refroidissement huile

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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede doomastor » Dim Déc 09, 2012 9:00 pm

Non j'ai beau faire, je comprends pas ce que tu as voulu dire là.
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede doomastor » Dim Déc 09, 2012 10:04 pm

Bon alors, pour en avoir le coeur net, j'ai démonté le support de filtre que j'avais en bas (merci Nick...;) ).

Il s'agit donc d'un clapet de décharge (si on aspire dans la durite, sans le ressort, la soupape s'ouvre). Il n'y a aucune action avec la température (un calorstat s'ouvre et se ferme avec la température, et quand il est fermé, rien ne passe (ou quasi) ).
Une fois le ressort remonté, il faut balancer de la pression pour ouvrir la soupape.
En somme, le circuit s'ouvre et se ferme en fonction de la pression d'huile. A basse pression, l'huile circule uniquement dans le filtre, le circuit de dérivation du radiateur est fermé.
La pression dans le circuit s'en trouve donc suffisamment maintenue pour que la filtration et le graissage restent efficaces.
Lorsque la pression d'huile augmente, le circuit s'ouvre permettant la circulation de l'huile dans le radiateur (permettant le refroidissement de l'huile).

Alors pourquoi ce système ? A bas régime (au ralenti par exemple), la pression d'huile est faible. Il faut donc garantir une pression minimum pour graisser le moteur et surtout continuer à alimenter les turbos avec une pression d'huile suffisante (pour garantir l'étanchéité des bagues entre autre). Si le radia d'huile était alimenté en permanence, au ralenti, la perte en ligne induite par le volume du radiateur, ferait diminuer la pression d'huile partout dans le système. ==> mauvais graissage des hauts de cylindres, des arbres à cames, des turbos.

Donc, en coupant le ressort, tu forces à ce que le circuit s'ouvre plus tôt, faisant baisser la température certes, mais la pression d'huile globale au passage. Surtout si le circuit de graissage est un peu encrassé, ou si la pompe est un poil usée.

Maintenant, tu roules 50000km comme ça, et je roule 50000km avec le ressort d'origine, mais un radia plus gros. Qui de nous 2 va avoir à changer ses turbos, ou à ouvrir son moulin en 1er ???? ;)
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede Jobi » Dim Déc 09, 2012 10:42 pm

Doom, que de temps perdu alors que pendant ce temps là tu aurais pu m'envoyer deux fichiers qui auraient faits progresser la science!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede Jobi » Dim Déc 09, 2012 10:42 pm

doomastor a écrit:Non j'ai beau faire, je comprends pas ce que tu as voulu dire là.



Jevoispaspourquoitudisça. :mrgreen:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede doomastor » Dim Déc 09, 2012 11:20 pm

Jobi a écrit:Doom, que de temps perdu alors que pendant ce temps là tu aurais pu m'envoyer deux fichiers qui auraient faits progresser la science!! :mrgreen: :mrgreen:


J'ai eu le temps de te préparer le 2e fichier maintenant que toute la famille est rentrée à la maison . J'ai juste pas eu le temps de te les envoyer ;)
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede ultime » Dim Déc 09, 2012 11:30 pm

Les modèle qui déclenche avec la température : une plaque sandwich thermostatique :wink:
Un V6 tout seul ? Il s'ennuie autant qu'il ait 2 turbos pour lui tenir compagnie !!
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede TURPIN » Lun Déc 10, 2012 10:31 am

je dit pas que le ressort et le même que le calorstat eau ,( qui se rétracte a la chaleur ) lui il agit en fonction de pression mais la base il sont tous les deux une fonction de sécurité. petit 1 pourquoi le ressort ne laisse pas circule huile lorsque le moteur et froid alors que ces la qu'il ya plus de pression et une fois le moteur chaud moteur au ralentit 2bar la soupape s'ouvre ,sa voudrai dire que la pression de huile a chaud et plus forte que la pression en sortie pompe car je ne vois pas comment le ressort arrive a savoir que le moteur et froid ou chaud pour l essai passe la pression . petit 2 et pourquoi ma pression na telle pas chute après modif .petit 3 es que a haute pression huile circule dans le filtre. désolé pour toute ces question j essaye de comprendre le principe de fonctionnement au moins cela me permet de me rajoute un peux de matière grise . :roll:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 10, 2012 2:23 pm

TURPIN a écrit:je dit pas que le ressort et le même que le calorstat eau ,( qui se rétracte a la chaleur ) lui il agit en fonction de pression mais la base il sont tous les deux une fonction de sécurité. petit 1 pourquoi le ressort ne laisse pas circule huile lorsque le moteur et froid alors que ces la qu'il ya plus de pression et une fois le moteur chaud moteur au ralentit 2bar la soupape s'ouvre ,sa voudrai dire que la pression de huile a chaud et plus forte que la pression en sortie pompe car je ne vois pas comment le ressort arrive a savoir que le moteur et froid ou chaud pour l essai passe la pression . petit 2 et pourquoi ma pression na telle pas chute après modif .petit 3 es que a haute pression huile circule dans le filtre. désolé pour toute ces question j essaye de comprendre le principe de fonctionnement au moins cela me permet de me rajoute un peux de matière grise . :roll:


L'huile passe dans le radia même quand elle est froide.
La check valve s'ouvre entre 3,2 et 3,7 bar, donc on peut dire qu'à chaud, le radia n'est alimenté en huile qu'au dessus de 3000trs, la pression d'huile étant suffisante pour garantir une bonne lubrification lorsque le système est ouvert.
Maintenant, pourquoi tu n'as vu aucune différence entre avant/après ? Déjà parce que la précision du mano de pression d'huile, c'est pas du tout ça. Ensuite, vu la sonde est placée, elle sera incapable de voir ce qui se passe réellement dans les organes éloignés dans la ligne d'alimentation en huile. (cf la FSM, il y a un joli diagramme là dessus, mais en gros les points les plus éloignés sont les AAC).

Le point qui me chiffonne avec ce raccourcissement de ressort, c'est que tu en modifies la raideur vu que tu supprimes des spires. En raccourcissant, le ressort devient plus raide ==> Pour que la soupape soit complètement ouvert, il faut plus de pression d'huile qu'auparavant. Voilà donc ce que j'en pense :

Tu as raccourci la longueur du ressort:
- la soupape s’entrebâille donc pour laisser passer un peu d'huile. Tu constates donc qu'au ralenti, à chaud, de l'huile passe dans le radiateur. Tu en conclues que la modif fonctionne : youpiiieee
- le ressort est plus raide, il faut donc avoir plus de pression d'huile pour que l'ouverture soit maximale et donc que le refroidissement de l'huile soit efficace quand le moteur en a besoin. Mais voilà, pour obtenir la pression d'huile nécessaire et suffisante , il faut aller plus loin dans les tours. Et donc au final, vu que l'on passe moins de temps à conduire à 4000trs qu'à 3000trs, l'huile refroidit moins bien.

Si on pousse la réflexion, huile encore plus chaude => moins de pression d'huile => huile encore moins facile à refroidir...etc, etc...
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede steph evo » Lun Déc 10, 2012 4:25 pm

putin,j ai convulsé a la lecture :shock: :arrow:
Notre père, qui êtes en 300 ZX,
Que votre moteur soit débrité, Que votre garrett soit libéré,
Que votre motricité soit faite, sur la terre comme sur l'asphalte.
Donnez-nous aujourd'hui notre plein de ce jour.
Pardonnez-nous nos insultes, comme nous pardonnons aussi les caprices de nos autos.
Ne nous soumettez pas aux affres du tunning.
Délivrez-nous du gravillons, et de la rouille.
Car c'est à vous qu'appartiennent le couple, la puissance et le freinage,
pour des mètres et des mètres.
Amen. (et pshiiiiiiiiiiit !!!!!!!)
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede TURPIN » Lun Déc 10, 2012 5:50 pm

OK MERCI DOOM :wink:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede toffcaff » Lun Déc 10, 2012 7:23 pm

c est pas le contraire , si tu coupes le ressorts , il devient moins dur , donc il faut moins de pression qu avant pour le pousser , la course elle est plus petite par contre... :roll: :arrow:
Les grandes Ames ont de la volonté , les faibles n ont que des souhaits^^....
Ne te trompes pas entre ma personnalité et mon attitude ...
ma personnalité est qui "je suis" et mon Attitude depend de qui tu es !! (o!0)
Le vrai luxe , c est la liberté ....et demain est toujour un autre jour .....
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede doomastor » Lun Déc 10, 2012 8:26 pm

toffcaff a écrit:c est pas le contraire , si tu coupes le ressorts , il devient moins dur , donc il faut moins de pression qu avant pour le pousser , la course elle est plus petite par contre... :roll: :arrow:

Nope, la raideur se calcule en fonction du nombre de spires utiles (inversement proportionnel) . Si tu coupes le ressort, tu diminues le nombre de spires donc tu augmente la raideur.
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede TURPIN » Lun Déc 10, 2012 9:25 pm

ressort 005.JPG
ressort 2 007.JPG
ressort 004.JPG
je vous envoie des photos du ressort d origine et le ressort coupé .Alors le ressort d origine a une pression de 3.5 et le coupé 3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede Gally112 » Lun Déc 10, 2012 9:42 pm

steph evo a écrit:putin,j ai convulsé a la lecture :shock: :arrow:


Ben moi j'ai pas lu ... Donc j'ai pas convulsé ... :mrgreen:
...de retour ...
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede Pascalou » Lun Déc 10, 2012 9:53 pm

Gally112 a écrit:
steph evo a écrit:putin,j ai convulsé a la lecture :shock: :arrow:


Ben moi j'ai pas lu ... Donc j'ai pas convulsé ... :mrgreen:

:mrgreen: +1 je saute le message quand c'est imbitable ! :roll: :shock:
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