Oui, un EBC fonctionne comme un hâcheur de courant. Il permet d'obtenir une régulation d'un système tout ou rien en faisant varier le rapport cyclique de la commande. Un peu comme un ABS qui régule la pression de freinage.
L'avantage de ce mode de fonctionnement par rapport au mode d'origine (avec ou sans boost solenoid, avec ou sans boostjet), c'est que l'EBC peut garder la WG totalement fermée jusqu'au dernier moment, càd jusqu'à ce que la pression turbo atteigne la consigne donnée (+/- le temps de latence). La pression turbo va donc monter au mieux des capacités du turbo. En outre, les pointes seront maîtrisables par la régulation en boucle fermée de l'EBC (régulation type PID où on mesure la variation de la pression pour optimiser la régulation).
Dans le mode d'origine, la WG est commandée en continu par la pression turbo, éventuellement réduite par le mécanisme de fuite créé par les boost solenoids ou par une bleeder valve mécanique. La WG va donc s'ouvrir progressivement au fur et à mesure que la pression se rapproche de la consigne (qui d'ailleurs n'est ni précise ni ajustable dans ce cas car elle dépend de la force d'un ressort et du débit d'une fuite). Donc le flux de gaz qui entraîne la turbine va commencer à se réduire (début d'ouverture de la WG) alors que la pression cible n'est pas encore atteinte. La montée en pression des turbos est donc réduite. Il peut y avoir des pics, on peut ne pas atteindre la valeur cible ou la dépasser en permanence, etc.