perdras en agilité. Mais pas tant que cela grâce à l'HICAS. C'est ce que j'ai fait sur ma 300 avec des jantes d'origine.

Juste pour faire remarquer que les cales jouent directement sur le sous-virage de la 300. Hormis le réglage du carrossage, c'est la modification la moins coûteuse. :D
fredault77
Modo Fairlady

Nouveau messagede bidoch78 » Mar Aoû 03, 2010 2:34 pm

Pendant longtemps on lisait que la modification barres stabilisatrices était l'une des plus intéressantes à faire sur la 300 après le changement des suspensions pour améliorer le comportement, mais surprise depuis peu on commence à voir (specialithz) que finalement les barres d'origines donnent le meilleur compromis !!!! :?
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
bidoch78

Nouveau messagede bidoch78 » Mar Aoû 03, 2010 2:47 pm

bidoch78 a écrit:Pendant longtemps on lisait que la modification barres stabilisatrices était l'une des plus intéressantes à faire sur la 300 après le changement des suspensions pour améliorer le comportement, mais surprise depuis peu on commence à voir (specialtyz) que finalement les barres d'origines donnent le meilleur compromis !!!! :?
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
bidoch78

Nouveau messagede Maxevolution » Lun Aoû 23, 2010 7:19 pm

quand j'avais emmené ma Z (au tout début de l'achat) chez un pro Porsche et autre joyeusetés il m'avait dit que les barre anti-roulis de la Z sont largement assez grosse! (aussi grosse que celle des GT3), donc clairement c'est pas ce que je changerais :wink:
Fairlady Z....What else?

Porsche's Killer 2-0
Maxevolution

Nouveau messagede carangue » Mar Aoû 24, 2010 2:18 am

Plus la barre anti roulis est grosse plus la voiture vire à plat mais décroche brutalement.
De bon combinés, + de carrossage à l'avant et si besoin dégrader un peu l'arrière. Eventuellement on peut jouer un peu avec la pression des pneu.
Lorsqu'on parle de rabaissement à l'extrème, je trouve domage de devoir utiliser uniquement une voiture sur un billard sous peine de racler partout.
Ensuite il faut se poser la question de l'utilité de l'hicas. Pour la majorité d'entre nous (dont moi) c'est un +, mais quand on cherche à avoir un chassis typé course, ultra vif, pourquoi conserver cette rotation des roues arrières ? C'est un parametre que l'on ne controle pas, dont l'efficacité à était prouvé sur le véhicule dans sa configuration d'origine. Hors avec un train AR plus vif et une voiture globallement plus raide, je ne suis pas sure que le résultat soit le meme.

Et hop, un pavé dans la mare
carangue

Nouveau messagede steph nos » Mar Aoû 24, 2010 10:48 am

posé par terre avec ou sans hicas le comportement est sensiblement le même, j ai pu le vérifier sur le ring avec la 300 de mon pote qui ne l avais plus et de son coter aussi quand il prenait ma 300. avec le hicas en configuration extrême comme je suis, tu enroule un peu mieu les courbes ou enchenement de virages, c est ce qu on a constaté aussi. et pour l utilisation après c est vraiment un état d' esprit moi perso je vais qu asi n importe ou avec et souvent les routes sont pas top, dans c est cas là je roule plus cool hein! :D bon les parking soutérain c est plus la peine d' y penser! :D après tu peu la poser sans trop excès car franchement après c est aussi beau qu éficace! :wink:
sans maitrise la puissance n est rien....
steph nos

Nouveau messagede Didier » Mar Aoû 24, 2010 11:21 am

carangue a écrit:Plus la barre anti roulis est grosse plus la voiture vire à plat mais décroche brutalement.
De bon combinés, + de carrossage à l'avant et si besoin dégrader un peu l'arrière. Eventuellement on peut jouer un peu avec la pression des pneu.
Lorsqu'on parle de rabaissement à l'extrème, je trouve domage de devoir utiliser uniquement une voiture sur un billard sous peine de racler partout.
Ensuite il faut se poser la question de l'utilité de l'hicas. Pour la majorité d'entre nous (dont moi) c'est un +, mais quand on cherche à avoir un chassis typé course, ultra vif, pourquoi conserver cette rotation des roues arrières ? C'est un parametre que l'on ne controle pas, dont l'efficacité à était prouvé sur le véhicule dans sa configuration d'origine. Hors avec un train AR plus vif et une voiture globallement plus raide, je ne suis pas sure que le résultat soit le meme.

Et hop, un pavé dans la mare

Je suis d'accord avec Carangue et Sef evo, je crois que au départ il faut bien réfléchir a ce que l'on veut avoir comme résultat en finalité chacun sa propre prépa et même si on arrive à faire évoluer dans un sens ou un autre la tenue de route je pense que le chassis est ce qu'il est et que l'on aura toujours la tenue de route typer 300zx ce qui n'est pas un mal car on est tous d'accord pour dire que la Z tient quand même vachement bien au départ.

Je pense que je peux commencer à donner mon opinion sur les barre anti-roulis après deux années testées un peux dans toutes les situations je peux commencer à généraliser. Alors effectivement les barre supprime le roulis mais vraiment, c’est même déroutant la première attaque car tu attend que la voiture se compresse pour accélérer et ça compresse rien du tout. Donc il faut réapprendre à sentir les mouvements de caisse car cela passe comme un kart et la limite du survirage est complètement déplacé au niveau du ressenti. On passe bien sur beaucoup plus fort la voiture se place au millimètre prés c’est réellement du bonheur (bien entendu avant on aura fait les amortisseurs et tout les bielles avant voyez cela comme un ensemble)
On peut retrouver un roulis à la limite mais cela va beaucoup dépendre des amortisseur ; il n’y a qu’a voir les passage de Joe en courbe la voiture s’écrase beaucoup car ses amorto sont un peux plus souple.
Pendant que je suis sur le amorto il n’est jamais temps de faire son Mea Culpa mais il semble que Gael et Schatzy ont trouvé des combinés filtés qui permettent un certain confort(même si je reste sur ma prépa).

Pour le barre anti-roulis il semble que la solution avec des verins permette de garder les barre anti roulis d’origine et d’obtenir un bon résultat. Meilleur ou pas il faudra faire le test qui s’y met ????
Maintenant Changer les barre représente un gros travail , elles sont beaucoup plus lourde il faudrait pouvoir peser la solution de spécialty aussi avec les barres d’origine
Didier

Précédente

Retourner vers Fairlady 300 Forum - RENSEIGNEMENTS