[en construction] remplacer la moquette par de l'alcantara

Fiche technique des interventions intérieures.
Merci de mettre un maximum de photos et d'info
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlant.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

[en construction] remplacer la moquette par de l'alcantara

Nouveau messagede velaone » Sam Mai 03, 2008 1:02 pm

Veuillez ne pas intervenir tant que je n'aurais pas fini le tuto merci


Préparatifs :

Outillage :

Cartons, beaucoup de cartons !
chiffon
Acétone
Brosse métallique ou papier de verre
cutter, avec une belle lame bien neuve
ciseau
Tourne vis plat
Tourne vis cruciforme
clef de 10
Spatule



Colle :

pour ma part j'ai pris de la colle Polychloroprène en gel: CH2=CH-CCl=CH2 => (CH2-CCl=CH-CH2) n 8)

Plus communément appelé Néoprène, mais sa rend moins bien. certaine marques sont vendue avec la spatule d'application, bien pratique.
Il existe aussi de la Néoprène liquide ou en bombe, mais je n'ai pas essayé, c'est peut être sympa.

Edit 09/2008 : Après quelque mois au garage la colle n'a pas tenue par endroits créant des cloques dans les creux et des plis sur les plats. Donc il faut éviter la Néoprene gel SADER

Tissu :

Le choix du tissu est très important. Il faut qu'il ait une bonne élasticité et un doublage mousse.
Celui que j'ai obtenu auprès de Didier G est constitué de trois couches, le tissu Alcantara, une mousse de 3mm, et un tissage fin sur la face à encoller.



PUB : Comme dit plus haut ; Didier G m'a fourni du tissu. Sachez qu'il lui en reste encore donc vous pouvez le contacter par MP pour tester sa générosité.

Préparation du plan de travail :

Il est préférable de préparer deux surface de travail, protégées par des cartons. (éviter chiffon et journal sa bouge trop)
La première surface, pour le nettoyage des pièces et l'encollage. La seconde, pour l'application du tissu. (des l'apparition de la moindre trace de colle, changez le carton)
Dernière édition par velaone le Ven Sep 12, 2008 7:07 pm, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Ven Mai 09, 2008 12:39 pm

Procédure :

Technique :

Démonter les plastiques : Je vous conseil d'imprimer la partie " BF " du manuel de la 300, cela évite de grosses bêtises, plus loin pour chaque pièces je donnerais un mode opératoire.

Préparer les plastiques : La partie préparation est la plus important et la plus longue.
Décollez le tissu d'origine en tirant dessus. La technique qui vas bien est de tirer sur le tissu et avec une spatule faire des petits accoups entre le tissu décollé et le support. Attention, les portières sont intégralement recouvertes de plastique moussé, même sous le tissu, soyez très soigneux et le cutter est a bannir.
Puis nettoyez bien les surfaces à l'acétone. Pour les plastiques blancs je vous conseil de râper un peut la surface trop lisse. (papier de verre ou brosse métallique) Si vous ne nettoyez pas suffisamment les support les résidu de l'ancienne colles vont être fondu par la Néoprene et faire des grumeaux très gênant.

L'encollage : Comme toute choses que vous collez à la Néoprène, il faut encoller le support et le tissu. Puis attendre quelques minutes que la colle ne soit plus poisseuse (moins longtemps pour les grosses pièces difficile, car la colle sèche avant d'avoir fini le collage). Et enfin, coller le tissu sur son support, d'une légère pression le tissu adhère immédiatement.
Il est possible, par endroits, de le redécoller un petit peut le tissu pour retendre les parties plissées. (n'abusez pas non plus vous risques de décoller la colle de son support)
Dernière édition par velaone le Ven Mai 09, 2008 2:45 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Ven Mai 09, 2008 12:41 pm

Démontage :

accoudoir :

Rien de bien difficile enlevez toutes les vis que vous voyez, ainsi que le cendrier. puis petite subtilité sous la moquette au fond du rangement 3 vis. n'essayez pas de retirer les cotés de l'accoudoir ils sont vissé par l'intérieur. sur la photo vous pouvez voir les vis de fixations :

Image

Le couvercle est en deux parties, Démontez bien le support noir intérieur. Puis
Nettoyez bien la pièce, attention le dessus est en polystyrène.


Les Joues de la console centrale :

relativement simple enlevez la partie ventilation/auto-radio.
puis apparait les vis de fixation. Rien de bien compliquer. Apportez un soin particulier au nettoyage de cette pièce, le creux est propice au décollage.

sous le volant :

Rien de plus simple 4 vis attention au poids cette partie est en acier.

Boite a gant :

Il faut commencer par désolidariser le vérin. Puis démonter le cache plastic sous la boite à gant (attention aux clip il faut dévisser sans appuyer le centre et l'enlever avant de tirer le reste du clip). Vous découvrez ainsi les écrous de fixation. une fois retiré faite descendre le couvercle de la boite à gant, il y a des lumière pour laisser échapper les butées d'ouverture. Si vous forcez vous faite erreur.
Une fois le couvercle démonté désolidarisez la face du support et du mécanisme.

fin de tableau de bord :

Pour dégager les vis de ce petit morceau il faut faire sauter le cache avec le trou de ventilation pour portière (clip métalliques). donc 2 vis derrière et deux coté boite à gant.

portières :

Je préviens tout de suite pour le décollage du tissu il faut tirer modérément, les brutes sont a bannir. sous le tissu le plastique imitation cuir continu, donc pas de cutter.
une fois le tissu retiré il vas rester une couche de "colle boulette".
Image

Pour exemple, voici ce qu'il ne faut pas faire car après vous êtes mal pour les raccord.
Image

Pour retirer les résidu de colle pas besoin de produit. Mais un tourne vis plat ou une mini spatule. Pendant que d'une main vous tirez la colle, de l'autre faite des mouvement circulaires pour séparer la colle de son support.
Image

Une fois que le support est débarrassé des restes de colles on le fini a l'acétone.
Image

Panneaux arrière :
Dernière édition par velaone le Ven Sep 12, 2008 6:56 pm, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Ven Sep 12, 2008 6:36 pm

Encolage :

Accoudoir central :

La face arrière est la pièces la plus simple de toute la voiture. préparez une pièce de tissu (si vous avez un kit Didier suivez le tracé si non au pif) Nettoyez bien les support, encollez (aussi le coté intérieur sur 1cm), attendez. Au moment de disposer la pièce sur son carré de tissu tendez légèrement le tissu. Puis découpez les angles et recourbez

Image

Découpez le tissu a mesure de l'avancement au cutter et recourbez pour arriver à ce résultat :
Image

Pour les coté de l'accoudoir tendez légèrement le tissu dans le sens de la longueur
Image

posez la pièce sur son tissu et recourbez l'arrondi. Puis découpez des échancrures pour que le tissu n'obstrue pas les clips.
Image

enfoncez le tissu dans la rainure intérieure à l'aide d'un tourne vis
Image

Pour les arrondis intérieur coupez des "V" dans le tissu
Image

Dégagez Bien les angles (la coupe doit passer à 2mm de l'angle)
Image

Deuxième coté même procédure
Image

Résultat
Image

Remontez les pièces avant que le tissu ne sèche trop, dans les angles, si il y a des plis, n'hésitez pas à ajuster en enfonçant au tourne vis.
Image
Image

Première pièce difficile, le couvercle de l'accoudoir, les difficultés sont dans chacun des angle très recourbés et sur la poignée.
La découpe est très compliquées échancrures a chaque vis de fixation. Déposez la pièce avec le tissu en tension.
Image

enfoncez le tissu bien tendu au tourne vis.
Image

Joues de la console centrale :

Commences par la petite partie plate (qui sera cachée une fois le montage fini) Appuyez bien sur pour que la colle ne lâche pas.

Image

Tendez orientez le tissu dans le sens de la longueur et collez la pointe opposée au plat. Appuyez de plus en plus sur le tissu en faisant un vas et viens (comme pour caresser un animal poilu Grrrr...) de cette manière la dernier partie collée doit être le fond du creux
Image

l'arrondi supérieures est apparent dans la voiture et doit être parfaitement tendu, j'ai été obligé de le décoller un peut pour mieux le tendre (agissez rapidement la colle n'aime pas attendre)
Image

Retournez et faites vos découpes
Image

En face des arrêtes de renfort faite de coupures pour bien appliquer le tissu et tendez bien avant de coller
Image

Procédez de même pour l'autre joue.
Image

Plaque sous le volant :

Cette pièce est assez compliquée si on s'y prends mal. Il faut commencer par le "plat" et finir par les arrondi, au moment de coller l'arrondi il faut tendre le tissu dans le creux. (Le jour ou j'ai réalisé cette pièce et les suivantes je n'avais plus de batterie désolé pour les photos)

Boite a gant :

Pratiquement la même tactique que pour le dessous du volant, Le plat et on fini par l'arrondi en tendant légèrement. Pour le retours sur les coté il faut pas mal tendre pour éviter les bourrelets. une fois le tout collé percez les trous du mécanisme au cutteur en dessinant une étoile jusqu'à 3mm du bord plastique puis recourbez en tendant bien remontez de suite le couvercle pour bien tenir le tissu, surtout au niveau de la poignée. (toujours pas de photo :oops: )


Le bout du tableau de bord :

sa se passe comme pour la boite à gant mais en plus petit


portières :

Image
Image

Panneaux arrière :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle


Retourner vers FICHE - INTERIEUR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron