une mutante jap

Vous ne roulez pas toujours en Z vous voulez nous faire partager l'expérience d'une twingo 1.2, alors c'est ici

Modérateur: Fairlady300 MODO

une mutante jap

Nouveau messagede didier g » Lun Juin 02, 2014 9:19 pm

Il y a 15 jours c'était un gros puzzle, mais ma MX5 est finie à 95%, mais elle roule déjà (ou plutot enfin) :

Quelques photos : pour une rétrospective :

Tout avait commencé comme ça il y a tout juste un an :
Image
Image
Image

Jolie frimousse, belle formes prometteuses, mais pas très propre dedans et dessous :
Un petit vers ?
Image

L'extérieur bien pourri lui aussi :
Image

PC réparé à l'arrache :
Image
Image

UN peu de rouille qu'il disait le monsieur :
Image

On gratte ?
Image

L'intérieur de NA... je m'habituais pas au côté Old School:
Image
Image

Il y a eu 2-3 alarmes à vue d'oeil par ici :
Image


Et presque un an plus tard : Puzzle : qui veut jouer ?

Image

Un volant de MX5 NC, un intérieur de NB dans une NA : on appelle ça une famille recomposée :
Image
Image

C'est quand même mieux que le volant tout moche non ?
Image

Les fonds de compteurs qui m'ont valu quelques crises de nerds (compteur pas compatible avec mon faisceau, j'ai du tout greffer) :
Image

Petite rénovation du freinage :
avant :
Image

après:
Image

Essuies glaces soudés en LHD :
Image

Pendant la greffe :
Image

Je peux les monter en LHD ou RHD comme j'ai envie :
Image


Le calculateur prend la place de l'airbag : sur un cab je trouve moyen de laisser le calculateur sous les pieds...
Image

Les étapes de la peinture :

La préparation : chasse à la rouille, redressage, ponçage, décapage, apprêt, ponçage, etc :
ImageImage
Image
Image

Un premier élément peint : j'adore la couleur
Image
Image

on oublie pas les intérieurs :
Image
Image
Image
Image

PC Arrière :

Image

Les portières :
Avant :
Image
et juste après :
Image
Image
Image

PC avant : Cherchez le détail qui prouve que je bosse sous la pluie :
Image

L'aile arrière droite:
AVANT :
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-T_rw7fI949c/U3N4IfjRPFI/AAAAAAAAM6A/gYZJdb9ApMg/w332-h442-no/20140514_111049_D917.jpg
Image

APRES :
Image
Image
Image

Heureusement que j'ai de l'aide :
Image

Coffre :
Image



Quelques photos de la conversion du sens de conduite :

Image

Bien sur le faisceau RHD n'allait pas, je l'ai donc remplacé par un autre, acheté par un forum... qui n''allait pas non plus, obligé de recabler pleins de trucs, d'en changer d'autres, j'ai cramé un ou deux relais, un bloc compteur, et passé quelques mauvais moments...

Image

Image

Repérage des essuies glace :
Image
Image

Dépointage des trucs qui gênent du mauvais côté :
Image

Le moteur de retour dans la baie :
Image

Le collecteur qui est un peu frileux :
Image
Image

Il est propre mon moteur :
Image

Tiens un passage de roue tout propre :
Image

et un autre :
Image

Je vous promets qu'il n'y a pas grand chose en mastic par ici : (bonjour le casse tête pour former ça)
Image

Image

l'extérieur :
Image

Image

Dedans :
Image

un peu plus haut :
Image

De l'autre côté :
Image

Mauvais Souvenirs...
Image

Avant :
Image

Après :
Image

Une photo que j'adore: Le DIVORCE .... le moteur porteur et les roues d'un côté, la caisse qui boude de l'autre:

Image

C'est très accessible la mécanique sur une MX5 :
Image

Pour sortir le moteur, on m'avait dit qu'il suffisait de prendre une chèvre, j'en ai trouvé une... ça a pas marché :
Image

Qui veut me manger :
Image

Ca rue dans les brancards :
Image
Image

Image

Yes.. il y avait un écureuil qui avait élu domicile ici à une époque :
Image

un petit clin d'oeil final :

Image
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: une mutante jap

Nouveau messagede lhouigy » Lun Juin 02, 2014 9:34 pm

Quand tu bricoles tu fais pas les choses à moitié :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lhouigy
 
Messages: 11
Inscription: Ven Fév 12, 2010 8:59 pm

Re: une mutante jap

Nouveau messagede velaone » Lun Juin 02, 2014 10:08 pm

On avais plus trop de nouvelles depuis quelques temps, mais cela en valais la peine, très bon boulot pour un autodidacte. Chapeau l'artiste. :wink:
Je sais que je suis pas drôle, mais faite semblant c'est bon pour ce que j'ai
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: une mutante jap

Nouveau messagede Mickass » Lun Juin 02, 2014 10:25 pm

T'es un taré !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mickass
 
Messages: 300
Inscription: Dim Nov 08, 2009 11:38 am
Localisation: NORD - Dunkerque

Re: une mutante jap

Nouveau messagede didier g » Lun Juin 02, 2014 10:37 pm

merki ! j'avoue que je suis content d'en voir le bout, la première ballade dimanche avait une certaine saveur de récompense et d'interdit après tous ces mois à bouffer de la rouille, de la poussière etc.

Dimanche il faisait beau, j'avais pas pensé à faire mes plaques, mais je suis parti tester sur les petites routes de campagne la bagnole avec juste un siège, les clignos scotchés, 2 plaques imprimées au format A4 et scotchées, pas de rétros, sans le mécanisme de capote, en admission libre, etc....

La peinture est pas parfaite, il me manque une cabine, mais je ferai mieux pour la prochaine (une 100NX) et la suivante sera la Z... elle aura bien mérité
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: une mutante jap

Nouveau messagede MOI3 » Lun Juin 02, 2014 11:43 pm

:shock: ho puree enfin tu vois le bou du tunnel sur la mx5 au moins :mrgreen:
toujours du super boulot comme d'hab , je suis fan ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MOI3
 
Messages: 218
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 1:02 pm
Localisation: 77 - a cote de mickey

Re: une mutante jap

Nouveau messagede toffcaff » Mar Juin 03, 2014 4:43 am

Wouah !! elle revient de loin cette voiture de garçon coiffeur ....chapeau !!
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
Avatar de l’utilisateur
toffcaff
 
Messages: 581
Inscription: Jeu Déc 02, 2010 4:20 pm
Localisation: saint fiacre su maine 44690

Re: une mutante jap

Nouveau messagede jechar » Mar Juin 03, 2014 9:22 am

Cool la strumphete est sortie... Gargamelle devait avoir le sourire cheveux au vent et lunettes de soleil :)
Bye Bye la UK, benvenuto deutschbretonne
Avatar de l’utilisateur
jechar
 
Messages: 74
Inscription: Ven Nov 26, 2010 9:58 pm
Localisation: 62000 Arras

Re: une mutante jap

Nouveau messagede didier g » Mar Juin 03, 2014 9:35 am

yes, une sacrée banane même !
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Re: une mutante jap

Nouveau messagede Didier » Mar Juin 03, 2014 10:19 am

Ouaips Respect
Didier
 

Re: une mutante jap

Nouveau messagede Pascalou » Mar Juin 03, 2014 11:24 am

chapeau bas l'artiste :P
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
 
Messages: 336
Inscription: Sam Fév 06, 2010 9:49 pm
Localisation: REGION PARISIENNE

Re: une mutante jap

Nouveau messagede Christaff » Mar Juin 03, 2014 11:53 am

Sacréééééé roman photos :shock: :lol: 8)
Christaff
 
Messages: 214
Inscription: Dim Mai 19, 2013 1:54 am
Localisation: RP

Re: une mutante jap

Nouveau messagede Hu280ZX » Mar Juin 03, 2014 3:07 pm

Christaff a écrit:Sacréééééé roman photos :shock: :lol: 8)


Ouais... à part que c'est pas du roman! :!:

Là je dis: la ténacité à l'ouvrage vaut le respect et l'admiration...Quel boulot... et quel résultat!
J'ai souvent rêvé de me lancer dans un tel projet...mais rêvé seulement... :oops:
Félicitations: j'admire! :wink:
300 ZX TT 1990 rouge intérieur stock
300 ZX TT 1990 blanche avec cage
Avatar de l’utilisateur
Hu280ZX
 
Messages: 63
Inscription: Ven Jan 11, 2013 10:18 pm
Localisation: Reims

Re: une mutante jap

Nouveau messagede motorsport56 » Mar Juin 03, 2014 3:39 pm

Oui chapeau bas , même si objectivement on peut dire que tout ce travail avec l'achat et le transport ne sont pas economiquement viable lol ...

Je dis ça car les côtes des mx5 sont encore basse .

Là ou je te rejoins totalement c'est que du côté plaisir tu dois t'y retrouver largement car c'est vraiment sympa comme auto ( marre des voitures modernes aseptisees :twisted: )...

Le plaisir doit être double pour toi avec la satisfaction de ton travail !!!

Perso , je suis aussi très impressionné par tes compétences car c'est quand même du tres gros travail que tu as réalisé :shock:

BRAVO 8)
Vive les bi-turbo (ex-supra uk mk4 TT et 3000GT Eu mais 300 zx Eu TT)
Avatar de l’utilisateur
motorsport56
 
Messages: 70
Inscription: Mar Aoû 02, 2011 6:12 pm
Localisation: Morbihan (56)

Re: une mutante jap

Nouveau messagede didier g » Mar Juin 03, 2014 4:51 pm

La côte des MX5 se porte pas si mal que ça et elle est en hausse constante : un modèle en mauvais état et mangé de rouille en NB ne vaut rien, par contre une NA comme la mienne, avec une restauration complète ou mieux encore, en état origine mais expertisée sans rouille se vend dans les 6 000€, ce qui est pas si mal que ça déjà.

La mienne n'a pas vraiment de valeur "argus", vu la profondeur des transformations il n'y aurait qu'un amateur de mécanique pour vouloir l'acheter, mais j'ai pas fait ça dans l'optique d'une plus value.
J'adore la NA, avec ses phares pop-up et son moteur rageur, mais j'aime bien aussi le confort et la qualité de l'intérieur, et bien sur les trains roulants améliorés sur les versions ultérieures, les freins un peu plus gros, les débattements de suspensions un peu plus longs, le chassis un peu plus rigide : la mienne a gardé le meilleur de chaque génération tout en gardant un aspect "c'est d'origine". J'ai fait le maximum pour que la qualité soit équivalente à celle de l'installation d'origine, avec parfois quelques améliorations fonctionnelles ou techniques : j'ai ajouté un coffre à ouverture électrique, un cablage intégré au faisceau pour une alarme, de la durite avia dans les endroits où ça chauffe, des gaines teflons pour les mécanismes de vitres qui sont connu pour gripper, une pompe à essence qui acceptera l'ethanol, des cablages de qualité pour des HP corrects, un peu d'insonorisation par ci, un réglage de la colonne de direction par là (enfin, juste à ma taille)

Le changement de sens de conduite.... il y a 2-3 personnes qui m'ont affirmées que j'y arriverais jamais, et ma moitié n'aimait pas conduire en RHD, du coup je me suis lancé :mrgreen: Hormis le berceau avant, que j'ai modifié, et le freinage que j'ai fait sur mesure, toutes les pièces sont des OEM et sont montées telles que sur une LHD d'origine, y compris les passages de gaines, durites, moquettes, etc

Le berceau avant aurait du être un de NB version sportive, mais celui que j'ai acheté était en mauvais état, j'au donc juste transformé celui de NA RHD pour y installer une crémaillère de NB LHD et les fixations pourr les barres de renforts du chassis. Je suis certain qu'un mécano pourrait passer dessous sans voir de différence, si ce n'est qu'il est peint et protégé contre la rouille.

En tout cas merci pour les compliments, ça me motivera quand ce sera le tour de la Z, qui viendra bien un jour ou l'autre
Z un jour, Z toujours !
Avatar de l’utilisateur
didier g
Site Admin
 
Messages: 937
Inscription: Lun Fév 06, 2006 12:26 pm
Localisation: 80 Peronne, 59 Lille et 75 Paris selon les jours

Suivante

Retourner vers Autre chose qu'une Z

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron