AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Fiche technique des interventions extérieur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Nouveau messagede Dark Diver » Ven Mai 16, 2008 10:02 pm

Depuis que j'ai isolé thermiquement mes collecteurs, turbines et DP, et que j'ai supprimé l'EGR, je n'ai plus trop de pb de surchauffe dans la baie moteur, y compris à faible vitesse où la ventilation naturelle ne s'effectuera quasiment pas de toute façon, malgré toutes les ouïes possibles.

Je pense qu'il faut commencer par là.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede fredault77 » Ven Mai 16, 2008 10:16 pm

Je pense que tu as raison, DD, et que pratiquement toute mesure complémentaire améliorera la ventilation et donc le refroissement du moteur.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede gregof45 » Sam Mai 17, 2008 3:27 pm

Deja mis pour moi ! :D
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede fredault77 » Sam Mai 17, 2008 4:38 pm

Si quelqu'un commande ce calorstat, je veux bien me grouper avec lui ! 8)
Dire que je viens juste de changer le mien ...

Merci schatzyy !
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede gregof45 » Sam Mai 17, 2008 7:46 pm

tu sais fredault, tu tapes sur ebay nismo vg30dett ou nismo 300ZX et tu n'auras que des bonnes pièces..
C'est ce que j'ai fais..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede Dark Diver » Sam Mai 17, 2008 9:02 pm

Si je puis donner mon avis sur ce thermostat... Mais je vais passer pour un rabat-joie

Que fait-il ? Il s'ouvre plus tôt (en température) que le modèle de base. Ca veut dire que les calories du moteur seront transférées plus tôt dans le radiateur.

Est-ce que ça règle le problème d'évacuation des calories de la baie moteur (comme Fredault cherche à le faire) pour en faire baisser la température ? Non, la baie gardera la même température car le moteur générera autant de calories et le radiateur est aussi dans la baie.

Est-ce que cela permet d'éviter que le moteur surchauffe ? Non car de toute façon en situation de surchauffe le thermostat d'origine aurait été ouvert en grand lui aussi.

Y a-t-il un intérêt à avoir un moteur qui soit moins chaud quand on roule tranquillement ? Je ne le pense pas. Chaque moteur est prévu pour fonctionner à une température donnée, afin d'avoir son meilleur rendement. Faire fonctionner le moteur à plus basse température n'est pas bon. Le VG30DETT a son meilleur rendement à une température plutôt haute (par rapport à d'autres moteurs).

Le besoin qu'on a avec la Z32 c'est d'améliorer le passage de l'air dans la baie moteur : faire entrer plus d'air frais et faire sortir plus d'air chaud.

Je ne vois qu'un intérêt à ce thermostat : il a un diamètre d'ouverture plus élevé, et donc il permettra un débit plus élevé de la circulation vers le radiateur. Mais je n'aprouve pas le fait qu'il s'ouvre à plus basse température.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Nouveau messagede gregof45 » Dim Mai 18, 2008 12:12 am

ba moi aussi satisfait car calories ou pas calorie, la chaleur est diffusée plus tot dans le radiateur donc refroidit plus tot donc moins chaud... après c'est dans la tete mais cela à toujours marché dans le cadre de mes préparations.. Et a part la zx, j'ai ma 21 et c'est une bombe..
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede fredault77 » Dim Mai 18, 2008 7:05 am

Dark Diver a écrit:Depuis que j'ai isolé thermiquement mes collecteurs, turbines et DP ...


Question : vaut-il mieux privilégier l'isolation thermique d'une pièce, celle-ci "baignant" dans une température ambiante beaucoup plus élevée et donc avec un impact sur la durée de vie ( plus courte ) de cette pièce :?:

Dark Diver a écrit:Est-ce que ça règle le problème d'évacuation des calories de la baie moteur (comme Fredault cherche à le faire) pour en faire baisser la température ? Non, la baie gardera la même température car le moteur générera autant de calories et le radiateur est aussi dans la baie.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord car je pense qu'il faut aller un peu plus loin dans le raisonnement : est-il plus facile de refroidir directement un radiateur ou un moteur ? :wink:
Donc, si tu as un déport calorifique vers le radiateur, il sera d'autant plus facile d'éliminer la chaleur de ce radiateur. Certes, ce sera dans le compartiment moteur mais en prévoyant des ouïes d'évacuation, le résultat recherché sera encore meilleur. Un complément de plus.

Après se pose le problème de la température de rendement du moteur : là, c'est plus problématique.
Mais n'oublions pas que le but est aussi de diminuer l'impact de la chaleur sur les autres pièces du moteur ( mais pas au détriment de son fonctionnement )

Dark Diver a écrit: ... y compris à faible vitesse où la ventilation naturelle ne s'effectuera quasiment pas de toute façon, malgré toutes les ouïes possibles ...

L'air chaud a tendance à monter. Et, même à basse vitesse, il y a aussi des phénomènes de pression et de dépression : faibles, certes, mais ils sont là.
Les 2 phénomènes font que l'air chaud sort du compartiment moteur s'il existe des ouvertures vers l'extérieur le lui permettant.

Afin d'être plus concret par rapport à l'ensemble des remarques de ce post, je vais essayer d'obtenir des capteurs de températures avec l'affichage LCD associé afin de faire une série de mesures en différents points du moteur, sans et avec les modifications que j'ai apporté.
Et il faut que je trouve de le faire ... :roll:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede gregof45 » Dim Mai 18, 2008 9:06 am

y a des multimètres (CONRAD) qui font température avec une pt100 (j'en possède un). J'aurais bien fais les mesures mais je suis aux stands là. Sinon, fredault, je trouve que ta bidouille au niveau capot, de part le principe c'est bien, c'est juste l'esthétique qui me gêne plus...
On ne peut pas faire un trou entre le passage de roue et la baie moteur avec les ventilos? Ça existe les ventilos "tout temps"
Avatar de l’utilisateur
gregof45
Modo Fairlady
 
Messages: 1579
Inscription: Dim Avr 27, 2008 9:50 am
Localisation: Centre

Nouveau messagede joespy » Dim Mai 18, 2008 10:24 am

Vous avez ceci pour faire circuler de l'air frais eventuellement

http://www.zcentre.co.uk/shop/product_info.php?products_id=72

ou ça, après c'est aussi une question de goût.

http://www.zcentre.co.uk/shop/product_info.php?cPath=21_22_34&products_id=301
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede fredault77 » Dim Mai 18, 2008 3:22 pm

gregof45 a écrit:Sinon, fredault, je trouve que ta bidouille au niveau capot, de part le principe c'est bien, c'est juste l'esthétique qui me gêne plus..."

Je ne comprends pas, Grégory : le capot fermé, on ne voit pas cette transformation. :roll:

Le problème de faire un trou au niveau du passage de roue est que l'eau et autres cochonneries projetées par les roues risquent de rentrer dans ton compartiment moteur.

Sinon, les ventilos "tout temps", ça doit bien exister : à voir.

Sinon, Joespy, j'aime bien les ailes perçées : elles sont très jolies ! Le capot, j'aime beaucoup moins et en cas de pluie, l'eau doit entrer dans le compartiment moteur ...

De mon côté, je viens de tester un roulage sous pluie avec mes 2 transformations : rien à signaler côté capot.
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

Nouveau messagede joespy » Dim Mai 18, 2008 4:47 pm

D'après Zcenter l'eau doit certainement s'engoufrer mais sans risque majeur.
CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO
Hâte-toi de jouir du jour présent, sans compter sur demain.

Image
Avatar de l’utilisateur
joespy
Modo Fairlady
 
Messages: 2344
Inscription: Dim Mar 25, 2007 11:59 am
Localisation: Dagneux 01120

Nouveau messagede Dark Diver » Lun Mai 19, 2008 3:03 am

Le thermostat d'origine ouvre à 76°C, le Nismo à 62°C.

La question est donc de savoir si vous estimez que 76°C est trop chaud pour notre moteur et si vous préférez le faire fonctionner à 62°C.
Dark Diver
Modo Fairlady
 
Messages: 1964
Inscription: Mar Nov 28, 2006 11:34 am
Localisation: LYON

Re: FICHE - AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

Nouveau messagede Romain » Lun Juin 23, 2008 12:15 pm

fredault94 a écrit:J'ai décidé de ne pas remonter le support de plaque et de riveter la plaque d'immatriculation directement le pare-choc avant en intercalant 2 rondelles en caoutchouc entre le pare-choc et la plaque. Ca donne en final :
Image
Résultat : j'aime mieux esthétiquement mais surtout, un peu plus d'air frais venant de l'extérieur va entrer dans le compartiment moteur. Au passage, j'ai refait toutes mes grilles pour passer de l'acier ( qui rouillait ) à de l'aluminium ... 8)


Petit déterrage de post...

Une fois ta plaque remontée sans le support, elle est plus haute que l'origine et à vue d'œil, je dirais que ta plaque dépasse du pare-choc, se qui me semble moins beau esthétiquement...
Romain
 
Messages: 28
Inscription: Mer Juin 18, 2008 2:05 pm
Localisation: Laval/Angers

Nouveau messagede fredault77 » Lun Juin 23, 2008 1:48 pm

Oui, la plaque dépasse un peu de la partie supérieure du pare-choc mais rien de choquant.
Au niveau esthétique, tu perds peut-être un peu ( et encore, cela dépend des gens; pour moi, l'avant est toujours aussi beau ) mais, d'un point de vue pratique, tu gagnes.

Et j'ai toujours favorisé le pratique sur l'esthétique et pas que pour les voitures ... :wink:
fredault77
Modo Fairlady
 
Messages: 2493
Inscription: Mar Nov 20, 2007 12:41 pm
Localisation: 77 - Pontault-Combault

PrécédenteSuivante

Retourner vers FICHE - EXTERIEUR - CARROSSERIE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron