Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Vous ne roulez pas toujours en Z vous voulez nous faire partager l'expérience d'une twingo 1.2, alors c'est ici

Modérateur: Fairlady300 MODO

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:42 am

BM, ils commencent à me courrir sur le haricot pour être poli...
Ca fait 3 semaines que j'attends des pièces pour mes freins, et ces cons là ne sont pas foutus de mettre la main sur ma commande.
Le pire c'est que c'est même pas un pb de disponibilité, y a du stock chez les teutons, c'est leur système de gestion des commandes qui merde...vive SAP...
En tout cas les etriers sont terminés, reste à les peindre, mais les joints, vis de purge (3/étrier), cache poussière et toute la quincaillerie qui va avec sont neuf.
J'attends disques et plaquettes qui devraient arriver d'ici à samedi, et les pièces de chez BMW, "demain"...mouais...

Au fait disques + plaquettes avant neufs = 71€ livrés
Les "gros" freins m'auront couté :

Etriers + durites neuves (x4 juste pour l'avant) 60€
Pièces bmw 100€
Disques et plaquettes neufs 71€
En gros moins de 250€ l'upgrade!

Pour le moment j'ai dépensé :

Caisse 800
Moteur 200
Jantes 150
Diverses pièces 300
Freins 250
Pneus 300
Carrossier xxx pour le moment, et je ne sais pas jusqu'a combien de "x" ça va chiffrer!

Soit moins de 2000€ actuellement (hors carrosserie).
Reste à chiffrer le budget chassis qui risque d'être le poste le plus couteux, mais celui que je kiff le plus! Rien qu'en Bibi + ressorts y en a pour 700€.
J'ai pas encore compter les SB, bras, rotules, bielettes etc...mais je pense que ça devrait tourner autour des 1000€.
Et reste aussi à s'occuper du 3.5l, là ça devrais pas aller trop loin suivant l'état.
Hors remise en état (si pb méca) j'ai déjà 500€ de pièces à jetter dedans.
Une fois tout cela fait, je pourrais commencer à me pencher sur l'afutage "routier" du machin.
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:45 am

Bon entre temps j'ai pu faire quelques photos :

Ressorts avants, j'ai enlevé qu'une spire, je pense en virer une deuxième :

Image

Image

Donc à l'occase et quand j'aurais commandé/reçu toutes mes pièces de train roulant, si j'ai pas encore les suspattes je re-coupe et refait les train en attendant.
J'ai coupé aussi derrière c'est déjà plus acceptable!

Du coup, bah j'avais rien à faire, je me suis occupé de faire mes freins!
Après une lutte acharnée pour sortir en vain les pistons, j'ai filé ça à ma gamelle qui m'a sortit ça dans la journée :loin:
Enervant...
Bref après ça, j'ai attaqué le montage/purge, et maintenant j'ai des freins!
Pour rappel j'avais qu'un seul étrier fonctionnel à l'avant et seulement deux pistons côté interieur du disque...c'est vraiment le jour et la nuit :mrgreen:

Avant:

Etriers 4 pistons disque plein en 280x15mm

Image

Image

Pendant :

Etriers 4 pistons de 528i E12 prévus pour disques ventilés en 280x22mm

Image

Une fois les pistons sortis non sans mal...le nécessaire pour refaire à neuf tout ce beau monde.
Au total pour les deux etriers avant : 6 vis de purge, 2 kit de montage pour les plaquettes, 8 joints, 8 cache pourrsières, 8 circlips, 4 durites (2 par étriers) et 4 plaquettes Ferrodo type origine.
Sans oublier une bonne bombe pour barbek, pas mal d'huile de coude, mon nouveau meilleur outil préférer aka la brosse métallique sur disqueuse et quelques beers...

Image

Image

Image

Après quelques heures de grattage, nettoyage etc...un coup de bombe, et montage!

Image

Image

Image

Image

Je commande durites et plaquettes arrières, mais j'attends de voir ce que je fait question SB origine ou polyhuretane et si excentriques de réglages ou pas...
Je ferais en tout en même temps lors de la dépose du train arrière.
J'ai déjà quelques bricoles pour le train avant en commande, ça avance doucement, mais surement.
Voilà, reste l'arrière à faire, mais là c'était urgent, c'était un peu chaud à rouler sur 2 pistons et un seul étrier...
Focément là c'est le jour et la nuit, j'ai pas eu trop le temps de rouler, je fais pas de rodage, mais ça change la vie d'avoir des freins...du coup j'la butte nettment plus c'est vraiment à l'ancienne à rouler, ça glisse assez sainement des 4 roues, avec une tendance naturelle au survirage, manque un autoblok!
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:48 am

Quelques photos nazes prises la semaine dernière, avec les copines :D

Image

Image

Image
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:50 am

Bon, j'ai reçu les silents blocs de tirants avant "motorsport", je crois qu'il ne rest plus que cette ref de dispo chez BM
Pièce n°6 sur le schémas :

Image

Et j'ai mis en commande les silents blocs de demi trains arrières version "motorsport" également, la différence c'est qu'ils sont excentriques et devraient donc permettre le réglage des demis trains arrières en carrossage et ouverture/pince, j'suis pas sur de mon coup, mais on verra bien, c'est toujours mieux que de devoir (encore) modifier une traverse pour passer en vis excentriques d'E39...

Pièce n°2 sur le schémas :

Image

Set rubber mounting eccentric 33 32 9 058 822
D=30MM

Set rubber mounting 33 32 9 061 945
D=30MM
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:52 am

Ca y est, après quelques péripéties, le gros est à la barraque...


Image

Image

Jusqu'ici tout vas bien, il faut accoupler le bloc au support d'atelier tant attendu, quiet tricky tout seul, mais ça va, ça le fait...

Image

Et là...en essayant de le déplacer/sortir de la boue, c'est le drame!!!

Image

Image

Je préfère ne pas commenter cette photo...on va dire que c'est de l'auto censure...j'aurais pu me le prendre sur le pied ou peter le carter ou autre truc...mais ça va, j'ai rien et le bloc non plus...le mec du SAV par contre tiens une bonne migraine, saigne des tympas et à eu sa dose d'insulte pour 2013 :tete mur:
En tout cas, boite française, j'ai payé 100€ au lieu de 60 pour du chinois, et résultat des courses j'aurais mieux fait d'acheter de la merde.
Le "service client" doit me rappeler pour me dire ce qu'il en est question garantie...je sent que je vais encore m'amuser...


Sinon, au rayon des bonnes nouvelles, le bloc malgré la saleté apparente, du à son retour de l'enfer, semble plutot sain d'exterieur, pas de fuite au niveau de la culasse, pas de traces de chauffe particulière, pas de trous (!) rien d'utile n'est cassé/abimé.
J'ai quand même pas pu m'empêcher de sauter le cache culbu pour jetter un oeil, c'est assez propre malgré qu'une des deux vis de rampe de graissage de l'arbre à came se soit fait la malle...mais visiblement pas de conséquences, c'est de la bonne couleur partout, pas de traces de dépots ou autres trucs...

Image

Image

La suite dès que j'aurais de nouveau un support et que j'aurais pu rentrer le bloc dans l'atelier...là il est au milieu de l'allée...on dirait vraiment que c'est la casse dans le jardin... :D

Voilà, après le bloc du E30 qui à "roulé" dans le jardin, voici le M30 version "technique du Fakir"

Image

Image

Image

Image

Le bloc est sur le support, reste à le faire rentrer dans l'atelier...en tout cas je confirme, un 3.5l M30 cest autrement plus lourd qu'un S50 ou encore le bloc ADU du RS2.
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:56 am

Quelques photos du bloc en cours de démontage, pour un gros nettoyage et peinture.

Image

Image

Image


Je me suis arrêté là pour le moment.

Image

Viendra ensuite un bon coup de propre et peinture, préparation du faisceau...
Puis je change les quelques joints que j'ai démonté. Une seule fuite, au niveau du spi d'arbre à cames derrière l'allumeur. Le reste est impec et j'y touche pas.
Vais faire les coussinets et je vire la pompe à huile, ensuite je remets le carter E34 en attendant de sortir le bloc du E12 pour récupèrer la pompe à huile, crépine et carter.
Restera à commander le nécessaire pour le remontage et le swap.
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 8:58 am

Me manque plus que les joints, et changer les coussinets et le bloc sera prêt à être refermé...quand le 2.5L sera sorti de l'E12.

Image

Image

Image

Quelques tofs en service geriatrie! :joint:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:01 am

Bon, en attendant je me gratte pas les c...lles!

Un petit Avant,

Image

Pendant,

Image

Et après :

Image

Ca sèche avant la troisème couche!

En attendant, j'ai reçu ça :

Image

De quoi tout remonter, au niveau bloc, sauf les coussinets que je ferais lorsque le bloc de l'E12 sera dehors.
En plus de la pochette de joints, j'ai pris une pompe à essence externe de E30, et une sonde lambda neuve, celle d'origine à pris un coup de disqueuse...et c'est même pas moi...
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:03 am

J'ai rien fait depuis ce week end...mais bon...
C'est dingue ce que l'on peut mettre dans le coffre d'une E12 malgré la goulotte de remplissage entre les feux ar...ce qui ampute un chouilla le volume du coffre! Une vraie caisse de père de famille :D

Image

Pour la petite histoire, le bloc proviens d'une 535ia (apparement 170/175Mkm, plaques ancient format, immat dans le 10 toujours restée dans le département.
La caisse appartenait à un Papy non loin de Troyes, qui s'est marbré de chaque côté dans les ravines bordant une route de campagne bombée,finit tête la première calé dans le fossé...ça sent le kickdown sur sol gras!

Bref...voici quelques tofs des pièces et de l'état actuel du truc...

Tête d'allumeur, à gauche, S38, à droite, celle qui était sur le bloc... :joint:


Image

Support/bocal de filtre à huile de S38, qui à l'avantage par rapport au 3.5l d'avoir les sorties pour le radia d'huile et sonde de température d'huile! Radiateur et durites qui vont avec.

Image

Bon à part casser des vis j'ai quand même bricolé un peu, depuis les tofs suivantes, l'allumage est remonté, ainsi que la pompe à eau.

Image

Pour le moment, je vais rien monter de plus tant que j'ai pas fait les coussinets, les collecteurs admi/echap, le faisceau etc, je ferais tout à la fin quand j'aurais sortit l'autre bloc.
Faut aussi que je prenne le temps pour les injecteurs...bref, y a encore beaucoup de taf!

Image
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:05 am

En attendant, j'ai pas mal avancé je me suis occupé du faisceau moteur.
Au programme, nettoyage, vérifications et réparations.
Quelques fils de coupés, l'isolant qui partait en lambeaux, il était temps de lui redonner une seconde jeunesse!

Le voilà après ces opérations :

Image

Ensuite, assemblage de la pipe d'admission, c'est elle qui reçoit le faisceau moteur, il est impossible de monter/démonter le faisceau sans sortir la pipe.
Donc, montage des injecteurs et de la rampe, durites rigide d'essence, dépressions, supports divers, papillon, et faisceau.
Une fois complète la pipe d'admi est prête à venir sur le bloc!

Image

Image

Le tout présenté sur le bloc, qui à lui aussi meilleure mine, et bien plus complet que le week end dernier...les couleurs sortent bizarrement à cause du flash, c'est bien plus beau en vrai!

Image

Image

Image

Image

Voilà tout pour aujourd'hui. J'ai encore un doute sur les durites de flottes côté tablier, pour le chauffage. Je verrais une fois le 2.5l de l'E12 dehors.
Reste à mettre un coup de propre au démarreur et à l'aternateur, sortir le goujon de collecteur d'échappement pété dans la culasse, changer les joints derrière le volant moteur, faire les coussinets et il sera prêt à recevoir carter et pompe à huile de l'E12.
Pour l'instant je sais pas encore si j'attends le carrossier, ou si je le jette dedans direct et que j'essaie de le faire tourner avant qu'elle ne parte en carrosserie.
Faut aussi que je vois la compatibilité question embrayage, avec ce que j'ai sous la main, VM de 525 ou de M5 E34 3.6l (je prendrais évidemment le plus léger) embrayage du 525 ou embrayage de M5 E34 3.6l (535i VM bi masse, M5 3.6l simple masse, 525 simple masse)

La suite le week end prochain!
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:08 am

Petit à petit...

Image

Image
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:11 am

Une photo de famille! 700.000km à elles deux!
Le 328i touring e36 payé une poignée de clous à 300.000km et est comme neuf!

Image

Image
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:14 am

Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede sava » Jeu Juin 06, 2013 9:26 am

Voilà où j'en suis pour le moment.
J'ai deux gros Recaro d'époque qu'il faut que j'aille chercher, coup de chance de trouver ça avec le même tissus/couleur et le mécanisme spécifique aux E12 ph1...

La elle est prête pour passer en carrosserie.
Première étape, découper et souder des toles neuves a la place des trous, reparer les passages de roues av/ar, puis mise en peinture (couleur d'origine bleu pastel) des intérieurs et compartiment moteur.
Ensuite je refais les trains roulants, je jette le bloc dedans et peinture complète a la fin...quoique je me tâte a la laisser comme ca...
J'aime bien son look rats, sans le pare chocs arrière!
Image

Stay Rusty :mrgreen:
sava
 
Messages: 128
Inscription: Mer Juin 08, 2011 2:07 pm
Localisation: 93

Re: Celle qui m'occupe en attendant la 300...

Nouveau messagede steph nos » Jeu Juin 06, 2013 11:13 am

C est du bon boulot tout ça, le moulin la resto bcp heures en perspective pour donner une deuxième vie au anciennes! :wink:
sans maitrise la puissance n est rien....
Avatar de l’utilisateur
steph nos
 
Messages: 884
Inscription: Ven Déc 12, 2008 7:49 pm
Localisation: 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autre chose qu'une Z

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités