S5 GT Turbo

Vous ne roulez pas toujours en Z vous voulez nous faire partager l'expérience d'une twingo 1.2, alors c'est ici

Modérateur: Fairlady300 MODO

S5 GT Turbo

Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:47 pm

Une autre passion sural qui me tient à coeur depuis que j'ai mon permis (elle fut ma 1ere auto...)

Voici donc un projet bâti sur une auto récupérée sans moteur. (déjà posté dans "Entre nous"...)

Voici la base :

GTT phase II de décembre 87, dans son état quasi d'origine. (hormis ligne groupe N et films sur les vitres). L'intérieur est complet et dans un état de conservation relativement correct. Pas de points de rouille sur le chassis, juste un petit point sur un bas de caisse.
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Etat global à l'achat

Pas grand chose à dire, 1 piston cassé - pas de culasse - pas de turbo.
La boite de vitesse est d'origine.

J'ai donc récupéré le bas moteur, le vilo est en bon état.
Pour le haut moteur, je suis allé piocher dans mes vieilles pièces qui trainaient... :
Un moteur complet acheté 500 balles année 90, bielle coulée. Le vilo lui est mal en point mais les bielles n'ont rien et miracle, c'est de la bielle forgée !!!

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Option démontage culasse, c'est en bon état, malgré un état d'humidité avancé.

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La culasse mise à nue, seule la rampe est grippée, les godets glissent bien, les soupapes ne sont pas grippées, ça fait 2 ans que ce moteur traine dans le garage.

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La prépa voulue


Alimentation essence :
Donc pas question de changer de mode d'alimentation : on reste avec le bon vieux carbu soufflé Solex 32 DIS, modifié en conséquence:
- Venturi agrandi (27mm)
- Modification pompe de reprise
- Buses modifiées (buse de diffusion de la pompe de reprise...)
- Gicleur principal (taille pour l'instant inconnue)
- Gicleur de sural
- Gicleur d'automaticité

Le régulateur d'essence d'origine est correct lorsqu'il est neuf, il devrait tenir la pression de sural demandée.

Turbo :
- Plus de turbo ? Qu'à cela ne tienne, on va en acheter un mais tant qu'à faire, mieux vaut en prendre un qui tienne un peu plus la route...
Le choix s'est porté chez les anglais (K-TecRacing) et leur KTR 230 que l'on fera tourner à 25PSI (1.7bar). Il s'agit apparemment d'un T25 réusiné pour une meilleure évacuation des gaz. Il possède une chambre de compression spécifique diminuant le temps d'accrochage. Le petit est aussi monté sur roulements....

- Le turbo allant plus débiter, la downpipe et la ligne passent en 2pouces 1/2.

- Wastegate en montage coupe

Bas Moteur:
- Chemises/Pistons
Bon vu la pression de sural désirée , la découverte miraculeuse de bielles forgées, j'ai craqué pour de la chemise acier / pistons forgés décompressés. (ah ces anglais...)

- Coussinets de bielle / demi lune vilo
De la pièce prise chez Alpine pour les R5 Turbo devrait tenir, une fois ajustée ce sera tout bon.

- Distrib
Kit complet neuf - poulies neuves

- Volant moteur
Un petit séjour chez Mr allègement le fera mincir de 1.4kg

Haut Moteur
-Joint de culasse
Joint de culasse semi métallique un peu plus épais que les 1.9mm d'origine

- AAC Groupe A / Ressorts de soupape de chez Ferry (T8)

Prépa culasse
- Prépa stage III faite maison, au programme :
- Agrandissement des conduits d'admission
- Agrandissement des conduits d'échappement
- Polissage - Léger agrandissement collecteur d'admission
- Agrandissement des conduits du collecteur d'échappement
- Suppression des angles des chambres pour éviter les points chauds
- Optimisation légère des soupapes.
- Suppression des guides.
- Suppression des joints de queues de soupapes, pour éviter que la pression de sural ne les fasse péter et aussi que les soupapes soient mieux graissées.
- Légère rectification

Graissage
- Circuit de graissage turbo modifié (durit flexible avia)
- Pompe à huile refaite à neuf avec une cale de 2mm pour augmenter la pression
- Radiateur d'huile séparé
- Suppression de la recirculation d'huile

Allumage
- Bougies NGK froides
- Eventuel capteur d'allumage modifié (+6°)
- Revoir la capsule de dépression si pas suffisante

Admission - Circuit de sural
- Admission délocalisée, cône d'admission au frais
- Durits Inox
- Dump valve groupe A (on verra pour le tarage)
- Echangeur frontal de taille raisonnable.

Transmission
- Kit d'embrayage groupe N
- Boite de vitesse JC5 053 (mégane 2.0l 16S 150cv)

Suspension
- Excentrage des coupelles pour augmenter la chasse
- Billstein -35mm
- Jantes 13 pouces montés en Yoko Run.
- Elargisseurs de voies prévus pour le circuit

Fiabilisation
- Supports moteurs renforcés
- Circuit de refroidissement modifié (séparation huile / eau dans le radiateur, ventilo en prise directe....)

Instrumentation
- Température d'échappement : Thermocouple type K placé sur le collecteur juste avant le turbo, avec afficheur LCD
- Température d'admission : Dispositif identique à l'échappement avec prise de température au collecteur d'admission
- Température d'huile : Sonde en lieu et place du bouchon de vidange + Mano VDO
- Pression de turbo : Mano -1b +2b branché
- Indicateur de richesse : Sonde lambda + Afficheur
Dernière édition par doomastor le Mer Juin 24, 2009 1:37 pm, édité 2 fois.
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:47 pm

1ere étape : Prépa culasse

Agrandissement des conduits

-Avant
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- Après
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Chambres

-Optimisation points chauds - écoulements gaz - Décompression

-Avant
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-Après
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Culasse nettoyée - en cours de remontage

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Culasse remontée
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:49 pm

Combat d'une bielle contre un etau...victoire piston, étau cassé :lol:

La bielle récalcitrante

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Coussinets renforcés

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Remontage Vilbrequin - Embiellage
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Volant Moteur
Allègement du volant moteur : -1.5kg

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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:49 pm

Un petite petite galva à froid sur le moteur (vendu en bombe comme de la peinture) et on finit de remonter...

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Durites filtre à huile

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A noter: Le radiateur d'huile ne vient pas en supplément de celui déjà existant dans le radiateur d'origine du GTT, mais en remplacement. En effet, le débit de la pompe à huile ne serait pas suffisant pour conserver une pression d'huile convenable avec un volume de circuit de graissage considérablement supérieur.

Alternateur...
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:51 pm

Remontage du turbo et de la downpipe (remarquez la taille de la bête au passage....)
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:51 pm

Photos après 10 premiers km de rôdage, le monstre roule....

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et les 1ers résultat à 1.7 bar

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Dernier résultat en date avec 1.8bar, 224cv et 28.1m.kg de couple.
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 12:56 pm

Une tite vidéos en sortie de rôdage avec 1.2bar :

http://videos.kadusoft.fr/play.php?vid=97

Et enfin l'évolution en cours de cette année

- Carbu de lancia delta turbo (double corps 32/34 soufflé )
- Pose d'un Compresseur Eaton M45 suivant le schéma des lancia S4

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Nouveau messagede Didier » Mer Juin 24, 2009 1:56 pm

Ha la GT5 turbo que de souvenir, ton compresseur va intervenir en dessous de 3000 tours ?
Didier
 

Nouveau messagede bidoch78 » Mer Juin 24, 2009 1:58 pm

Excellent !!! Par contre comment ca se passe au niveau du by-pass compresseur/turbo, je vois pas bien le principe ?
Si tout semble bien marcher, vous avez forcément négligé quelque chose.
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Nouveau messagede fredault77 » Mer Juin 24, 2009 2:14 pm

C'est superbe, Doom !
Je suis curieux de voir ce que donne ce mixte compresseur/turbo car ta Super Cinq reste creuse à bas régime et pointue ....
Dernière édition par fredault77 le Jeu Juin 25, 2009 9:28 am, édité 1 fois.
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 3:31 pm

bidoch78 a écrit:Excellent !!! Par contre comment ca se passe au niveau du by-pass compresseur/turbo, je vois pas bien le principe ?


Un simple volet dans le système de dérivation d'air, piloté par la pression.(comme pour une wastegate).
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 3:34 pm

Didier a écrit:Ha la GT5 turbo que de souvenir, ton compresseur va intervenir en dessous de 3000 tours ?


dès 2000 jusqu'à ce qu'il atteigne son point de saturation par le turbo (qu'il faudra sans doute deviner car je n'ai pas le diagramme exact du turbo). Le bypass fera alors son office pour éviter tout problème de surpression à l'entrée compresseur.
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Nouveau messagede doomastor » Mer Juin 24, 2009 3:36 pm

fredault77 a écrit:C'est superbe, Doom !
Je suis curieux de voir ce que donne ce mixte compresseur/turbo car ta Super Cinq reste creuse à base régime et pointue ....


Merci, et oui c'est bien là le problème, même avec la boite courte qui est ma fois assez bien étagée, ça manque énormément à bas régime.
J'espère simplement, si ça marche, ne pas exploser la boite toutes les 5 minutes...
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Nouveau messagede deanorth » Mer Juin 24, 2009 4:23 pm

Alors là, tu me bluffe, je te savais passionné, mais à ce point là...wahou

Tu te rend compte que je risque de te harcelé en juillet quand je vais passer sur Paris, heing ^^
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Nouveau messagede didier g » Mer Juin 24, 2009 7:24 pm

deanorth a écrit:Alors là, tu me bluffe, je te savais passionné, mais à ce point là...wahou

Tu te rend compte que je risque de te harcelé en juillet quand je vais passer sur Paris, heing ^^


Ben si il vient au barbecue nordiste tu n'auras qu'à négocier une place sur le siège arrière comme ça tu pourras en parler pendant le trajet :lol:
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