AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Fiche technique des interventions extérieur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Nouveau messagede PRT73 » Lun Juin 23, 2008 2:02 pm

perso j aurais fixer la plaque en bas a droite !!
PRT73
 
Messages: 235
Inscription: Mer Nov 28, 2007 12:12 pm
Localisation: savoie mon gars !!!!

Nouveau messagede fredault77 » Lun Juin 23, 2008 2:40 pm

C'est inesthétique et en plus tu caches l'arrivée d'air d'un des échangeurs de turbo ...
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Romain » Lun Juin 23, 2008 2:49 pm

Et si tu l'avais posé içi....?

Tu pense que sa n'aurais pas autant refroidi le moteur, je te pose la question, car je vais avoir à repeindre mon pare-chocs avant, donc je boucherais les trous du support de plaque... :wink:

Image
Romain
 
Messages: 28
Inscription: Mer Juin 18, 2008 2:05 pm
Localisation: Laval/Angers

Nouveau messagede joespy » Lun Juin 23, 2008 3:13 pm

Une solution serait de changer le nose panel

voir ce modèle http://www.kingzcreations.com/nose.html
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juin 23, 2008 3:22 pm

Un nose panel en silicone ? :roll:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede Romain » Lun Juin 23, 2008 4:33 pm

sa peut être un +...
Romain
 
Messages: 28
Inscription: Mer Juin 18, 2008 2:05 pm
Localisation: Laval/Angers

Nouveau messagede gregof45 » Lun Juin 23, 2008 4:36 pm

Je te l'ai dis Dark, plus c'est gros, mieux c'est... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede fredault77 » Lun Juin 23, 2008 7:04 pm

Non, même là, ce n'est pas bon puisque la plaque masque une partie de l'entrée d'air.
L'idéal, c'est sans plaque. Mais comme c'est obligatoire, le meilleur compromis est là où je l'ai mise.

Le Nose panel est une option qui a un coût ( ma transformation est gratuite ) et en plus, en cas de pluie l'eau rentre plus facilement et à un niveau pas top puisque la prise d'air de ton admission est juste derrière. :roll:

Ne vous fatiguez pas les gars, j'ai déjà pensé à tout !!! :lol:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Juin 23, 2008 7:24 pm

Ne vous fatiguez pas les gars, j'ai déjà pensé à tout !!!

Non, pas à tout, pas à la même chose que Gregof et moi :lol:
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Lun Juin 23, 2008 7:53 pm

Si, ça aussi, mais j'aime la version naturelle et pas trop gros, pas la version siliconnée ! :lol:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede carangue » Dim Nov 16, 2008 9:44 pm

Bonsoir,
je me permet de déterrer ce post, car j'aimerais SVP que l'on m'explique clairement en quoi un calorstat qui ouvre plus tot favorise le refroidissement moteur ?
Il serait sympa que ceux qui en sont convaincu (par essais sur leur véhicule) apporte leur témoignage.
Voilà mon point de vue :
Le role du calorstat est uniquement de maintenir une phase de chauffe rapide jusqu'a la température de fonctionnement optimale pour le moteur.
Il est évident que pour ce faire il s'ouvre légerement avant cette température et est pleinnement ouvert lorsque la température de fonctionnement est atteinte. Ensuite, le débit de LDR étant proportionnel à la vitesse de rotation, on comprend que plus les dégagement de chaleur sont important plus l'eau cicule et donc plus la puissance du radiateur augmente (proportionnellement à celle du moteur).
Je parle bien évidemment de puissance calorifique.
Au ralenti, la puissance du radiateur est supèrieur à la puissance calorifique dégagé par le moteur donc le calorstat se referme légerement et régule ainsi la température d'eau à sa consigne (qui correspond d'ailleur à la température optimale pour le moteur). Dans le cas du nismo qui s'ouvre plus tot, au ralenti on aura effectivement une température d'eau plus basse de quelques degrés. Mais au ralenti seulement.
Car lorsque les dégagement thermique du moteur augmente, ils seront tous les deux ouvert au maxi. Donc ceux qui ont constaté une différence autres qu'au ralenti aurait peu etre dû tester le bon fonctionnement du calorstat OEM (à l'aide d'une casserole d'eau et d'un thermometre).
Pour moi, l'emploi d'un calorstat Nismo n'est pas a recomander pour les démarrage par temps froid car il empeche le moteur de gagner sa température de fonctionnement.
Mais comme nous sommes tous sage et que nous tirons pas sur le moteur avant un bon moment aucun risque.
Le seul moyen d'évacuer la chaleur est d'améliorrer la ventilation du compartiment moteur.
Maintenant que j''ai donné mon point de vu, je veux bien qu'on m'explique si je me goure ou non et surtout pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede invité » Dim Nov 16, 2008 11:09 pm

Le calorstat définit la température moyenne du liquide de refroidissement dans la mesure ou il ne s'ouvre qu'à partie de la T°C pour laquelle il est tarré et pas taré :lol:
invité
 

Nouveau messagede carangue » Lun Nov 17, 2008 11:56 am

Oui sous la seule condition que le pouvoir calorifique du moteur soit infèrieure a celui du radiateur. Donc en fonctionnement a faible charge. C'est ce que j'ai écris plus haut.
Mais un moteur qui chauffe excessivement (souvent lié à la préparation moteur) ne gagne rien a avoir son calorstat changé par un qui s'ouvre plus tot car en charge, ce dernier est ouvert à 100% et ça suffit pas. Un nismo ou autre avec une consigne plus basse serait également ouvert a 100%.
La question que l'on doit se poser c'est pourquoi a faible charge vouloir faire descendre la température du moteur plus bas que d'origine ? Tout ceci sachant que le bloc moteur subit donc plus de variation thermique.

Pour améliorrer le refroidissement, il y a plusieurs méthode:
-Réduire la puissance du moteur (incompatible avec ce que l'on souhaite tous)
-Augmenter la ventilation dans la baie moteur (ventilation naturelle ou forcée)
-Augmenter la puissance du radiateur (par sa taille, ou sa matière)
-Utiliser un LDR qui soit de meilleur conductivité thermique

PS: avant de changer de boulot, j'ai bosser 10 ans dans le domaine du froid commercial et industriel avec un bts en thermodynamique des fluides alors les circuit au glycol j'en ai vue quelques uns. Par contre je reste perçuadé que le calorstat nismo a une raison d'etre mais je ne cerne pas encore laquelle pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
carangue
 
Messages: 2269
Inscription: Ven Nov 07, 2008 2:48 pm
Localisation: Gironde

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Nov 17, 2008 3:57 pm

Carangue, tu me plais :D
J'ai débattu sur ce sujet il y a bien 1 an et je suis totalement d'accord avec toi. Un thermostat qui ouvre plus bas ne permet pas de mieux refroidir un moteur qui chauffe trop, il permet juste de l'empêcher d'atteindre sa température normale de fonctionnement.
C'est donc ennuyeux, surtout l'hiver.

Et quand on a des pb de surchauffe, ça ne change rien vu qu'on est au-delà de la temp d'ouverture des 2 modèles.

Il existe néanmoins un thermostat qui a ouvre plus tôt et qui a un intérêt : c'est le Billion, vendu notamment par SPL Parts. Son intérêt n'est pas dans l'ouverture à plus basse temp, mais dans son diamètre plus élevé de passage de l'eau. S'il existait taré à la bonne température d'origine (85°C je crois), j'en monterais bien un.

Depuis que j'ai nettoyé mon radiateur de clim + radiateur d'eau, changé le liquide pour du 50% antigel + 50% eau distillée + Water Wetter (additif mouillant), plus de pb de chauffe.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede bidoch78 » Lun Nov 17, 2008 4:30 pm

Je me suis jamais poser la question, et effectivement, en vous lisant, ca me parait tout à fait juste (c'est limite du bon sens, enfin je trouve !).

D'ailleurs c'est confirmé par splparts http://splparts.com/main4/index.htm
Avatar de l’utilisateur
bidoch78
 
Messages: 464
Inscription: Mar Déc 18, 2007 5:37 pm
Localisation: 28 - Gallardon

PrécédenteSuivante

Retourner vers FICHE - EXTERIEUR - CARROSSERIE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron