refroidissement huile

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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede moky92 » Lun Déc 10, 2012 9:57 pm

On te demande pas de mettre des bite pascal on ils parlent de lire eux!!!! :roll:


De vrai pervers ces gars en Z noir....
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede Pascalou » Lun Déc 10, 2012 10:01 pm

:lol: arffffff les grises toujours les idees mal placée :lol: :lol:
En forme le Moky bien vu :wink:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede carangue » Jeu Déc 13, 2012 7:00 pm

Au contraire, plus l'huile est chaude, plus il est facile de la refroidir.
En gros, la chute de température n'est pas linéaire (et ceci pour n'importe quel matière).
Le transfert de chaleur se fait plus facillement avec écart de température important entre la matière à refroidir et la matière qui prend les calories. Hors, pour nous, la matière qui prend les calories, c'est l'air qui entre dans le radia (varie peut).
La puissance d'un radiateur n'est pas fixe.
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Nouveau messagede doomastor » Ven Déc 14, 2012 2:46 pm

carangue a écrit:Au contraire, plus l'huile est chaude, plus il est facile de la refroidir.
En gros, la chute de température n'est pas linéaire (et ceci pour n'importe quel matière).
Le transfert de chaleur se fait plus facillement avec écart de température important entre la matière à refroidir et la matière qui prend les calories. Hors, pour nous, la matière qui prend les calories, c'est l'air qui entre dans le radia (varie peut).
La puissance d'un radiateur n'est pas fixe.


Arf tu m'entraines dans mes dérives...

Déjà petite correction sur le raccourcissement du ressort : La raideur d'un ressort n'augmente quand on diminue le nombre de spire, uniquement à longueur équivalente ==> Dans le cas présent la raideur ne change pas mais vu que la pression d'huile chute due à l'ouverture précoce de la soupape, les conséquences sont identiques, il faudra plus de pression d'huile et donc monter plus dans les tours pour conserver la soupape ouverte à son maximum.

Ensuite...là je risque de dire des conneries, ma thermodynamique remonte à loin...ton approche est bonne si on considère qu'il s'agit d'un échange thermique classique, statique. Là il y a 2 paramètres à prendre en compte : un échangeur thermique et deux flux croisés : flux d'air croisé avec un flux d'huile ==> Il faut donc prendre en compte l'efficacité de l'échange thermique par l'échangeur (qui prend en compte l'efficacité de l'échangeur), et là à même débit d'air, il y a des limites physiques imposées par le dimensionnement du radiateur. Après...est ce que ce radia est suffisamment dimensionné, c'est une autre question.
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede carangue » Sam Déc 15, 2012 12:56 pm

Arf tu m'entraines dans mes dérives...

Je suis sure que ça te plait en fait !

Tu as raison pour l'efficacité, c'est un paramètre important du dimensionnement (surface d'échange).
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede black out » Dim Déc 16, 2012 2:22 pm

je veux pas être chiant mais vous partez dans des délires de théorie et tout.

t'imagine un mec qui connaît que couic en mécanique????? la il est encore plus perdu.

si tu coupe un ressort, le machin qui est au bout aura plus de facilité a reculer. ben ouai j'aime pas sortir des théories fumantes qui fait convulser nos Zmens.

et pour l'huile qui faut envoyer très chaude pour la refroidir mieux .....t'imagine le pauvre lecteur...même moi je convulse.

effectivement il y a un choc thermique plus important. donc tu envois de l'huile a 100° dans le radia et l'air est a 20°. il y a un gros choc thermique donc l'huile sera (par exemple) a 70° en sortie et si tu fait rentrer l'huile a 30° et l'air est toujours a 20°, elle sera en sortie a 27°. donc oui le refroidissement en moindre mais tu cherche pas a ébouillanter l'huile avant de l'envoyer dans le radia. un novice en mécanique penserait ça enlisant ce post.

donc, comme pour l'histoire des braise..."stop" aux psychotage et parlons simple.

je rentrerais pas dans le détail du fonctionnnement du sisteme, puisque pour parler, il faut avoir fait les testes soit meme et vaut mieux mettre comme on fait les préparateurs (expérimenté) et poser tout SIMPLEMENT un radia plus gros.
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede Jobi » Dim Déc 16, 2012 2:32 pm

Pour faire simple: si on coupe le ressort, l'huile se retrouve à passer plus tôt (à un régime plus faible) dans le radia d'huile.

Donc on peut dire qu'on refroidit mieux. Vrai.

Mais le pb c'est que passer par le radia d'huile fait baisser la pression d'huile utile pour la lubrification du moteur.

Donc on se retrouve avec une huile moins chaude et avec moins de pression à des régimes de fonctionnement où la température n'est pas un pb. Concrètement, sur-refroidir un peu avant le point de couple maxi n'a pas grand intérêt. Par contre perdre en pression d'huile est plutôt moyen.

Donc pour conclure, gain, oui, mais pas intéressant là où il y a gain. Perte, oui, et potentiellement problématique.

Alors autant éviter.
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede tomZ32 » Dim Déc 16, 2012 6:19 pm

Nan, la conclusion, c'est qu'on ne touche pas a ce ressort et voila :D
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede TURPIN » Dim Déc 16, 2012 6:25 pm

pour moi il faudrait, savoir quelle est la pression que moteur a besoin bas et haut pression si il a besoin 1.5bar a basse pression 4.5B a haut pression il na pas besoin de 2b ou 6 bar pression se qui veut dire que votre moteur n'est pas en danger par rapport a la pression qui a baisse de 0.5 bar de pression du ressort modifier . mai si les 0.5 barde de baisse de pression vous font gagne 15 dégrée sen change le radiateur se nai pas négligeable. ces le même principe que l'alternateur il ne lui suffit pas d'etre a 6000tour pour être en plaine charge
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede MOI3 » Dim Déc 16, 2012 6:28 pm

en meme temps un radia d'huile c'est quoi ... 200-300€ ?!
si t'es a 300€ pret quand tu veux fiabiliser la prepa de ta Z .... ! :lol:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede tomZ32 » Dim Déc 16, 2012 6:29 pm

mais les ingénieurs qui ont mis ce ressort, ils ne l'on pas mis pour rien, tu ne crois pas ?
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede steph nos » Dim Déc 16, 2012 6:38 pm

a bon parceque le radia d origine il est pas top en mode prépa et fiabilité :?: allez laissé ce radia et ce ressort tranquil les gars! :lol:
sans maitrise la puissance n est rien....
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede MOI3 » Dim Déc 16, 2012 6:44 pm

si mais si tu fait une prepa a la jejeZ32 il t'en faut un mieux quand meme :lol:
sinon en kit 400+ il est encore efficace hein !! :mrgreen:

d'ailleurs je serai curieux de connaitre la temperature d'huile de ceux qui ont monter des gros turbos avec le radia d'huile d'origine ? voir s'il reste efficace avec des sport 550-600 par exemple :wink:
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede black out » Dim Déc 16, 2012 7:46 pm

steph nos a écrit:a bon parceque le radia d origine il est pas top en mode prépa et fiabilité :?: allez laissé ce radia et ce ressort tranquil les gars! :lol:

Tiens, Steph tu est a combien sur circuit ?
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Re: refroidissement huile

Nouveau messagede TURPIN » Dim Déc 16, 2012 7:50 pm

on peut dire la même chose pour le radiateur d eau et le calorstat, ces aussi des d'ingénieurs qu'il les sont conçu , et pourquoi vous ne m'était pas que le gros radiateur d'eau, vous change aussi le calosrtat
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