Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Tout sur les prépas chassis, suspension....
Merci de ne pas mettre les prépa moteur je pense que sous entre nous c'est mieux.

Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede didier g » Sam Sep 11, 2010 9:30 am

Je vais probablement bientôt tomber le plenum pour changer ou virer le maximum de durites d'eau et d'essence qui passent dessous, je pense profiter de l'occasion pour remonter un plenum bien propre voire poli, et pourquoi pas un kit gros papillon, vu qu'il faut limer l'intérieur de l'entrée du plenum pour l'adapter au nouveau diamètre, autant le faire plenum démonté

Etant quasi stock ça n'a aucun intérêt immédiat, mais peut on espérer un gain sur un stage 4 ou 5 avec les gros papillons, ou faut il reserver ça aux très grosses prépa ?
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede doomastor » Sam Sep 11, 2010 9:42 am

didier g a écrit:Je vais probablement bientôt tomber le plenum pour changer ou virer le maximum de durites d'eau et d'essence qui passent dessous, je pense profiter de l'occasion pour remonter un plenum bien propre voire poli, et pourquoi pas un kit gros papillon, vu qu'il faut limer l'intérieur de l'entrée du plenum pour l'adapter au nouveau diamètre, autant le faire plenum démonté

Etant quasi stock ça n'a aucun intérêt immédiat, mais peut on espérer un gain sur un stage 4 ou 5 avec les gros papillons, ou faut il reserver ça aux très grosses prépa ?


Petite prépa ou grosse prepa (ça se voit plus sur une grosse prepa) le gain avec les gros papillons sera minus si tu n'ajustes pas le plenum (diamètre interne des tubulures) et le collecteur d'admission au nouveau diamètre d'entrée des papillons d'admission.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede didier g » Sam Sep 11, 2010 10:20 am

ça c'est prévu, tant qu'à se faire CH..r à démonter le plenum pour le polir autant commencer le travail à l'intérieur.

Par contre si je change les papillons, est ce que ça veut dire que j'aurai besoin d'une carto spécifique sur banc ? Car le voltage du TPS au ralenti sera bon, mais le gros papillon ouvert à moitié va donner en volume d'air l'équivalent de 3/4 d'ouverture de l'origine, à moins que l'info donnée par le MAF ne compense ? D'ailleurs, à quoi sert le TPS ? SI je comprends bien la quantité d'air est donnée par le maf, et l'écu injecte la quantité d'essence correspondante une fois l'air admi.

Bref, le tps ça donne juste la position de la pédale d'accélérateur ? Si oui dans quel but ?
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede black out » Sam Sep 11, 2010 1:35 pm

l'écu modifie certain parametre de l'injection et l'avance pour un rendement optimun du moteur a tous les régime et justement suivant l'ouverture.
les nouveaux écu sont équipé de papillons électriques et toi avec la pédale, tu tourne juste un curseur et le calculateur va gérer l'ouverture pour avoir une encore meilleur réponse. il peut meme a certain moments refermer les papillons d'un poil pour reéquilibrer l'acoustique de l'admission. donc plus de puissance.

pour la carto, ce n'est pas mon dommaine donc... mais je pense que tu as répondu tout seul a ta question. mais entre la théorie et la pratique il peut y avoir une dif. et la c'est le thermocouple qui te donnera la t° d'échappement, et la, il peut y avoir une augmentation de la t° dangereuse qui ce gère avec la carto.
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede doomastor » Sam Sep 11, 2010 3:14 pm

didier g a écrit:ça c'est prévu, tant qu'à se faire CH..r à démonter le plenum pour le polir autant commencer le travail à l'intérieur.

Par contre si je change les papillons, est ce que ça veut dire que j'aurai besoin d'une carto spécifique sur banc ? Car le voltage du TPS au ralenti sera bon, mais le gros papillon ouvert à moitié va donner en volume d'air l'équivalent de 3/4 d'ouverture de l'origine, à moins que l'info donnée par le MAF ne compense ? D'ailleurs, à quoi sert le TPS ? SI je comprends bien la quantité d'air est donnée par le maf, et l'écu injecte la quantité d'essence correspondante une fois l'air admi.

Bref, le tps ça donne juste la position de la pédale d'accélérateur ? Si oui dans quel but ?


Le TPS intervient dans l'algorithme de calcul de la charge (TP), avec la tension du débitmètre et autre...sinon pour répondre à ta question, oui il faut une nouvelle carto, tu changes la donne rien que pour les régimes intermédiaires et la tenue du ralenti.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede didier g » Sam Sep 11, 2010 4:05 pm

Zut et merci Doomastor, ça règle la question. Pas question pour moi de passer par 20 cartos différentes, je préfère la modifier en une seule fois quand tout sera en place, donc les papillons vont rester un moment sur mon étagère alors, heureusement que je les ai pas payé le prix où ils sont vendus chez Z1
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede Gally112 » Sam Sep 11, 2010 5:24 pm

didier g a écrit:Zut et merci Doomastor, ça règle la question. Pas question pour moi de passer par 20 cartos différentes, je préfère la modifier en une seule fois quand tout sera en place, donc les papillons vont rester un moment sur mon étagère alors, heureusement que je les ai pas payé le prix où ils sont vendus chez Z1


si c'est pour qu'ils prennent la poussiere sur une etagere ... file les moi !!! :mrgreen: :mrgreen:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede didier g » Sam Sep 11, 2010 6:08 pm

Gally112 a écrit:
didier g a écrit:Zut et merci Doomastor, ça règle la question. Pas question pour moi de passer par 20 cartos différentes, je préfère la modifier en une seule fois quand tout sera en place, donc les papillons vont rester un moment sur mon étagère alors, heureusement que je les ai pas payé le prix où ils sont vendus chez Z1


si c'est pour qu'ils prennent la poussiere sur une etagere ... file les moi !!! :mrgreen: :mrgreen:


bah ils sont trop gros pour ta Z, mais je crois qu'il faut pas être complètement stock pour en profiter :mrgreen: sans compter que je sais pas si tu saurais les monter il y a au moins une bonne douzaine de vis à défaire :lol: et le plenum à rectifier (mais pas à repercer car j'ai pris deux papillons de SR20DE qui ont les même trous de fixation mais un diamètre plus gros)

Blague à part c'est pas totalement plug and play quand même, l'entrée est tellement grosse que les durites d'origine vont dedans au lieu d'aller dessus, plus l'axe des papillons à échanger avec les origines, mais je risque d'avoir besoin de pièces de boite, la mienne fait un grognement que j'aime pas en seconde :evil: je présume que tu as du stock de roulements sur tes étagères ?
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede Gally112 » Sam Sep 11, 2010 8:58 pm

bah ouai ùais je les gardes ... j'ai pas encore trouver le soucis sur la 2 eme boites (a vrai dire j'ai pas trop chercher ...) ... donc pour l'instant je garde tout ... surtout que je doit une boite a dark diver ... :wink:
...de retour ...
Avatar de l’utilisateur
Gally112
Modo Fairlady
 
Messages: 8443
Inscription: Dim Nov 26, 2006 8:18 pm
Localisation: 45.739795,4.877801

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede alexandre » Dim Sep 12, 2010 1:56 am

Bon je crois que je vais bientot decendre une autre boite moi..... :lol: :lol:
parce que la lumière va plus vite que le son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Modo Fairlady
 
Messages: 380
Inscription: Dim Oct 18, 2009 5:47 am
Localisation: Mortefontaine en thelle :) (60) picardie

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede Dark Diver » Dim Sep 11, 2011 11:11 am

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement une carto différente :
- Au ralenti, les papillons sont fermés et l'air du ralenti arrive par l'IAA. Pas de changement à ce niveau, donc rien à modifier dans la carto pour le ralenti.
- Avec les papillons +/- ouverts, le MAF mesure la quantité d'air absorbée et ajuste la richesse, indépendamment des pertes de charges qui pourraient être réduites. C'est donc le MAF qui va constater que tes turbos soufflent plus fort et moins chaud, et qui va ajuster la richesse.

En revanche, si tu as un boost controller électronique réglé en manuel avec un duty cycle fixe (ex. : Blitz SBC ID en mode manuel), il faudra diminuer le duty cycle.

Mais pour que les gros papillons apportent un réel effet sur les performances, il faut avant tout augmenter le diamètre de la tubulure d'admission (2" -> 2.5"), a minima dans la partie après turbo (piping métallique). Changer la tubulure avant turbo (notamment le tuyau accordéon en plastique) apporte également une amélioration (cf. tests effectués par Ash).

Evidemment, avec une tubulure moins restrictive le turbo soufflera plus librement.
1) Pour la même pression d'admission, la pression en sortie du compresseur sera plus faible qu'avec la tubulure d'origine. Donc l'air soufflé sera moins chaud. Le MAF le constatera et ajustera la richesse (cf. précédemment). Mais il sera également possible d'augmenter un peu l'avance à l'allumage sans cliqueter, et de gagner qq chevaux supplémentaires dans les zones de charge intermédiaire.

2) Pour la même pression maxi que le compresseur est capable de générer, la pression d'admission (au niveau du plenum) sera plus forte (moins de perte de charge). Donc dans l'absolu il faudrait réduire un peu l'avance pour éviter le cliquetis. Mais en pratique, et vu que notre ECU ne gère que 16 points de mesure de la charge (TP), on atteint la dernière cellule bien avant 1 bar, sauf à avoir une carto étendue (il faut alors redéfinir les 16 intervalles de TP). Mais à ma connaissance, ni Ash ni JWT n'ont de carto étendue, y compris pour les prépas prévues pour des gros turbos.

C'est peut-être ce que Doom voulait dire.

Attention également aux injecteurs qui, s'ils sont d'oirigine en 370cc, pourraient être saturés encore plus facilement.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: Intérêt des gros papillons pour un stage 4 ou 5

Nouveau messagede doomastor » Dim Sep 11, 2011 7:50 pm

Dark Diver a écrit:Mais pour que les gros papillons apportent un réel effet sur les performances, il faut avant tout augmenter le diamètre de la tubulure d'admission (2" -> 2.5"), a minima dans la partie après turbo (piping métallique). Changer la tubulure avant turbo (notamment le tuyau accordéon en plastique) apporte également une amélioration (cf. tests effectués par Ash).

Le plenum et le collecteur bas sont également à modifier, mais attention à la perte de couple en bas.


2) Pour la même pression maxi que le compresseur est capable de générer, la pression d'admission (au niveau du plenum) sera plus forte (moins de perte de charge). Donc dans l'absolu il faudrait réduire un peu l'avance pour éviter le cliquetis. Mais en pratique, et vu que notre ECU ne gère que 16 points de mesure de la charge (TP), on atteint la dernière cellule bien avant 1 bar, sauf à avoir une carto étendue (il faut alors redéfinir les 16 intervalles de TP). Mais à ma connaissance, ni Ash ni JWT n'ont de carto étendue, y compris pour les prépas prévues pour des gros turbos.


Tu n'es pas obligé de redéfinir l'ensemble de la plage, la 2e moitié suffit pour gagner suffisamment de marge. Quant aux cartos gros injos (> 615) JWT redimensionne sa carto légèrement sur l'échelle des TP.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)


Retourner vers Mécanique hors moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron