Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Fiche technique des interventions extérieur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede fredault77 » Jeu Mai 06, 2010 10:03 pm

L'idée est simple : de l'air frais arrive devant les échangeurs et l'air chaud qui en ressort se retrouve bloqué par les passages de roue ( ainsi que par les réservoirs de LDR et de lave-glace ).

Le système d'aspiration-éjection ( effet venturi ? ) qui se trouve en dessous de la 300 à gauche et à droite aide sans doute à évacuer, certes, mais pas de manière aussi directe que des ouvertures avant-arrière.

C'est très simple et rapide à faire ( 30 minutes par passage de roue ).

Voici la grille en aluminium de 15x15cm que l'on trouve en magasin de bricolage. Il faut enlever la moustiquaire collée dessus qui ne sert à rien.
Image

Le repérage de l'emplacement de la grille est assez facile à trouver:
- mettre la grille dans le renfoncement central du passage de roue puis de la faire glisser vers le bas. A un moment, elle rentre en butée avec le rebord inférieur du renfoncement. Vous avez trouvé la bonne position ( même niveau que les échangeurs ).
- repérer les 4 trous de fixation au crayon et percer avec un foret de 4 mm
- à partir de chacun des 4 trous, mesurer 1.5 cm en diagonale vers l'intérieur pour obtenir les 4 sommets du carré que vous allez découper
- découper à la dremel

Image

Une fois bien découpé et bien nettoyé, vous obtenez ceci, une magnifique photo d'un bout de piping et surtout le réservoir de LDR !
Image

Après, il suffit juste de "modeler" légèrement la grille ( le passage de roue n'étant pas plan ) puis de la riveter en ajoutant une rondelle derrière le passage de roue afin d'avoir une répartition de force sur une surface plus large que la simple "boule" du rivet :
Image

Les réservoirs diminuent très nettement l'efficacité de cette simple solution mais cette dernière permet quand même à de l'air chaud de s'évacuer. Le gain apporté par cette solution pour les échangeur est difficilement mesurable.

Précision : avec un gros tournevis plat, j'ai élargi légèrement l'écartement entre chacun des ailettes de la grille.

Reste à voir ce que ça donne par temps de pluie ( salissures ).
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede hashkaess » Jeu Juin 09, 2011 6:24 pm

c'est moi ou les images ne s'affichent pas ?
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede Gally112 » Jeu Juin 09, 2011 7:40 pm

le post est trop vieux ... hibox on du virer les photos ...

tien moi j'ai trouver une solution moins couteuse ...


... j'ai virer les passage de roue .... :mrgreen:
...de retour ...
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede hashkaess » Jeu Juin 09, 2011 7:46 pm

il m'en manque un ou deux , du coup je vais peut etre faire comme toi ;)
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede flozx » Jeu Juin 09, 2011 9:12 pm

Gally112 a écrit:le post est trop vieux ... hibox on du virer les photos ...

tien moi j'ai trouver une solution moins couteuse ...


... j'ai virer les passage de roue .... :mrgreen:

pas de risque pour les durites de ldr et le bocal ?
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede black out » Ven Juin 10, 2011 8:35 am

mais es ce que t'as le choix quand tu la pose par terre ?
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede steph nos » Ven Juin 10, 2011 10:29 pm

black out a écrit:mais es ce que t'as le choix quand tu la pose par terre ?


si ça fait comme les miens un moment donné ils en n auront ras le bol de se faire raboter la tronche avec les pneus et ils finiront par capituler en passant sous la voiture!! :mrgreen: c est pas plus mal apres pour évacuer la chaleur! :wink:
sans maitrise la puissance n est rien....
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede flozx » Sam Juin 11, 2011 12:24 am

donc aucum risque en les virant ? :D
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede didier g » Sam Juin 11, 2011 9:15 am

Je pense que si on fait pas du tout terrain on peut envisager de les supprimer, mais si on roule quand il pleut, ça fait beaucoup de projections d'eau, y compris sur le faisceau qui passe derrière le pneu avant gauche, et sur une automatique, il y a aussi des relais vitaux à cet endroit.

Je pense qu'il faudrait au mininmum blacksonner car les gravillons risquent de faire très vite bobo à la peinture, qui n'est pas particulièrement bien protégée à cet endroit.
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede carangue » Sam Juin 11, 2011 1:54 pm

Oui mais même sans parler de tout terrain... Sur les routes par ici on voit de plus en plus de rafistolage avec du goudron liquide et des gravillons, alors perso je le ferais pas.
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede mitchounet » Sam Juin 11, 2011 2:37 pm

moi non plus vu que je compte passer mes boites a fusibles de baie moteur dans les ailes :D
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede black out » Mar Juil 26, 2011 10:20 pm

Steph, c'est ou que t'as un cache sous le moteur ???? comprend rien :oops:
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede fredault77 » Mer Juil 27, 2011 9:23 am

Oui, Black, tu as un gros cache en espèce de fibre noir sous la voiture qui "ferme" le bas du compartiment moteur, fixé par une douzaine de vis ( bien rouillées ! ). J'ai laissé le mien.

Quant aux photos, il va falloir que je les remette.
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede black out » Mer Juil 27, 2011 10:09 pm

ah bon. j'ai jamais eu :lol:
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Re: Evacuer la chaleur des échangeurs par les passages de roues

Nouveau messagede Gally112 » Mer Aoû 17, 2011 9:21 pm

bah moi j'ai plus rien ... j'ai tout perdu sur l'autoroute en montant a BBQ chez didierG il y a 3 ans ... (d'ailleurs la splash guard a failli atterrir dans le pare-prise d'un mec :roll: )

... j'ai tout racheter ... et ça a recommencer a se barrer (ça tien pas avec juste 4 vis) ... j'ai re-tout virer ... bah c'est très bien maintenant ... et pi ça refroidit tout bien nickel !!! :mrgreen:
...de retour ...
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