NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

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NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede pooky74 » Mer Juil 08, 2015 12:55 am

Lors de nos vacances au Japon nous avons eu l'immense privilège de pouvoir visiter le Datsun Nissan Automuseum (DNA) en visite privée.

L'ensemble des photos sont visibles sur la page Facebook du DNA meet :

https://www.facebook.com/groups/282755491885564/

Un grand merci à Orianne pour son intervention auprès de Nissan Japon afin de faire en sorte que ce rêve devienne réalité.

A big thank you to Azusa san having accompanied us throughout the day. It is a great pleasure to have met you. And we were very touched by your kindness, patience and attention during this wonderful day.

La ville de Zama accueillait autrefois une prolifique usine d’assemblage Nissan. Fermée en 1995, une partie de l’ancienne usine produit désormais des robots et diverses machines utilisées dans la fabrication de véhicules pour les autres usines du groupe. Mais Nissan n’a pas abandonné le site car c'est là que la société conserve ses plus beaux joyaux.

On y trouve un musée où sont entreposés plus de 400 véhicules d’exception témoignant de 82 ans d’histoire comme le rappelle la mention ''since 1933'' sur la célèbre porte d'entrée rouge.

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De la dernière voiture de course à la première Datsun 12 Phaeton , en passant par des concept-cars, des taxis et des camionnettes… C’est l’une des collections monomarques les plus complètes au monde.

Tous les joyaux de l’automobile préservés dans le garage secret sont en état de fonctionnement. Certains sont d’ailleurs exhibés de temps à autres sur les circuits japonais.

Longtemps inconnu du grand public, le Nissan Heritage Collection de Zama a été dévoilé grâce à l’arrivée de Carlos Ghosn. Avant la visite du PDG de l'Alliance Renault-Nissan, ce sanctuaire était secrètement gardé et aucunes photos ou vidéos ne sortaient. Même les salariés de Nissan ne pouvaient accéder au musée.

https://youtu.be/ozdvxYNJ9LE

Heureusement les choses ont évoluées. Toujours à l’abri des regards indiscrets, le Nissan Heritage Collection de Zama se laisse désormais visiter par quelques invités privilégiés.

Ce fut notre cas le jeudi 26 mars avec une visite privée de ce superbe lieu. En plus du grand honneur qui nous a été fait de pouvoir découvrir ce lieu culte; nous avons eu la chance d’avoir un précieux guide en la personne de Taguchi San, superviseur pour la Skyline R32 et manager produit pour la Skyline R33.

Je vais présenter dans ce topic quelques modèles phares de la collection de Zama en deux catégories : les classic cars et les sport cars. Vous pourrez retrouver l’ensemble des photos sur la page DNA meet sur le lien cité ci-dessus.

En 1912, un jeune homme du nom de Masujiro Hashimoto fonda la "KWAISHINSHA MOTOR CAR COMPANY" et fabriquait une automobile appelée la "DAT". Les lettres "DAT" proviennent des initiales des trois individus qui ont financé la création de la compagnie. Le "D" représentait Kenjoro Den, le "A" Rokuro Aoyama, et le "T" Meitaro Takeuchi. C'est donc en leur honneur que M. Hashimoto produisit son premier véhicule.

Une fusion entre KWAISHINSHA MOTORS et JIDOSHA SEIZO se fit en 1926. La nouvelle compagnie fut nommée la "DAT JIDOSHA SEIZO COMPANY LIMITED" et continua à produire la gamme des voitures DAT. En 1930, une réorganisation prit place et les dirigeants décidèrent qu'il était nécessaire de changer de nom. Le nom "DATSON" (the son of DAT) fut choisi et a été remplacé plus tard par "DATSUN", "SON" ayant une signification négative en japonais alors que "SUN" représentait bien le pays du soleil levant. On reconnaît encore la touche orientale...!

En 1931, les parts de DAT JODOSHA SEIZO ont été acquises par THE TOBATA IMONO COMPANY, une compagnie de fonderie. Bien qu'intégrée comme une division de TOBATO IMONO COMPANY, elle retrouva son autonomie 2 ans plus tard sous le mon de JIDOSHA SEIZO KABUSHIKI KAISHA, et déménagea sur un tout nouveau site de 32 acres à Yokohama. Le financement venait d'un "holding" géré par le propriétaire de la TABATO IMONO COMPANY, la YOSHISUKO AYUKAWA COMPANY.

On pourrait croire que l'expression NISSAN signifie « la naissance 産 du soleil 日 ». La réalité est plus terre à terre : la véritable signification de ce terme est « la quantité produite, sanshutsu 産出, en une journée, ichinichi 一日 ». Le nom Nissan est en fait la contraction de l'expression Nihon Sangyô 日本産業, une des filiales du holding Nissan kontserun 日産 コンツェルン (de l'allemand Konzern) de son fondateur Aikawa Yoshisuke .

En mai 1934, le nom de "NISSAN MOTOR COMPANY LIMITED" fut adopté définitivement. À travers les différentes fusions, le nom des voitures produites demeura "DATSUN".


Datsun 12 Phaeton (1933 : 12)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... aeton.html

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La type 12 était essentiellement semblable à la précédente type 11 de 1932, mais elle avait un plus gros moteur.

Les lois japonaises de l'époque n’exigeaient pas une licence pour conduire les voitures avec des moteurs de petite cylindrée. Nissan a produit le type Datsun 11 pour leur entrée sur ce marché. La limitation originale pour cette classe de véhicules était de 500 cc, mais qui a été changé en 750 cc en 1933. Nissan a répondu à ce changement en produisant un plus gros moteur avec une voiture plus puissante du nouveau nom, le type 12.


Tama Electric Car (1947 : E4S-47-1)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... ctric.html

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Au lendemain de la Guerre, le pétrole est rare et rationné, mais l'électricité suffisante. Le gouvernement japonais est prêt à subventionner des projets de véhicules électriques.

Ryoichi Nakagawa, concepteur de moteurs chez Nakajima Aircraft, dont notamment celui du Mitsubishi "Zéro", fameux chasseur de la Guerre du Pacifique, en devient le chef ingénieur. Deux autres ingénieurs de l'ex Tachikawa Aircraft joignent le projet : Tamatsu Toyama, ancien responsable du département prototype devient directeur de Tama, et Jiro Tanaka, ingénieur et designer apporte ses compétences à la réalisation du projet. Le président de Tama, Shojiro Ishibashi, est également président de Bridgestone.

En 1947 la production du Tama débute. C'est une voiture à 2 portes et 4 places propulsé par un moteur électrique de 4,5 ch placé à l'avant. Les batteries au plomb de 36 V sont disposées dans le châssis qui est en partie en bois. Le planché est assez élevé mais l'espace intérieur est suffisant. Avec un poids de plus d'une tonne, l'autonomie est de 65 km et la vitesse maximum de 35 km/h.

Une manette au tableau de bord permet de moduler la puissance fournie au moteur. Deux positions font office de "boîte de vitesses". Un levier sous le tableau de bord permet d'inverser la marche. Une pédale d'accélérateur et le frein sont au plancher.

En 1949, la société devient Tama Electric Car Company. Le Tama est fabriqué jusqu'en 1950, on ne connait pas le nombre d'exemplaires construits.(source 2000gt.net)


Datsun 4146 Fire Truck (1950)


http://www.earlydatsun.com/datsun4146.html

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En 1950, avec l'économie en plein essor et la fin de pénurie de matériel, Nissan produit la Datsun 4146. Comme le 17T d'avant-guerre, l'utilisation de chrome était de retour avec un Nissan plus fort que jamais.


Austin A40 Somerset Saloon (1953 : B30)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... erset.html

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En 1952, Nissan et Austin, le fabricant d'automobiles au Royaume-Uni, conviennent d’une alliance et en avril de l'année suivante, la production de l'A40 Somerset Saloon est lancée. Le 4 Avril, le premier véhicule est sorti de la ligne à l'usine Tsurumi Austin et le 8 mai, un événement de lancement commémoratif a eu lieu dans la ville, avec des invités, y compris le ministre du Commerce et de l'Industrie et de l'Ambassadeur du Royaume-Uni.


Prince Sedan Deluxe (1954 : AISH-2)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... eluxe.html

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Comme bien d'autres marques automobiles japonaises, Prince est issue du monde de l'aviation. A la fin de la 2ème guerre mondiale, plusieurs usines et constructeurs de matériel militaire sont regroupés sur ordre du SCAP (Commandement suprême des puissances alliées) pour former un conglomérat industriel nommé Fuji Sangyo.

Nakajima Aircraft et Tachikawa Aircraft, en font partie. La première était le plus important constructeur d'avion japonais. Après la Guerre, l'éclatement de ces compagnies va donner plusieurs entreprises.

Fuji Sangyo se lance dans la fabrication d'un scooter nommé Fuji Rabbit, qui remporte un franc succès. Elle deviendra la Fuji Heavy Industries et créera Subaru.

Fuji Precision Industries reçoit une subvention du gouvernement pour développer un véhicule électrique. La Tokyo Electric Car Company est crée qui devient la Tama Electric Car Company en 1949.

Les dirigeants de Tama sont issus des deux constructeurs aéronautiques précédemment cités.

En 1950, la propulsion électrique n'étant plus concurrentielle au moteur à explosion, Tama conçoit une automobile à essence. Son aboutissement coïncide avec l'investiture du Prince Royal Akihito en 1952, c’est en son honneur que la voiture est nommée "PRINCE". Le Prince trouve l'initiative sympathique, il acquiert cette voiture pour ses déplacements. Le Prince Akihito deviendra Empereur du Japon en 1989.

La Prince Sedan est présentée au 1er salon de l'automobile de Tokyo, en 1954. Elle utilise un moteur 4 cylindres OHV de 1484 cm3 développant environ 40 ch. La boîte de vitesse à 4 rapports dont 3 synchronisés est une première pour le Japon.

La Tama Motors Company devient Prince Motor Company en 1955, c'est le début officiel de la marque Prince, constructeur automobile japonais et acteur important dans le développement du sport automobile nippon. Ryoichi Nakagawa (Nakajima Aircraft), chef ingénieur et Jiro Tanaka (Tachikawa Aircraft), chef designer, supervisent tous les modèles Prince.


Prince Skyline Deluxe (1957 : ALSID-1)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... eluxe.html

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La première Skyline de Prince est présentée en 1957 au Japon et aussi en Europe ! Son moteur 4 cylindres de 1,5 l., sa vitesse de pointe de 125Km/h et 74CH place cette berline directement en concurrence avec la Toyopet Crown.


Datsun Bluebird 1200 Standard (1959 : P310)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... _1962.html

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La première Bluebird (310) a été lancée en Août 1959. Ce modèle était la première voiture Nissan à recevoir un nom de marque. Il y avait deux séries de moteurs, le 1000cc (38PS) et le 1200cc (43PS). Elle a gagné en popularité pour son style et le confort de conduite offert par la suspension indépendante aux roues avant. La 310 a reçu le surnom de «Kaki-no-tane" (graines de kaki) par la forme caractéristique de ses feux arrière.


Datsun Fairlady (1961-SPL213)

http://www.earlydatsun.com/datsunspl213.html

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La SPL 213 remplaçait la SPL 212 en 1961, et proposait 60CH SAE en adoptant un carburateur double corps. De nouveau, les cabriolets Datsun s'inspiraient des fabrications européennes, en l'occurrence de l'Austin Healey.

La SPL 212 était la première sportive de Datsun à être exportée vers l'Amérique, et la première voiture de la marque à porter l'appellation Fairlady qui est encore utilisée de nos jours. La trouvaille de ce nom de baptême est couramment attribuée au président de Nissan de l'époque, grand amateur de la comédie musicale " My Fair Lady ".

Les premières Fairlady furent fabriquées à assez peu d'exemplaires : 20 pour la S 211, 288 de la SPL 212 et 217 de la SPL 213, soit un total de 595 voitures entre 1959 et 1961.


Datsun Bluebird 1200 Deluxe (1962 : P312)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... _1962.html

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Ce véhicule "voiture fleur" a été l'un de ceux utilisés dans une campagne nationale et a traversé tout le Japon dans le but de démontrer la fiabilité et la robustesse des voitures Nissan. Ainsi la carrosserie a été ornée des fleurs officielles représentant chaque préfecture et des signatures de leurs gouverneurs de l'époque.

Silvia (1966 : CSP311)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... a_041.html

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La Nissan Silvia est née de l'idée de faire un Coupé sur la base de la Fairlady qui est un spider. Nissan a déjà confié quelques travaux à son nouvel associé Yamaha dès 1962. Le fabriquant de motos et de pianos a grande envie de développer des voitures pour sa diversification industrielle. Après quelques prototypes, il décroche là son premier contrat pour la conception et la production d'une automobile. Nissan engage également le designer allemand installé aux USA, Albrecht Goertz, comme consultant afin de développer un style de voiture à l'européenne.

Les travaux du projet CSP311 commencent en mai 1963, un châssis de Fairlady SP310 est modifié à ses extrémités et est habillé d'une nouvelle carrosserie. C'est Yamaha qui se charge du travail et l'auto est juste finie pour le salon de Tokyo en septembre. Elle est présentée comme la Datsun 1500 Coupe. L'auto est élégante et ses lignes sont bien de style occidental, la mécanique est empruntée à la Fairlady, c'est le 1488 cm3 de 85 ch. Pourtant, la direction de Nissan n'est pas totalement satisfaite et le projet est suspendu pendant une année.

Yamaha qui se préparait à produire la voiture en série se voit retirer le contrat en 1964 par Nissan qui décide de monter la chaîne de production dans une de ses nouvelles usines. La Nissan Silvia, tel est son nom maintenant, est équipée du nouveau moteur 4 cyl. 1595 cm3 de 96 CH qui est également monté dans la Fairlady (SP311).

La fabrication durera officiellement de mars 1965 à septembre 1968. Seulement 554 exemplaires sont construits, dont la majorité (422) en 1965. Il en sera vendu pourtant jusqu'en 1974. Réservée dans sa plus grande part au marché japonais, l'Australie en recevra quand-même une quarantaine. (2000gt.net)

Datsun Bluebird 1300 (1968 : PL411)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... _1300.html

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Nissan a toujours été à la pointe quand il s'agit de communication et de marketing. Voici par exemple la Bluebird qui était présente aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 et qui a été signée par les athlètes. Lors de ces Jeux Olympiques, le Japon excelle en gymnastique, la lutte, l'haltérophilie et le foot, en remportant 11 médailles d'or, 7 d'argent et 7 médailles de bronze.

Skyline 2000GT-R (1969 : PGC10)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... 0gt_r.html

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En février 1969 arrive la Skyline 2000GT-R (PGC10). Elle était exclusivement réservée aux réseaux de vente Nissan japonais appelés Nissan Prince Store suite à l’intégration de la société Prince au groupe Nissan en 1966. Disponible originellement en 4 portes, elle a été présentée pour la première fois au Tokyo Motor Show de 1968 aux côtés d’une Nissan R380 pour représenter l’héritage compétitif des Skyline.

C'est le début de la légende : moteur 6 cyl. en ligne DOHC (S20), 1989 cm3, 24 soupapes, 3 carburateurs double corps, 160 ch à 7000 t/min, 200 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 9.8 s. Les carburateurs sont remplacés par une injection Lucas en octobre 1969 puis la suspension est améliorée. Elle sera disponible en version coupé en mars 1971 avec le code châssis KPGC10.

Le surnom donné à cette Skyline GT-R était “Hakosuka” qui est une combinaison du mot boite en japonais ("hako" ou ハコ) inspiré de son design cubique, et de l’abréviation de Skyline ("Suka" ou スカ comme dans スカイライン ou "sukairain").

Fairlady Z 432 (1969 : PS30)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... z_432.html
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Entre 1969 et 1973, une série limitée de Z432 (PS30) est équipée d'un moteur (type S20) 6 cylindres 2 l. DOHC de 160CH à 7000 t/min dérivé du moteur de compétition de la Prince R380 (Groupe 6). La culasse en alu possède des chambres hémisphériques et 4 soupapes par cylindre. La cylindrée de 1989 cm3 correspond à un alésage/course de 82x62,8 mm.

La dénomination 432 correspond à :

- 4 soupapes par cylindre
- 3 carburateurs
- 2 arbres à cames en tête

Sa vitesse de pointe est alors de 210 km/h et elle est utilisée notamment par la police autoroutière japonaise. Le 1/4 de mile est abattu en 15,8 s (16,2 s pour la 2000GT). 420 exemplaires seulement sont construits. Elle est reconnaissable à sa calandre spécifique, ses rétroviseurs d'ailes aux normes japonaises et à son logo "432 Fairlady Z". Les jantes en magnésium sont de série.

Une version Racing nommée Z432-R (PS30SB) est dérivée. Elle est équipée du même moteur gonflé à environ 170CH et sa caisse est allégée et renforcée. Le capot est en fibre de verre et les vitres latérales sont en plexiglas. Les jantes sont en tôle, prévoyant que le team voulant la faire courir choisira sa monture pneumatique particulière.

On n’en sait pas plus de cette série limitée. Cela reste une voiture confidentielle et remarquable à son époque

Violet H/T 1600SSS-E (1973 : KP710)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... t_h_t.html

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Lancée en Janvier 1973, la Violet était positionnée entre la SUNNY et la BLUEBIRD U. Il y avait des moteurs 1,400cc et 1,600cc, et la berline et le hardtop avaient un long nez et une carrosserie fastback pour lui donner une silhouette sportive. En outre, le verre incurvé de la lunette arrière du hardtop était inhabituel.

Skyline H/T 2000GT-R (1973 : KPGC110)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... gc110.html

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Le successeur du KPGC10, le KPGC110 est sorti en 1973 après sa présentation au Tokyo motor show de 1972. Motorisée par un 1989 cc L6 (S20) cette seconde génération de GT-R délivrait la puissance aux roues arrières à travers une boite manuelle à 5 vitesses et elle était équipée de disques de freins à l’avant comme à l’arrière.

Cette génération de Skyline C110 était également connue comme "Kenmeri" Skyline, dû à une célèbre publicité de l’époque mettant en vedette un jeune couple (Ken and Mary) profitant de leur voiture dans la campagne d’Hokkaido. Cette publicité a eu un grand succès et peut être comme résultat que la C110 s’est vendue en grand nombre autant au Japon qu’en Australie par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=wQOr8UAf8zw

Malheureusement la version GT-R (KPGC110) n’a pas eu autant de succès. La crise pétrolière a vu beaucoup de gens se tourner vers des voitures plus économiques et bouder les modèles sportifs. La courte production a été arrêtée en mars 1973 et seulement 197 exemplaires ont été vendus au Japon. Elle deviendra la dernière GT-R produite pour les 16 années à venir jusqu’à l’apparition de la BNR32 en 1989.

Cedric 2800SGL (1977 : P331)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... 00sgl.html

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La quatrième génération de Cedric, la 330, a été lancée en Juin 1975. Les deux versions, une berline et une hardtop (2 portes / 4 portes), étaient disponibles. Suite à un changement mineur en Juin 1977, elle est devenue la 331 et le 2800 Brougham a été introduit. Cette voiture, avec une Bluebird, a été utilisée pour collecter de l'information le long de la Route d'Asie (Route A1) par le journal Asahi Co.

Fairlady 280Z-T (1981 : HGS130)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... 80z_t.html

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Construite sur le concept S30 original, la seconde génération Z (S130), lancée en Août 1978, était une voiture de sport qui visait à en offrir encore plus en terme de confort et de facilité d'utilisation. Tous les modèles sont désormais équipés de freins à disque aux 4 roues. Le 280Z est disponible en tant que Z et Z-L-T; ce dernier était équipé d'air conditionné, vitres électriques et des roues en aluminium en tant que standard.

Pulsar EXA Convertible (1985 : HN12rev.)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... tible.html

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Petit clin d’œil pour la sortie de la nouvelle Pulsar 2015. Ce modèle en édition limitée, conçu pour commémorer le 15e anniversaire des concessionnaires Nissan Cherry, a été lancé en mai 1985. Seulement 100 véhicules ont été mis à disposition pour l'ensemble du Japon. Basé sur un véhicule à transmission manuelle à 5 vitesses, il arbore de nombreux accessoires spécifiques et innovants. La capote est faite d'un matériau spécial avec d'excellentes propriétés d'isolation pour protéger de la pluie et de la chaleur, et la lunette arrière est en verre organique pour assurer une grande visibilité.

Skyline R32 GT-R (1989 : BNR32)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... _1989.html

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La nouvelle Skyline R32 GT-R possédait 4 roues motrices et directrices (Super Hicas). Le moteur RB26DETT est un six cylindres en ligne de 2 600 cm³, il est équipé de deux turbocompresseurs et développe une puissance annoncée à 280 ch (206 kW).

Elle est conçue pour servir de base d'homologation pour la voiture devant courir en Groupe A (Japan Gran Touring Championship), et se destine aux courses de voitures de tourisme, à la manière des Honda NSX et Mazda RX-7. Une série spéciale sera créée à cette occasion appelée Skyline GT-R ‘Nismo’ édition. Ce modèle sera produit en 1990 à 560 exemplaires, 500 pour les clients et 60 réservés à la compétition par Nissan. La ‘Nismo’ GT-R était uniquement disponible en gris.

La R32 GT-R a dominé le JTCC (Japanese Touring Car Championship), gagnant 29 courses sur 29 départs, remportant le titre chaque année de 1989 à 1993. Elle a gagné 50 courses sur 50 participations de 1991 à 1997 au N1 Super Taikyu.
La R32 GT-R a été introduite dans l’ATCC (Autralian Touring Car Championship) en 1990 et a rapidement mis fin au long règne des Ford Sierra Cosworth, gagnant le Bathurst 1000 classic en 1991 et 1992. Ces succès ont conduit les journalistes spécialisés australiens à surnommer la voiture Godzilla, le « monstre venu du Japon ».
Elle remporte aussi la Guia Race à Macao en 1990 et les 24h de Spa en 1991.
La domination de la GT-R était telle qu'elle est devenue un facteur important dans la disparition du groupe A, la formule étant abandonnée peu de temps après. Le JTCC a été également pulvérisé par les GT-R, et se scindera peu après, menant à la création de la catégorie Supertourisme et aussi indirectement à la catégorie GT500 d’aujourd’hui.

Skyline R33 GT-R V Specifications (1997 : BCNR33)

http://www.nissan-global.com/EN/HERITAG ... _1997.html

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La génération R33 fut produite de 1993 à 1999. Il y a eu deux séries de modèles GTS, S1(93 à 94) et S2(95 à 99). Quelques modifications comme la grille et le pare-choc les différencient. Pour célébrer le 40e anniversaire de la Skyline, une très rare GT-R 4 portes fut commercialisée.
La GTR fut introduite seulement à partir de 1995. En 1996, une série limitée dérivée de la GT-R appelé NISMO 400R fut créée, développant 400 ch (294 kW), d'où son nom.

Skyline R34 GTR M-SpecNur (2001 : BNR34)

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La R34 fut produite de 1998 à 2002. La Skyline R34 GT-R est considérée par beaucoup de Japonais et à travers le monde entier comme l'une des voitures les plus efficaces sur circuit. Elle détient notamment beaucoup de records sur piste, et a gagné de très nombreuses fois le championnat japonais JGTC.

En Février 2002 Nissan a sorti un modèle de production final de la R34 GT-R appelé Skyline GT-R V•spec II Nür et de la Skyline GT-R M•spec Nür. La dénomination Nur provient du célèbre circuit allemand du Nürburgring, où la Skyline a été développée. Au total 1000 R34 GT-R Nür ont été réalisées, 750 étaient des V•spec II Nür et 250 M•Spec Nür.

Le modèle Nür est doté du RB26DETT amélioré et basé sur le moteur de course N1. Les turbocompresseurs standards ont été mis à niveau vers des versions plus grandes avec une légère augmentation de la suralimentation et les ailettes en céramique ont été remplacées par des versions en acier plus lourdes mais plus résistantes. Cela a permis aux tuners d’augmenter la pression de suralimentation en toute sécurité avec des turbos standards et de pousser la puissance jusqu'à 340 kW (450CH).

Le V.spec II Nür est basé sur le modèle V.spec II standard, et le M•spec Nür a été basée sur le modèle M•spec. Autre que l'ajout du moteur Nür, les modèles Nür comprenaient également une couleur différente de coutures sur la garniture intérieure, ainsi qu'un compteur de vitesse allant jusqu'à 300 km / h (186 mph), et la culasse couleur or au lieu de rouge. En raison de normes japonaises de l'industrie automobile à l'époque, la voiture a été annoncée comme ayant 206 kW (276CH), mais elle a effectivement eu plus de 246 kW (330CH) quand elle a quitté l'usine.

Nissan 350Z (2003 : Z33)

http://www.leblogauto.com/2014/11/essai ... idien.html

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La 350Z est la cinquième génération de Nissan Z. Celle-ci est apparue fin 2002 et fit d’emblée figure de référence dans son segment. Sa finition a souvent été critiquée, mais son V6 de 3.5L coupleux et son châssis équilibré doté d’un autobloquant firent rapidement l’unanimité. Cette voiture est une sportive affirmée et qui a été conçue comme telle. Si le V6 de 3.5 l est toujours le même, il est disponible en 280 chevaux, 300CH et 313CH.

Nissan MID 4 (Type II) (1984-87)

http://2000gt.net/Nissan/MID4/MID4.php

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Le MID 4 (type I), qui a été dévoilée au Salon de Francfort en Septembre 1985 a combiné les fonctions à la fois de show car et de voiture expérimentale. Les concepteurs visent à créer un modèle 4RM Super Sports avec une maniabilité maximale. Plus tard, le type II a été dévoilé en 1987 avec des modifications pour améliorer l'efficacité, comme un moteur monté verticalement.
Ce concept car ne sera jamais commercialisé pour des raisons de coûts.

Hypermini ((2000 : EAO))

http://www.caradisiac.com/Nissan-Hyperm ... -48383.htm

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La Nissan Hypermini est une petite auto tout électrique. L'Hypermini emploie des matériaux recyclés (provenant de véhicules en fin de vie [VFV]) pour ses éléments de carrosserie (pare-chocs, tableau de bord, tapis de sol). Elle utilise des batteries lithium-ion, légères et performantes, qui procurent trois fois plus de capacité énergétique qu'une batterie traditionnelle et qui se rechargent en quatre heures pour un coût réduit
Dernière édition par pooky74 le Dim Juil 19, 2015 8:39 pm, édité 1 fois.
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede Christaff » Mer Juil 08, 2015 1:05 am

Absolument magnifique :shock: 8)
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede pooky74 » Mer Juil 08, 2015 1:14 am

à suivre la partie sur les voitures sportives à Zama. Puis sur Omori Nismo factory et enfin le siège de Nissan
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede guillaume300 » Mer Juil 08, 2015 8:21 am

C est vraiment sympa de nous en faire profiter :D merci beaucoup
Pour l instant z est pas l air qui s engouffre dans les ttop qui me fait perdre mes cheveux.....:-)
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede Facial Deluxe » Mer Juil 08, 2015 9:15 am

Il y en a qui font des beaux voyages :D
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede Facial Deluxe » Mer Juil 08, 2015 9:18 am

Question hors sujet : comment fais-tu pour avoir ton texte formaté comme ça avec autant de photos sachant que le forum limite à 3 photos ?
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede toffcaff » Mer Juil 08, 2015 9:46 am

Merci pour le partage :wink:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
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Re: NISSAN JAPON 1/4 - Visite DNA à ZAMA partie Classic cars

Nouveau messagede pooky74 » Dim Juil 19, 2015 8:51 pm

de rien :-) j'ai rajouté la vidéo de la pub Kenmeri pour la KPGC110
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