phares avant (Maj 08 Mai 09)

Fiche technique des interventions extérieur.
Merci de mettre un maximum de photos et d'infos
pour que cela soit le plus explicite possible.
Mettez des titres parlants.

Vous pouvez apporter un commentaire technique ou une précision sur l'intervention, merci de ne pas en faire plus.

phares avant (Maj 08 Mai 09)

Nouveau messagede velaone » Ven Fév 13, 2009 2:49 pm

Table des matières

Message 1

----------Table des matières.

Message 2

A.1--------Réglages des faisceau. (pas fini)
A.2--------Les Ampoules. (pas fini)
A.3--------Différence feux étranger.
A.4--------Dépose des phares.

Message 3

B.1--------Dépose de la vitre du phare.
B.2--------Dépose de l'enjoliveur intérieur.
B.3--------Démontage et nettoyage total.
B.3.1----------La dépose du réflecteur plein phares.
B.3.2----------La dépose de la lentille de feu de croisement.
B.4--------Restaurations.
B.4.1----------Fêlures ou cassure dans le plastique du corps du phare.
B.4.2----------Ternissement ou piquage des réflecteur.
B.4.3----------Suppression des lentilles jaune feu de croisement.
B.4.4----------Réglage de phares cassé.
B.4.5----------Suppression des globes jaune sur les pleins phare.
B.5--------Remontage.

Message 4

C.1 -------Feux xénon
C.2 -------Propriété
C.2.1 ---------La puissances
C.2.2 ---------La température
C.3 -------Boutique :
C.4 -------Installation :
C.5 -------Résultat et mesures :

Message 5

D.1--------Législation.
D.2--------Liens utiles.

J'ai pompé pas mal d'info un peut partout il est possible que j'ai copié quelque phrases à un peut n'importe qui sur ce forum et ailleurs, donc je les remercie même si ils ne s'en rendent pas compte
Dernière édition par velaone le Ven Mai 08, 2009 3:18 pm, édité 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Ven Fév 13, 2009 2:54 pm

A.1 - Réglages des faisceau :

Codes : Vertical
Horizontal
Feux de route : Vertical
Horizontal


A.2 - Les Ampoules :

D'origine les ampoules sont H3 pour les code H1 pour les plein phares.
Je déconseille fortement l'utilisation d'ampoules Norauto Ebay etc... les meilleurs sont les Philips, d'après un article AutoPlus. (bientôt des mesures au luxmètre) Les ampoules 100W sont a éviter aussi elles noircissent le réflecteur et souvent sont de piètre qualité


A.3 - Différence feux étranger :

Les plus intéressant sont les feux allemand ils sont blanc et ont un réglage en hauteur électrique.
Les Anglais et Japonnais éclairent différemment. Pour les pleins phares la seul différence est dans le réglage par contre pour les feux de croisement, certaines pièces sont inversées d'un feux à l'autre, mais heureusement avec un peut de patience, si on a un feux de chaque, tout est réversible.

Photo du système de réglage des phares allemand :

Image

Photo de l'arrière de la lentille, on voit la plaque a inverser il y a aussi un plat sur le haut de la lentille, qui n'est pas présent sur le phare gauche anglais et inversement :

Image


A.4 - Dépose des phares :

Il y a 4 points de fixation sous les phares 2 vis 2 écrous :
-Il faut démonter le noze pannel et la boite a air pour accéder aux deux intérieurs.
-Les Cligno d'angle pour l'écrou à l'avant extérieur.
-Les plastique pare boue des roues AV pour le dernier

Pour illustrer le tout : http://www.nicoclub.com/articles.php?id=235997

Une photo du dessous du phares pour bien voir les 4 fixations
Image
Dernière édition par velaone le Dim Fév 15, 2009 9:15 pm, édité 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Ven Fév 13, 2009 2:54 pm

B.1 - Dépose de la vitre du phare :

Premièrement, il faut retirer tout ce qui vas gêner, les tôles de maintien des joints caoutchouc (je préviens tout de suite dans le phare les vis n'ont pas toutes la même longueur repérez les bien, ou revissez les une fois la tôle enlevée). Puis il faut ôter les agrafes, faite levier du coté plastique, si la plaque force sur le verre il risque de casser. Enfin retirez les ampoules ce sera fait. Phare prêt a cuir :

Image

La vitre est maintenue par une colle qui ramollie fortement autour des 90° Pour ôter cette vitre Il y a différentes méthodes le four, le décapeur thermique, et l'eau chaude. Je n'ai testé que cette dernière. Ce qui ne change pas dans toutes les méthodes c'est qu'il ne faut pas forcer sur la vitre

Attention pour ceux qui préfèrent le four, il est conseillé de surveiller la "cuisson" mettre le four en position grill (juste résistance du dessus avec chaleur tournante si possible) thermostat 4 ou 5 5/10mn suffisent quand le four est préchauffé et prendre des gants pour sortir le phare.

La méthode DidierG, qui allie sécurité pour vous et le phare, consiste a verser de l'eau bouillante par le trou d'une ampoule. 2L suffisent, posez le phare vitre vers le bas au fond de l'évier, attendrez 3mn. Enfin, il suffit de tirer de part et d'autre du phare, commencez par l'avant du phare qui ce décolle plus facilement. Je l'ai fait a mains nu, donc pas trop de risques :

Image

B.2 - Dépose de l'enjoliveur intérieur :

Certains auront démonté leur phare seulement pour obtenir cette pièce et la repeindre. Elle est fixée par deux petites vis à l'avant du phare, parfois caché par la colle de la vitre (Visible dans le bas de la photo). Une fois dévissé tirez vers l'avant pour sorti des guides :

Image

Pour les peintres, sachez que le plastique est déjà peint. Il risque d'y avoir une réaction avec votre peinture. Donc il faut nettoyer à l'acétone pour retrouver un plastique nu (pas trop longtemps pour ne pas l'abimer). puis utilisez une peinture résistant a la chaleur.

exemple : phare réalisé par Didier G avec une peinture à effet chrome

Image

Réalisé par quelqu'un d'autre qui n'a pas pris une peinture résistant à la chaleur :

Image

B.3 - Démontage et nettoyage total :

B.3.1 - La dépose du réflecteur plein phares :

Dévissez le réglage du haut "clef de 8" pour écarter légèrement le haut du réflecteur glissez un tourne vis comme sur la photo. Puis faite levier pour déboiter la rotule, n'y allez pas comme une brute¨, si cela ne vient pas c'est qu'il y a un soucis.

Image

Une fois déboitée, dévisser les deux réglages de phare simultanément :
- clef de 8 vissez (sens des aiguille d'une montre)
- clef de 13 vissez (sens inverse des aiguilles d'une montre)
- Et c'est démoulé.

Image

B.3.2 - La dépose de la lentille de feu de croisement :

La dépose de cette partie nécessite l'ouverture du coté du phare, Il faut retirer 4 vis sur le coté du phare chauffer la colle (comme pour la vitre et retirer le cache) et dévisser au maximum "clef de 8" (sens des aiguille d'une montre).

Image

Image

Enfin, pour désolidariser le bloc lentille il reste 3 vis à ôter, deux en bas a gauche et une en haut a droite. Une fois la lentille en main il est facile de retirer le réflecteur maintenu par 1 vis dans chaque angle.

Image


B.4 - Restauration :


B.4.1 - Fêlures ou cassures dans le plastique du corps du phare :

Le plastique gris qui compose la coque du phare est réparable en cas de fissure. J'ai même reconstitué des picots de fixations grâce aux chutes de plastique de mes anciens phares. Vous aurez besoin d'un fer à souder avec une panne asses grosse. Par contre, le plastique des réflecteurs ne fond pas et n'est donc pas réparable :

Image

exemple :

Image

"Soudez" mais faite attention à ne pas traverser.

Image

Du coté intérieur du phare j'ai pu planter un peut la panne pour souder en profondeur. Puis j'ai ajouté un peut de matière (plastique provenant des anciens phares). J'ai fini par lisser le tout avec le dos de la panne. Sur la photo sa fait dégueulasse, mais c'est du à l'éclairage du flash. De toute façon ce ne serra pas apparent phare remonté. La soudure refroidie est assez solide.

Image


B.4.2 - ternissement ou piquage des réflecteur :

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution pour rajeunir le chrome. La couche chromée est en fait un dépôt d'aluminium déposée sous vide dans des fours spéciaux.
J'ai testé différents produits : White spirit, Alchool a bruler, Produit a vitres, eau. Seul le dernier n'a pas aggravé la situation. Frottez au minimum ! c'est vraiment fragile.

B.4.3 - globes jaune sur les pleins phares :

Deux solutions :

- Vous déposez la vitre du phare puis vous retirez le globe qui est sur le réflecteur

- Vous ne déposez pas la vitre du phare et à l'aide d'un tourne vis cassez le globe par le logement de l'ampoule. Une fois en miette il faut évacuer les morceaux par ce dernier. Cependant cette méthode n'est pas réalisable pour la lentille des feux de croisement qui nécessite obligatoirement le démontage complet du phare.

B.4.4 - lentille jaune feu de croisement :

- La couleur jaune de la lentille est donné par un disque jaune plat disposé derrière elle. Pour le retirer il suffit de démonter le phare comme expliqué plus haut. Une fois le bloc lentille accessible il faut tordre les ergots de la plaque qui tient la lentille. Puis retirer le disque jaune qui est derrière la lentille. Enfin, il ne reste plus qu'a repositionner la lentille, comme à présent elle est moins épaisse elle vas bouger dans son emplacement, il faut donc tordre les ergots un peut plus et si possible ajouter des petits points de colle (qui tiens la chaleur).

photos et doigt de gregof

Image

Image


B.5 - remontage :

Pour remonter un phare il suffit de ne pas ce tromper d'ordre :

- Repose de l'ensemble lentille feu de croisement 3vis
- Repose du réflecteur pleins phares, vissez les 2 réglages puis emboitez la rotule en dernier
- Repose de la plaque latérale avec ses 4 vis et son réglage
- Repose de l'enjoliveur
- chauffez la vitre du four un peut plus de 100° et avec des gants déposez la en place puis remettez les 5 agrafes rapidement
- J'ai préféré mettre le phare au four 10mn a 100° pour tout coller Y compris la plaque latérale
- vissez les fixation 3 vis chaque une et les plaques de maintien des joints
Dernière édition par velaone le Mer Fév 18, 2009 8:57 pm, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Dim Fév 15, 2009 7:28 pm

C.1 - Feux Xénon :

Avant toutes chose, je tiens a préciser que la modification est interdite sur routes ouverte, de plus certains contrôleurs pourraient refuser la modification lors du passage du Contrôle Technique.

Les dispositif Xénon sont en fait composé d'un boitier ballast qui vas modifier la tension 12V en 23kV et de l'ampoule xénon qui tire son nom du gaz contenu par celle-ci.

C.2 - Propriété :

C.2.1 La puissances

35w ou 55w logiquement plus l'ampoule est puissante plus elle éclairera, mais plus elle chauffera.

C2.2 La température

De 3000k à 15000k en fait cette température détermine la couleur de la lumière, plus cette température est élevée plus la lumière sera bleutée. En contrepartie, il semblerait que le flux lumineux (en lm) diminue avec la température passant de 3100lm a 2000lm

C.3 - Boutique :

Sur le forum nombreux sont ceux qui on fait confiance à ce vendeur, dont moi. Rapide et sérieux, et a vue du prix, pourquoi aller chercher ailleurs. attention lors de l'achat ne vous trompez pas de dimensions ! H3 pour les code, H1 pour les plein phares.

http://www.vvme.com/product/detail-20023.html

C.4 - Installation :

voici a quoi ressemble le kit :

Image

Modifiez le faisceau comme ceci en réutilisant la connectique de l'ancien phare, a partir de ce moment l'opération n'est plus réversible :

Image

Le Ballast craint la chaleur extrême du moteur. L'emplacement que j'ai retenu n'est pas obligatoire. Il peut ne pas convenir aux personne avec boite a air d'origine. En effet, j'ai utilisé les trous rond laissé libre par la suppression des conduites d'air de la boite a air qui passaient sous les phares.

Image

Image

Pour utiliser cet emplacement vous aurez seulement besoin d'un boulon de 6 et d'une grosse rondelle. tordez légèrement la patte arrière :

Image

Disposez la boulonnerie comme ci-dessous

Image

puis mettez en place la fixation dans le trou

Image

Et enfin, installez le ballast sur son support il ne reste plus qu'a poser l'ampoule dans le logement de l'optique pui de passer les fils et de brancher les connecteurs, attention jamais toucher le verre de l'ampoule !

C.5 - Résultat et mesures :

Je vais tenter d'avoir plusieurs photo et mesures d'ampoules différentes en action sur nos Z (la valeur en lux sera prise a 1m du phare passager dans l'axe de celui ci de nuit):

ampoule 35w 4300k lux :
Dernière édition par velaone le Ven Mai 08, 2009 3:18 pm, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Nouveau messagede velaone » Dim Fév 15, 2009 9:17 pm

D.1 - Législation :

Article R313-3 Feux de croisement.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement.
III. - Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues, dont la largeur dépasse 1,30 mètre, doit être muni à l'avant de deux feux de croisement.
IV. - Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de croisement supplémentaires.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
VI. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de croisement, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


6.2.9 Autres prescriptions
Les prescriptions du paragraphe 5.5.2 ne sont pas applicables aux feux de croisement.

Les feux de croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un (des= nettoie-projecteur(s), en application du Règlement No. 45 7/, est (sont) également installé(s). De plus, en ce qui concerne l'inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s'appliquent pas.

L’éclairage virage ne peut être obtenu qu’au moyen de feux de croisement conformes au Règlements Nos 98 ou 112.
Si l’éclairage virage est obtenu au moyen d’un mouvement horizontal de l’ensemble du feu ou du coude de la ligne de coupure, il ne doit pouvoir fonctionner que si le véhicule est en marche avant, sauf lors d’un virage à droite dans la circulation à droite (ou d’un virage à gauche dans la circulation à gauche).

6.2.6.2.1 Lorsqu'un dispositif de réglage en site des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.

6.2.6.2.2 Les dispositifs de réglage manuel, aussi bien de type continu que de type non continu, sont toutefois admis, à condition qu'il y ait une position de repos permettant de redonner aux projecteurs l'inclinaison initiale indiquée au paragraphe 6.2.6.1.1 au moyen des vis de réglage habituelles ou d'autres dispositifs analogues.
Ces dispositifs de réglage manuel doivent pouvoir être actionnés du poste de conduite.

D.2 - Liens utiles :

http://www.fairlady300.com/forum/viewto ... ght=phares
http://www.fairlady300.com/forum/viewto ... ght=phares
Avatar de l’utilisateur
velaone
 
Messages: 1675
Inscription: Mer Oct 31, 2007 8:15 pm
Localisation: 21110 Saulon la chapelle

Re: phares avant (Maj 08 Mai 09)

Nouveau messagede nick32_1 » Lun Sep 27, 2010 11:49 pm

Je suis en train de monter le même kit et comme je ne voulais pas faire de soudure j'ai démonté les connectiques d'origine pour y inclure celle du kit xénon.

J'ai démonter la prise d'origine du phare :


Image
Avec un tournevis plat on enlève les pattes qui maintiennent les caoutchoucs isolant les cosses d'origines


Sur le kit xénon on supprime les cosses, on enlève les fils du caoutchouc d'isolation et on y met des cosses qui s'adaptent aux prises plastique d'origine.

Image

Sur le faisceau d'origine on ne garde que le caoutchouc isolant de l'arrière du phare. J'ai découpé le fond de ce dernier pour y faire passer la connectique du kit xénon. Je me suis servi de l'isolant présent sur le kit xénon pour isoler le trou du caoutchouc nissan.

Image


Voilà les cosses que j'ai utilisé car je n'ai pas réussi à trouver les même que celles d'origine sur le moment :


Image

Cela fonctionne mais il faut les déplier et surtout supprimer la partie femelle qui ne passe pas dans la prise d'origine...

Je crois avoir trouvé celles qui vont bien ici :

http://www.hellopro.fr/cosses-2002900-fr-9-feuille.html
Image
Un V6 ça chante, avec 2 turbo ça pousse et dans une 300 c'est la classe !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nick32_1
 
Messages: 533
Inscription: Mar Mai 01, 2007 11:45 am
Localisation: Ile de France -Chelles


Retourner vers FICHE - EXTERIEUR - CARROSSERIE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron