Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Vous ne roulez pas toujours en Z vous voulez nous faire partager l'expérience d'une twingo 1.2, alors c'est ici

Modérateur: Fairlady300 MODO

Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Lun Sep 20, 2010 3:29 pm

Bonjour,
Voilà mon A6 bouffe du pneu de manière hallucinante. A l'avant ils me font 20 000kms tout juste et s'usent de manière homogène. A l'arrière ils s'usent en escalier sur l'intèrieur de la bande de roulement. Et résultat ils sont à changer également.
Je roule très cool, je ne maltraite pas les pneus ni en accél, ni au freinage, ni en courbe et je roule souvent sans charge. C'est un problème récurant car j'ai la voiture depuis 6 ans et tous les deux ans je change mes pneus (alors que 45000 kms c'est ce que je faisais avec mon ancienne Peugeot 405 break de taille et poid sensiblement identique et pour une meme utilité)
Mes seulles certitudes sont:
Que ce n'est pas un problème de géométrie (uniquement parallélisme AV réglable et l'usure est homogène à l'avant)
Aucun jeu dans les trains roulants, tous les bras triangulaires sont bien

Pensez vous que des amortisseurs trop vieux (240 000 kms et de 98) peuvent engendrer une usure accentuée à l'avant et une déterioration en escalier à l'arrière ???

Mon pote qui bosse au CT pense que ça peut venir de là mais la machine qui fait travailler les amortos ne révelle pas d'anomalie. De plus, je ne trouve pas que c'est un bateau, son comportement sur route n'est plus tout neuf, mais elle reste assez ferme et ne rebondi pas en tous cas j'en ai pas l'impression (mais c'est vrai que je roule comme un pépé avec celle là).


Voilà donc si quelqu'un à un retour d'expérience sur un problème simillaire, merci de partager.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede doomastor » Lun Sep 20, 2010 4:02 pm

Pour l'arrière cela peut venir soit des amortisseurs soit des rotules de suspension.

Pour l'avant, ça me parait pas trop anormal.
La catapulte est de retour, prête à manger tout ce qui bouge
Avatar de l’utilisateur
doomastor
Modo Fairlady
 
Messages: 2606
Inscription: Mar Sep 30, 2008 12:31 am
Localisation: Ile de France (92)

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Lun Sep 20, 2010 6:07 pm

Bon, donc c'est effectivement les amortos AR.
Est il envisageable de ne changer que les arrières ? Ou est il conseillé faire les quatres ? Que prendre ?
J'entend du bien de la marque "Record" qui est française et pas chère, "Monroe", "Sachs" qui sont plus connus ? Gaz ou hydraulique ?
Je ne fait que 10000 par an.

20000kms ça te semble normal ? Moi je trouve que c'est fort peu...Bon c'est vrai qu'elle est pas légère.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede black out » Lun Sep 20, 2010 6:13 pm

j'ai entendu parlé d'une renault qui usais prématurement une rotule et qui métait les roues je c'est plus comment et qui bouffait du pneu. sinon ton usure en escalier et le kilometrage de la suspension peuvent etre liés. le controle ne vois rien car il peu voir que la dif entre le droit et le gauche et la les 2 sont poisse. quand l'huile a trop de borne elle devient de la pisse d'ane et tes pneus jouent a la balle sauteuse :wink:
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede PadawaZ » Lun Sep 20, 2010 7:38 pm

Dans ma jeunesse comme job d'été j'ai travaillé pour un fournisseur de pièce auto. On vendait du record et personne ne s'en est plaint. Beaucoup disait même que c'était équivalant à du Monroe. Prend les plutôt à gaz pour ce type de voiture.

Pour l'usure ça dépend de la qualité du pneu il y en a des plus tendres que d'autres surtout pour les indices de vitesse élevés.
En Z

Jeune PadawaZ tu sera un jediZ quand comme moi 900 Z tu auras [YodaZ]
Maitre MyaguiZ quand est ce que j'aurai les clefs de la Z tais toi scarabéZ lustré frotté lustré frotté ....
Avatar de l’utilisateur
PadawaZ
 
Messages: 144
Inscription: Lun Mar 08, 2010 1:58 am
Localisation: Marseille enfin presque

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede pierrot » Mar Sep 21, 2010 1:03 pm

kayaba font de très bons amortos pas excessifs niveaux prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1047
Inscription: Jeu Juil 20, 2006 9:49 am
Localisation: Allevard 38

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Mar Sep 21, 2010 6:24 pm

Bon OK, merci pour ces retours et avis, je vais donc lui refaire une jeunesse.
4 Amortisseurs "record" à gaz parce que c'est un très bon rapport qualité prix et surement suffisant vu l'utilité de la voiture.
Je doit aussi changer les disques de frein avant (Brembo ou Bendix c'est quif quif en prix)
Les 4 pneus
Et les 2 vérins de coffres (Ras le bol de le prendre sur la tronche)

Bon ça signifie aussi que mes injecteur nismo 555 vont devoir encore attendre... :cry: J'avais le budget, mais hop, il s'envole !
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede Mickass » Mar Sep 21, 2010 9:02 pm

pierrot a écrit:kayaba font de très bons amortos pas excessifs niveaux prix :wink:


+1 tout a fait d'accord avec toi Pierrot :wink:

Au fait, la géometrie du train arrière sa existe aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mickass
 
Messages: 300
Inscription: Dim Nov 08, 2009 11:38 am
Localisation: NORD - Dunkerque

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Mar Sep 21, 2010 10:37 pm

Jamais une mauvaise géométrie ne fera s'user un pneu en escalier. En plus ça concerne les deux pneus arrière. Et pour finir, je t'assure qu'il n'y a rien à régler là dessus.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Jeu Sep 30, 2010 1:38 pm

Bon je viens de finir les amortisseurs avant et les disques de frein. Quel merdouille pour sortir les combinés :x .
Au programme, j'avais les axes de pivots des rotules des bras de suspensions supèrieures complètement grippés. Il m'a fallu deux heures pour sortir deux rotules et une vis :roll: . Le WD40 n'a servi à rien. Obliger de prendre le chalumeau et avec un arrache rotule, j'ai enfin réussi à les faire parler.
Bon ensuite une fois que tout est démonter, l'assemblage et la repose, ça se fait très bien.

Ha oui j'oubliait, il faut preesque sortir le cardan, ou employer la force cric et pied de biche pour sortir et remettre en place le combiné... J'ai choisis la seconde solution.

Bon enfin c'est fait, cet après midi je me fais l'arrière là ça va etre les doigts dans le nez... :P
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede black out » Jeu Sep 30, 2010 8:20 pm

et c'est super tu as trouvé la cause de tes soucies :D une fois grippé tes suspates ne travaillais pas bien et détruisait les pneus

content pour toi :D
Image
le virus "mode race" est en moi
Avatar de l’utilisateur
black out
 
Messages: 2292
Inscription: Mar Jan 06, 2009 4:18 pm
Localisation: morlaix . tu sais, là ou ce trouve le village d'asterix !

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Ven Oct 01, 2010 1:13 am

Non non ça empechait juste les rotules de partir mais pas de travailler...
Bon voilà tout est fait effectivement ça lui a fait du bien niveau comportement. Par contre avec les disque neuf ça freine que dalle. Je les ai pourtant bien dégraissé, alors on verra avec le temps. Je pense qu'il faut qu'ils se fassent.
Ha oui, l'arrière aussi a eu besoin du chalumeau (pour l'écrou du bas des deux cotés c'était grippé).

Allez plus qu'à faire monter les pneus neufs sur toutes les voitures (l'audi, le 4*4, et la Z à l'avant) et je serais au point niveau entretien
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede tomZ32 » Lun Oct 04, 2010 5:24 pm

j'avais une A6 2.5 tdi de 2004,que j'ai vendus en debut d'annee (avec beaucoup de difficulte dailleurs) et c'est vrai que les pneus avant et arriere se bouffaient relativement vite, surtout a l'avant de memoire je l'ai gardee 4 ans et j'ai changes les pneus avant 2 fois et une fois a l'arriere, mais je roulais pas mal , environ 20000 par ans
Avatar de l’utilisateur
tomZ32
 
Messages: 273
Inscription: Ven Déc 11, 2009 10:07 pm
Localisation: LYON

Re: Avis usure pneu A6 Avant V6 tdi

Nouveau messagede carangue » Lun Oct 04, 2010 10:35 pm

Et oui mais moi c'étais 20000 par train de pneu...
Mais c'est de l'histoire ancienne(enfin j'espère) puisqu'elle a maintenant 4 amortisseurs et pneus neufs !
Will see
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde


Retourner vers Autre chose qu'une Z

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités